Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bois de rose »
Bois de rose
Sommaire
- Définitions de « bois de rose »
- Étymologie de « bois de rose »
- Phonétique de « bois de rose »
- Fréquence d'apparition du mot « bois de rose » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « bois de rose »
- Images d'illustration du mot « bois de rose »
- Combien de points fait le mot bois de rose au Scrabble ?
Définitions de « bois de rose »
Wiktionnaire
Locution nominale - français
bois de rose \bwa də ʁoz\ masculin et masculin pluriel
-
Bois précieux de plusieurs arbres d’Amérique du Sud, palissandre d’un jaune doré veiné de rose, utilisé en ébénisterie et en marqueterie.
- La noisette creuse, trouvée sur la plage, est venue sur une vague, d’ou ? « De l’autre côté du monde », affirme Bel-Gazou. « Et elle est ancienne, vous savez. Ça se voit au bois qui est rare. C’est une noisette en bois de rose comme le petit bureau de maman. » — (Colette, La noisette creuse, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 157-158)
- Foster me demande de lui acheter et de lui envoyer une contrebasse en bois de rose, lorsque je serai de retour à Paris, m’affirmant qu’en France, on fabrique de bien meilleures contrebasses qu’ici. — (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 109)
- La porte du pullman de queue, fermée à clef, s'ouvrit : superbement, admirablement vide, la voiture offrait à ses visiteurs impromptus le plus admirable décor de marqueterie en bois de rose — jaune citron et carmin pâle — qui se pût imaginer. — (Pierre-Jean Remy, Orient-Express, volume 2, Albin Michel, 1984)
- Conséquence inattendue, la vanille, dont Madagascar est le premier producteur mondial, est «devenue un produit de spéculation»… «depuis que les vendeurs de bois de rose malgache (…) blanchissent l’argent qu’ils en tirent en achetant de la vanille», rapporte RFI.— (Laurent Ribadeau Dumas, Montée d’un sentiment anti-chinois à Madagascar, Géopolis, 4 septembre 2017)
- (Plus généralement) Palissandre.
Étymologie de « bois de rose »
- Composé de bois et de rose.
- Le sens général de palissandre se rencontre souvent dans les traductions de l’anglais, les traducteurs ayant tendance à traduire rosewood par bois de rose, alors que palissandre serait généralement plus approprié.
Phonétique du mot « bois de rose »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
bois de rose | bwa dœ roz |
Fréquence d'apparition du mot « bois de rose » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bois de rose »
-
Cette commerçante est suspectée d'être impliquée dans un trafic de bois de rose et d'or. Cette affaire aurait été rendu possible par un ancien ministre de la Justice, un député, un haut-fonctionnaire de la sécurité et un homme d'affaires malgaches. Six commerçants Karana sont également visés par cette procédure.
Réunion la 1ère — Madagascar : l'ex-ministre de la Justice et un député interdits de sortie d -
En Guyane, wassaï, bois de rose et aquilaria, font partie des produits naturels, ayant un fort potentiel économique et scientifique.
Guyane la 1ère — Cosmétique, sciences, traditions, à l’honneur en Guyane : la cosmétopée - G
Images d'illustration du mot « bois de rose »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Stevie Ekkelkamp via Unsplash
-
Photo de Koshu Kunii via Unsplash
-
Photo de Thoa Ngo via Unsplash
-
Photo de Quino Al via Unsplash
-
Photo de Ameen Fahmy via Unsplash
-
Photo de Annie Spratt via Unsplash
Combien de points fait le mot bois de rose au Scrabble ?
Nombre de points du mot bois de rose au scrabble : 13 points