La langue française

Bolchevique

Sommaire

  • Définitions du mot bolchevique
  • Étymologie de « bolchevique »
  • Phonétique de « bolchevique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bolchevique »
  • Citations contenant le mot « bolchevique »
  • Traductions du mot « bolchevique »
  • Synonymes de « bolchevique »

Définitions du mot bolchevique

Trésor de la Langue Française informatisé

BOLCHEVIQUE, adj. et subst. masc.

Qui se rapporte, qui est propre au bolchevisme* et aux bolcheviks*. La révolution bolchevique; le mouvement bolchévique (Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 6405):
Il est dominé de nouveau par l'insupportable mentalité bolchevique, par une exaltation stupide de la discipline. Malraux, Les Conquérants,1928, p. 147.
Subst. masc. plur. Les bolchéviques (cf. J.-R. Bloch, Destin du Siècle, 1931, p. 95).Synon. de bolchevik*.
P. ext., péj. Communiste.
Rem. On rencontre dans la docum. le composé (la légion) anti-bolchevique (Ambrière, Les Grandes vacances, 1946, p. 140).
Prononc. ET ORTH. : [bɔlʃ əvik]. Orth. bolchevique dans les dict. (Lar. 20e, Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965, Dub.). L'orth. bolchévique (cf. J.-R. Bloch, supra) ne répond pas aux exigences de la translittération. Voir de même, sous bolchevisation (en dér. sous bolcheviser), sous bolcheviser et sous bolchevisme, les orth. bolchévisation, bolchéviser et bolchévisme, qui indiquent une hésitation sur la prononciation.
Étymol. ET HIST. − Cf. bolcheviste.

Wiktionnaire

Adjectif

bolchevique \bɔl.ʃə.vik\ masculin et féminin identiques

  1. Variante de bolchévique.
    • Les yeux mi-clos, dans cet éclairage jaunâtre et mortuaire, j’eus le loisir de méditer. Mais les méditations d’un homme du monde dans une geôle bolchevique ne sont rien moins que gaies. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, pages 169-170)

Nom commun

bolchevique \bɔl.ʃə.vik\ masculin et féminin identiques

  1. Variante de bolchévique.

Nom commun

bolchevique \Prononciation ?\ masculin

  1. Bolchévique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bolchevique »

Du russe большевик, bolchevik
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bolchevique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bolchevique bɔlʃœvik

Évolution historique de l’usage du mot « bolchevique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bolchevique »

  • Bien qu’hétérogène, contradictoire et plurielle, l’URSS léninienne et stalinienne est une société répressive et autoritaire. Souvent aux antipodes des textes et des penseurs dont il se revendique, le pouvoir incarné par le parti bolchevique puis par le PCUS et par son Comité central tend avant toute chose à privilégier sa conservation et sa pérennisation, non l’instauration d’une société sans distinction de classe, révolutionnaire et émancipée du productivisme économique. Dans le même temps se développent au sein de la société soviétique des discours originaux entrant en contradiction avec ceux du pouvoir et permettant de nuancer l’idée d’une Union soviétique monolithique et complètement acquise aux causes bolcheviques. Ces contradictions, si elles sont perceptibles dans les pratiques dictatoriales des autorités, sont aussi au cœur des différents discours qu’elles produisent et qu’elles provoquent. La singularité des événements auxquels les bolcheviks sont confrontés durant les décennies postérieures à leur prise de pouvoir est bien réelle : révolution dans un pays économiquement arriéré, guerre civile, communisme de guerre, anarchisme paysan, NEP, plans quinquennaux, guerres mondiales, guerre froide, etc. , Th. Franck, Dictature et Prolétariat. De l'autocratie tsariste au dirigisme bolchevique
  • C’est un vrai bolchevique de la montagne à laquelle il apporte sa science et ses talents d’inventeur. Son immense notoriété en URSS contraste avec le fait qu’il est pratiquement inconnu en occident. Puis l’URSS s’ouvre enfin au monde, les " turists " envahissent ses montagnes et Vitali est un vieux sage qui récrimine et se souvient... L’histoire se termine en 1982 par la victoire à l’Everest par une voie nouvelle d’une expédition russe dont Vitali était le responsable du matériel. Il meurt de sa bonne mort en 1986 à 80 ans. Atlantico.fr, "Alpinistes de Staline" de Cédric Gras : le destin exceptionnel et dramatique des frères Abalakov | Atlantico.fr
  • Grossman, met en scène une discussion entre un officier SS de haut rang, Liss, et un vieux responsable bolchevique, son prisonnier, Mostovskoï. Il montre l’extraordinaire parenté idéologique des deux systèmes. Un tabou à l’époque. Et qui le demeure dans certains milieux. France Culture, Quand Vassili Grossman dénonçait l’aspect génocidaire de la terreur bolchevique

Traductions du mot « bolchevique »

Langue Traduction
Anglais bolshevik
Espagnol bolchevique
Italien bolscevico
Allemand bolschewistischen
Portugais bolchevique
Source : Google Translate API

Synonymes de « bolchevique »

Source : synonymes de bolchevique sur lebonsynonyme.fr
Partager