La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boîte de vitesses automatique »

Boîte de vitesses automatique

[bɔit dœ vitɛs ɔtɔmatik]
Ecouter

Définitions de « boîte de vitesses automatique »

Boîte de vitesses automatique - Locution nominale

  • (Automobile, Mécanique) Boîte de vitesses disposant d’un système autonome capable de déterminer le meilleur rapport de transmission en fonction de la pression exercée sur la pédale de l’accélérateur, de la vitesse de rotation et du couple du moteur, de la vitesse du véhicule (et de nombreux autres paramètres sur les véhicules récents).

    Une boîte de vitesses automatique optimise la conduite en ajustant le rapport de transmission selon les besoins dynamiques du véhicule.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « boîte de vitesses automatique »

De boîte de vitesses et de automatique.

Usage du mot « boîte de vitesses automatique »

Évolution historique de l’usage du mot « boîte de vitesses automatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boîte de vitesses automatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « boîte de vitesses automatique »

  • De plus en plus de personnes passent leur examen de conduite dans une voiture électrique avec une boîte de vitesses automatique. Et cela a des conséquences pour ceux qui veulent acheter ensuite une voiture d’occasion bon marché qui a généralement une transmission manuelle et qui ne sont pas autorisés à conduire.
    Gocar.be — L’examen de conduite avec une voiture électrique e... | Gocar.be
  • En 2003, Volkswagen lançait la production en série de la première boîte de vitesses automatique à double embrayage (DSG), destinée à la Golf R32. En 2018, plus de 26 millions de véhicules du Groupe VAG étaient dotés d’une boîte DSG à 6 ou 7 rapports !
    Technologie. Boîte automatique jusqu'à 10 vitesses, à quoi ça sert ?
  • Les ventes de véhicules neufs équipés d’une boîte de vitesses automatique seraient devenues majoritaires en France. Une évolution corrélée à l’électrification du parc automobile et qui inquiète la « filière moteur » en France.
    La Croix — Automobile, la bascule vers les boîtes de vitesses automatiques
  • Il n’est pas encore clair quel moteur recevra notre Audi A3 2022, mais il serait tout à fait logique de penser qu’elle sera mue par l’une des deux nouvelles motorisations hybrides légères commercialisées en Europe, soit un 4-cylindres turbo de 1,5 litre associé à un moteur électrique fonctionnant à 48 volts. La puissance de ce moteur qui, incidemment, ne serait jumelé qu’à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports, est chiffrée à 150 chevaux, ce qui est nettement inférieur au moteur turbo de 2,0 litres TFSI actuel de 184 chevaux. Cependant, le couple passerait de 222 à 250 livres-pieds.
    Audi A3 2022 : quattro de série
  • Le principal avantage de la boîte de vitesses automatique est son confort à l’usage supérieur : il n’y a plus besoin d’utiliser la pédale d’embrayage et de lâcher le volant pour manier le levier. Les dernères générations de boîtes auto sont plus fiables et souples, garantissant un bon niveau de confort, et ont moins tendance à surconsommer du carburant par rapport aux anciennes boîtes auto. Parmi les inconvénients, citons un coût à l’acquisition et à l’usage bien plus onéreux qu’une boîte manuelle, ainsi qu’un entretien plus cher et difficile.
    Autoplus — Camping-car, van aménagé : que faut-il choisir entre boîte auto et boîte méca ?
  • Petit à petit, le levier de vitesse s’efface. Selon une information révélée par nos confrères de RTL ce mercredi, la majorité des véhicules neufs immatriculés en France, 54 % exactement, sont équipés d’une boîte de vitesses automatique et assimilés. Pour la première fois, les boîtes manuelles sont donc minoritaires.
    Le Point — Les automobilistes français préfèrent désormais l’automatique - Le Point
  • Le passage d’une voiture à boîte de vitesses manuelle à une voiture à boîte de vitesses automatique peut nécessiter une courte période d' »adaptation » de la part du conducteur, qui doit s’habituer à oublier d’utiliser son pied gauche et comprendre comment la logique de changement de vitesse fonctionne avec la boîte de vitesses automatique dans différentes situations (pleine charge, montée, descente, ralentissement, etc.).
    - Actu automobile — Boite de vitesses automatique, comment ça fonctionne et comment la conduire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.