La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bolchevique »

Bolchevique

[bɔlʃœvik]
Ecouter

Définitions de « bolchevique »

Bolchevique - Adjectif

  • Adj. et n. Désigne un membre du parti bolchévique, fraction majoritaire (bolchevik signifiant «majoritaire» en russe) du Parti ouvrier social-démocrate de Russie, qui prit le pouvoir en 1917 et donna naissance au régime communiste.

    Les yeux mi-clos, dans cet éclairage jaunâtre et mortuaire, j’eus le loisir de méditer. Mais les méditations d’un homme du monde dans une geôle bolchevique ne sont rien moins que gaies.
    — Maurice Dekobra, La Madone des sleepings

Bolchevique - Nom commun

  • Adjectif et nom désignant les membres ou partisans du parti bolchevik, fraction majoritaire du Parti ouvrier social-démocrate de Russie, fondée en 1903 par Lénine, préconisant la révolution prolétarienne.

    Dans le tumulte de l'année 1917, les bolcheviques, ces ardents partisans du parti fondé par Lénine, ont su imposer leur vision de la révolution prolétarienne au cœur même de la Russie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • La révolution bolchevique
    Le mot « islamo-gauchisme » relie une religion, l’islam, et une attitude politique, le « gauchisme ». Phonétiquement, il en rappelle un autre : « judéo-bolchevisme ». Après la révolution bolchevique d’octobre 1917, l’extrême droite antisémite avait forgé le concept de « judéo-bolcheviques » ou de « judéo-marxistes » afin d’attaquer d’un même front deux ennemis à leurs yeux : les juifs et les marxistes. Il en était alors de même avec l’expression « judéo-capitalistes ». Dans tous les cas, il s’agissait de dénoncer un prétendu complot juif derrière une idéologie.
    — La Croix, « Islamo-gauchisme », une notion ambiguë brandie partout après l’attentat de Conflans
  • Les bolchéviques

Étymologie de « bolchevique »

Du russe большевик (bolchevik), dérivé de большинство (bolchinstvo), signifiant « majorité ». Ce terme a été utilisé pour désigner les membres de la faction majoritaire du Parti ouvrier social-démocrate de Russie lors du congrès de 1903.

Usage du mot « bolchevique »

Évolution historique de l’usage du mot « bolchevique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bolchevique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bolchevique »

Citations contenant le mot « bolchevique »

  • Grossman, met en scène une discussion entre un officier SS de haut rang, Liss, et un vieux responsable bolchevique, son prisonnier, Mostovskoï. Il montre l’extraordinaire parenté idéologique des deux systèmes. Un tabou à l’époque. Et qui le demeure dans certains milieux.
    France Culture — Quand Vassili Grossman dénonçait l’aspect génocidaire de la terreur bolchevique
  • C’est un vrai bolchevique de la montagne à laquelle il apporte sa science et ses talents d’inventeur. Son immense notoriété en URSS contraste avec le fait qu’il est pratiquement inconnu en occident. Puis l’URSS s’ouvre enfin au monde, les " turists " envahissent ses montagnes et Vitali est un vieux sage qui récrimine et se souvient... L’histoire se termine en 1982 par la victoire à l’Everest par une voie nouvelle d’une expédition russe dont Vitali était le responsable du matériel. Il meurt de sa bonne mort en 1986 à 80 ans.
    Atlantico.fr — "Alpinistes de Staline" de Cédric Gras : le destin exceptionnel et dramatique des frères Abalakov | Atlantico.fr
  • Celui-ci consiste en deux cahiers rédigés d'une écriture grossière et que l'ouvrier vient de proposer à une grande maison d'édition américaine, après avoir quitté précipitamment le territoire. D'après l'éditeur, qui tient pour l'heure à conserver l'anonymat, Staline avoue dès les premières pages avoir fait lentement empoisonner Lénine après que celui-ci avait rédigé son testament où il faisait de lui son héritier. Les drogues toxiques auraient fini par déclencher les attaques cérébrales qui furent fatales au premier maître bolchevique du Kremlin. « Il donne même le nom, précise l'éditeur, de la désomorphine importée d'Allemagne. »
    EXCLUSIF. Les mémoires secrets de Staline découverts dans sa datcha
  • Lénine a dirigé la révolution bolchevique de 1917 et a créé l'Union soviétique.
    BBC News Afrique — Trois clés pour comprendre l'importance historique de Lénine, le révolutionnaire qui a fondé l'Union soviétique - BBC News Afrique
  • Le chef de la Révolution bolchevique est mort il y a cent ans. Quel est son héritage ? Sa postérité ? A-t-il bradé la Russie ? Réponses de son biographe Alexandre Sumpf.
    Le Point — « Pour Poutine, Lénine a été un agent de l’étranger »
  • Quand Lénine meurt le 21 janvier 1924, tous les germes du totalitarisme à la mode soviétique ont été plantés. Après le coup d'État bolchevique du 25 octobre 1917, Vladimir Illitch Oulianov, son vrai nom, a forgé le modèle de dictature que Staline se contentera de mettre en musique, puis à sa suite l'ensemble des régimes communistes dans le monde, jusqu'à aujourd'hui en Chine, en Corée du Nord, au Vietnam, au Laos, à Cuba et en Érythrée, qui continuent tous de se réclamer du marxisme-léninisme.
    Le Figaro — «Un siècle après la mort de Lénine, le bilan du communisme pèse toujours sur la conscience du monde»
  • Il y a 100 ans jour pour jour disparaissait Lénine, père de la révolution bolchevique et fondateur du premier régime communiste dans le monde. Quel héritage laisse-t-il ? Nous en parlons avec notre invité l'hitorien Jean-Jacques Marie.
    TV5MONDE - Informations — VIDÉO. Russie : le culte de Lénine, mort il y a 100 ans | TV5MONDE - Informations

Traductions du mot « bolchevique »

Langue Traduction
Anglais bolshevik
Espagnol bolchevique
Italien bolscevico
Allemand bolschewistischen
Portugais bolchevique
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.