La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bolivar »

Bolivar

[bolivar]
Ecouter

Définitions de « bolivar »

Bolivar - Nom commun

  • (Habillement) Coiffure ample inspirée par celle fréquemment portée par Simón Bolívar, populaire en France aux alentours de 1820.

    C’était le temps de la lutte des républiques de l’Amérique méridionale contre le roi d’Espagne, de Bolivar contre Morillo. Les chapeaux à petits bords étaient royalistes et se nommaient des morillos ; les libéraux portaient des chapeaux à larges bords qui s’appelaient des bolivars.
    — Victor Hugo, Les Misérables
  • (Désuet) (Textile) Variété de flanelle.

    Nous fabriquons de la draperie d'été, qui se divise en foulés [articles pour hommes], demi-foulés [articles pour femmes], et bolivars, fantaisie remplissant l'usage de flanelle de santé.
    — Traité de commerce avec l'Angleterre, t. III
  • (Numismatique) Monnaie officielle du Venezuela.

    Dans la tourmente économique actuelle, le bolivar vénézuélien continue de se déprécier, exacerbant l'inflation déjà galopante du pays (Le Monde, 2020).
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • L'homme au bolivar
  • Être coiffé du bolivar

Étymologie de « bolivar »

Du espagnol bolívar, qui provient par antonomase de Simón Bolívar, libérateur de l’Amérique latine en 1819. Bolívar était un homme d'État qui contribua à faire triompher l'insurrection des colonies espagnoles contre la métropole, et du nom duquel la mode libérale s'empara.

Usage du mot « bolivar »

Évolution historique de l’usage du mot « bolivar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bolivar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bolivar »

Citations contenant le mot « bolivar »

  • Nous allons nous attacher à comprendre pourquoi l’ombre de Simon Bolivar continue de planer, après deux siècles écoulés, sur des événements qui renvoient constamment à sa mémoire. Cette semaine même, le pays dont le nom vient du sien, la Bolivie, a expulsé, après des années de règne, le seul président indien qu’on ait jamais connu. La République bolivarienne du Venezuela, - l’adjectif date de la fin du précédent siècle - ne cesse pas de descendre la pente d’une décrépitude dramatique. 
    France Culture — Simon Bolivar, encore et toujours
  • Pour la République Bolivarienne du Venezuela, le danger n'a jamais été si réel, si imminent. Certes, nous ne pouvons pas manifester bruyamment dans la rue à cause du confinement mais nous pouvons élever notre voix sur internet, sur les réseaux sociaux, par tous les moyens dont nous disposons, pour faire connaître ce danger, condamner l’attitude des Etats-Unis qui cherche à tirer profit du malheur de l'humanité et faire connaître haut et clair notre soutien au président Nicolas Maduro, démocratiquement élu par le peuple vénézuélien qui a choisi la voie bolivarienne en toute liberté et indépendance. 
    Venezuela : Plus que jamais la Patrie de Bolivar a besoin de nous - CCN - Caraib Creole News / L'actualité de Guadeloupe, Martinique et de la Caraïbe
  • Lundi 11 mai est un jour de pré-rentrée pour les enseignants avant la réouverture des écoles mardi. "Nous allons devoir faire beaucoup de manutention, organiser les classes, faire du métrage", explique sur franceinfo la directrice de l'école élémentaire Simon Bolivar dans le 19e arrondissement de Paris, Laaldja Mahamdi, aussi membre du syndicat SNUipp FSU. Seulement 1,5 million d'écoliers pourront être accueillis dans les écoles, soit un quart des élèves.
    Franceinfo — Pré-rentrée des écoles : une journée de "manutention" consacrée surtout à la réorganisation des classes, explique une directrice
  • Encore hier, on annonçait le triomphe de l’Espagne et l’anéantissement de Bolivar , tandis que déjà depuis plusieurs mois, armée, généraux de l’Espagne, tout avait passé sous les fourches caudines, et que sa domination avait fini en Amérique ; […].
    Dominique Dufour de Pradt — Vrai système de l'Europe relativement à l'Amérique et à la Grèce
  • Le nom même de cinchona vient du fait que l'écorce a sauvé la vie de la comtesse de Chinchon, épouse du vice-roi de la colonie, Luis Jerónimo de Cabrera y Bobadilla (1629-1639), comte de Chinchon. Le 24 février 1825, le libérateur, Simon Bolivar (1783-1830), et le tout jeune Parlement péruvien, fraîchement libéré de la tutelle de l'Espagne, donnèrent leur accord pour que le quinquina figure sur le blason national du pays... En reconnaissance de ses bienfaits médicaux.
    Futura — Le quinquina, cet arbre précieux pour la médecine, est en danger d’extinction
  • Cette tentative de magnicide aurait du soulevé un tollé et une réprobation internationale. Cependant, le système médiatique a immédiatement jeté le doute sur la véracité des faits, qui se sont déroulés ce jour là sur l’avenue Bolivar de Caracas. 
    « Nous sommes des témoins directs de l’attentat contre le président Maduro » | Investig’Action
  • L’espace est située entre la place Sainctelette (petite ceinture) et le bassin Beco, en passant par les logements sociaux du Foyer Laekenois. Elle offre une longue bande urbaine verte à remembrer de près de 10 hectares, qu’il faudra redessiner en tenant compte des noeuds de circulation qui la coupent et la bordent. Parmi ceux-ci, le boulevard Simon Bolivar ou le carrefour des Armateurs.
    BX1 — Appel à projets pour entièrement redessiner le parc Maximilien et ses abords
  • Vendredi 25 octobre 2019 ((rezonodwes.com))– La relation fraternelle entre le Pays de Dessalines, le Grand et celui de Simon Bolivar ne date pas d’hier. Qu’on se le rappelle, peu de temps après la révolution anticolonialiste, anti-esclavagiste, antiségrégationniste des esclaves d’Ayiti contre les colons français à la fin de l’année 1803 à Saint-Domingue, l’indépendance de la première République noire du monde, une fois acquise et proclamée le 1er janvier 1804, le gouverneur général en chef voulait l’exporter.
    Rezo Nòdwès — Venezuela et Haïti, deux peuples frères : une relation historique bafouée par l’extrême droite haïtienne dans l’intérêt de l’impérialisme Nord-Américain | Rezo Nòdwès

Traductions du mot « bolivar »

Langue Traduction
Anglais bolivar
Espagnol bolívar
Italien bolivar
Allemand bolivar
Portugais o bolivar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.