La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bois de rose »

Bois de rose

Définitions de « bois de rose »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bois de rose \bwa də ʁoz\ masculin et masculin pluriel

  1. Bois précieux de plusieurs arbres d’Amérique du Sud, palissandre d’un jaune doré veiné de rose, utilisé en ébénisterie et en marqueterie.
    • La noisette creuse, trouvée sur la plage, est venue sur une vague, d’ou ? « De l’autre côté du monde », affirme Bel-Gazou. « Et elle est ancienne, vous savez. Ça se voit au bois qui est rare. C’est une noisette en bois de rose comme le petit bureau de maman. » — (Colette, La noisette creuse, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 157-158)
    • Foster me demande de lui acheter et de lui envoyer une contrebasse en bois de rose, lorsque je serai de retour à Paris, m’affirmant qu’en France, on fabrique de bien meilleures contrebasses qu’ici. — (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 109)
    • La porte du pullman de queue, fermée à clef, s'ouvrit : superbement, admirablement vide, la voiture offrait à ses visiteurs impromptus le plus admirable décor de marqueterie en bois de rose — jaune citron et carmin pâle — qui se pût imaginer. — (Pierre-Jean Remy, Orient-Express, volume 2, Albin Michel, 1984)
    • Conséquence inattendue, la vanille, dont Madagascar est le premier producteur mondial, est «devenue un produit de spéculation»… «depuis que les vendeurs de bois de rose malgache (…) blanchissent l’argent qu’ils en tirent en achetant de la vanille», rapporte RFI.— (Laurent Ribadeau Dumas, Montée d’un sentiment anti-chinois à Madagascar, Géopolis, 4 septembre 2017)
  2. (Plus généralement) Palissandre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bois de rose »

 Composé de bois et de rose.
Le sens général de palissandre se rencontre souvent dans les traductions de l’anglais, les traducteurs ayant tendance à traduire rosewood par bois de rose, alors que palissandre serait généralement plus approprié.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bois de rose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bois de rose bwa dœ roz

Citations contenant le mot « bois de rose »

  • Découvert par les botanistes en 1925 dans la région de Juriti Velho (Etats du Para), l’on nomma cet arbre ” bois de rose ” en raison de l’odeur délicatement parfumée de son bois. L’étude de cet arbre révéla qu’il contenait une huile essentielle d’une exceptionnelle richesse en linalol, substance odorante précurseur du parfum de lavande. Une industrie extractive florissante se développa dans le bassin amazonien pour alimenter l’industrie du parfum de la région de Grasse. Son bois est également recherché pour sa dureté et son utilité en ébénisterie et pour la confection d’instruments de musique, ainsi que par les Indiens en médecine traditionnelle amazonienne. Des conseils de spécialistes pour prendre soin de soi naturellement, L'huile essentielle de bois de rose, la prestigieuse florale subtilement épicé
  • Cette commerçante est suspectée d'être impliquée dans un trafic de bois de rose et d'or. Cette affaire aurait été rendu possible par un ancien ministre de la Justice, un député, un haut-fonctionnaire de la sécurité et un homme d'affaires malgaches. Six commerçants Karana sont également visés par cette procédure. Réunion la 1ère, Madagascar : l'ex-ministre de la Justice et un député interdits de sortie d
  • En Guyane, wassaï, bois de rose et aquilaria, font partie des produits naturels, ayant un fort potentiel économique et scientifique. Guyane la 1ère, Cosmétique, sciences, traditions, à l’honneur en Guyane : la cosmétopée - G

Images d'illustration du mot « bois de rose »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Bois de rose

Retour au sommaire ➦

Partager