La langue française

Bolchevick

Sommaire

  • Définitions du mot bolchevick
  • Phonétique de « bolchevick »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bolchevick »
  • Citations contenant le mot « bolchevick »
  • Images d'illustration du mot « bolchevick »
  • Traductions du mot « bolchevick »
  • Synonymes de « bolchevick »

Définitions du mot « bolchevick »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOLCHEVI(C)K,(BOLCHEVIK, BOLCHEVICK) adj. et subst. masc.

A.− Subst. masc. Partisan de la fraction majoritaire du parti social-démocrate russe favorable aux thèses de Lénine sur l'organisation du parti en 1903. Les bolchevicks n'avaient pas d'adversaires plus irritants que les socialistes révolutionnaires (Alain, Propos,1933, p. 1168):
1. Si la technique et le goût de l'insurrection chez les bolcheviks le [Pierre Garin] séduisaient, le vocabulaire doctrinal, et, surtout, le dogmatisme qui les chargeait l'exaspéraient. Malraux, Les Conquérants,1928, p. 48.
[Chez certains auteurs] . Partisan du marxisme intégral :
2. − « Vous ne comprenez pas? Bek, c'est une abréviation pour bolchevik, le mot russe qui signifie un révolutionnaire intégral. Les opportunistes de la Révolution, ceux qui veulent la doser au goût du jour, nous les appelons des Meks, autre abréviation pour Mencheviks... » P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 93.
Rem. On rencontre le plur. russe bolcheviki (cf. M. Fombeure, Soldat, 1935, p. 66 et Giraudoux, Siegfried et le Limousin, 1922, p. 282).
Péj. Personne d'extrême gauche révoltée contre les valeurs traditionnelles; partisan de la subversion sociale et morale :
3. césar, il rugit. − Il a bien fait! C'est ça, vous approuvez le révolté, vous félicitez l'ingrat! Encore un bolchevick, qui veut détruire la famille! Et il faut entendre dire ça dans mon bar! C'est inouï! Pagnol, Fanny,1932, I, 9, p. 39.
B.− Adj. Qui se rapporte aux bolcheviks. Le parti bolchevick.
Péj. Le cauchemar bolchevick (Radiguet, Le Bal du comte d'Orgel,1923, p. 188).
Prononc. ET ORTH. : [bɔlʃ əvik]. Orth. bolchevik ds Lar. 20e, Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965. L'orth. bolchevick (ex. 3 supra) ne répond pas aux règles de la translittération du russe.
Étymol. ET HIST. − V. bolcheviste.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 24.

Wiktionnaire

Adjectif

bolchevick \bɔl.ʃe.vik\ masculin et féminin identiques

  1. (Politique) (Désuet) Variante de bolchevik.
    • La Rome fasciste et le Moscou bolchevick ne connaissent rien d’analogue. — (Xavier de Hauteclocque, La tragédie brune, Nouvelle Revue Critique, 1934, p.77)

Nom commun

bolchevick \bɔl.ʃe.vik\ masculin et féminin identiques

  1. (Politique) (Désuet) Variante de bolchevik.
    • Dans la même brochure, […], Lénine signale que les bolchevicks, aux élections de la Douma, dans les scrutins de ballottage, ont été souvent jusqu’à voter, non seulement pour leurs adversaires socialistes, mais pour leurs adversaires bourgeois libéraux. — (Ludovic-Oscar Frossard; Pour la IIIe Internationale, discours prononcé au XVIIIe Congrès de la S.F.I.O. à Tours en décembre 1920, Édition de la Librairie de "L’Humanité".)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bolchevick »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bolchevick bɔlʃœvikk

Évolution historique de l’usage du mot « bolchevick »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bolchevick »

  • Des milliers de pages ont été écrites, par des auteurs qui vont des anticommunistes les plus réactionnaires à la social-démocratie éclairée, pour expliquer, avec plus ou moins de nuances, que le stalinisme était inscrit dans le « léninisme », dans le « communisme » et le « marxisme ». Les courants libertaires, eux, « reprochent » encore aujourd’hui aux militants trotskistes la répression de l’armée de Makhno et de la révolte des marins de Cronstadt, conséquence d’après eux des tendances « autoritaires » de Lénine et de Trotski, qui portaient en germe le stalinisme. Ceux qui se disent « communistes libertaires » le font en opposition à de prétendus communistes « autoritaires», incarnés par le « bolchevisme » et le « trotskisme »… D’autres, se plaçant sur le terrain du marxisme, mettent en évidence les « erreurs », voire les « fautes » qu’auraient commises les bolchevicks au pouvoir… , Novembre 1917 – 1924 : L’échec de la vague révolutionnaire des années 1920 et la contre-révolution stalinienne | NPA
  • Ces grandes révolutions ont beaucoup plus de conséquences que les révolutions politiques qui consacrent en général un clan contre un autre. La révolution française a donné le pouvoir à la bourgeoisie, la révolution bolchevick a donné le pouvoir à la classe ouvrière, non propriétaire. Atlantico.fr, La crise mondiale du coronavirus va consacrer la suprématie de la révolution digitale et la victoire des GAFAM... | Atlantico.fr
  • Le film « Au-delà de l’ombre », de Nadia Mezni Hfayedh, remporte ainsi le sacre « inédit » de « l’audace, l’impertinence et l’esthétique provocatrice » ! Militant, presque "institutionnel" le doc, raconte le « calvaire de la communauté LGBT » à travers le quotidien d’Amina, multi-rebelle, agitatrice « majuscule » de bannières aussi hautes « qu’ambigües » : à la fois féministe, militante des droits de l’homme, laïque, Femen ( c’est encore autre chose !), anticonformiste ( pourquoi et comment ?), anti-Sissi, libérale, de gauche, d’extrême-gauche, soixante-huitarde, philosémite, islamophobe assumée, anar’, bolchevick, réformatrice, LGBT……. Espace Manager, Le Tanit de Bronze des JCC : Le prix du Seigneur
  • Quelques années plus tard, mon implication citoyenne dans ce mouvement bolchevick, va me permettre de retisser des liens avec mon camarade Thomas. On fera ensemble quelques animations pour les Cocktails d’Or je pense plutôt réussies, où il sera de bon conseil (personnellement, tout comme Yves, je n’y connais rien en jeu de société) notamment afin d’éviter d’éventuels conflits avec tel ou tel groupe de joueurs trop connectés. Thomas il veut bien vanner mais ne pas fâcher. Et ça c’est un signe de sagesse qui mérite le respect #HashtagCoeur #Bisounours Tric Trac, Jeux Viens à Vous Fabien Bleuze - Actualités - Tric Trac

Images d'illustration du mot « bolchevick »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bolchevick »

Langue Traduction
Anglais bolshevik
Espagnol bolchevique
Italien bolscevico
Allemand bolschewik
Chinois 布尔什维克
Arabe بلشفية
Portugais bolchevique
Russe большевик
Japonais ボルシェビキ
Basque boltxebikeen
Corse bolchevique
Source : Google Translate API

Synonymes de « bolchevick »

Source : synonymes de bolchevick sur lebonsynonyme.fr
Partager