La langue française

Bobinoir

Sommaire

  • Définitions du mot bobinoir
  • Étymologie de « bobinoir »
  • Phonétique de « bobinoir »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bobinoir »
  • Citations contenant le mot « bobinoir »
  • Traductions du mot « bobinoir »
  • Synonymes de « bobinoir »

Définitions du mot « bobinoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

Bobinoir, subst. masc.,technol. Machine qui dévide mécaniquement les fils, les matières souples sur des bobines. Synon. plus usité bobineuse.Spéc., dans le traitement des métaux. Le fil entraîné par un bobinoir (M. Gasnier, Dépôts métalliques directs et indirects,1927, p. 56).Attesté par Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892, DG, Quillet 1965. Littré et Guérin 1892 nomment ainsi une machine à étirer la laine, le Lar. Lang. fr. nomme ainsi une machine servant à enrouler et dérouler les films. [bɔbinwa:ʀ]. 1reattest. 1863 (Littré); dér. du rad. de bobiner, suff. -oir*.

Wiktionnaire

Nom commun

bobinoir \bɔ.bi.nwaʁ\ masculin

  1. (Technique) Machine qui dévide mécaniquement les fils, les matières souples sur des bobines.
    • L’enroulemeut des fils sur la casse des fuseaux se pratique avec le concours d’un bobinoir complété par un dévidoir. — (Bulletin des métiers d’art: revue mensuelle, 1910)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BOBINOIR (bo-bi-noir) s. m.
  • Rouet à bobiner.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOBINOIR. Ajoutez :

Machine à étirer la laine. La machine à étirer, dite bobinoir, qui revient à cent vingt francs la tête, produit par jour huit kil. Enquête, Traité de comm. avec l'Angleterre, t. III, p. 408.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bobinoir »

De bobiner avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bobinoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bobinoir bɔbinwaʀ

Évolution historique de l’usage du mot « bobinoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bobinoir »

  • Pour tenter de dépasser ses difficultés, Cheynet et Fils avait entrepris en 2017 de regrouper ses deux usines sur un seul site, dont les murs seraient vendus pour n’en être que locataire. Faute d’acheteur et de soutien des banques, c’est la communauté de commune qui avait repris le bâtiment pour 1,9 million d’euros. Sur ce montant, 350 000 euros avaient été investis dans l’intégration des machines du second site. Quelque 600 000 euros devaient ensuite être investis dans des machines. Mais les difficultés ont interrompu ces investissements après l’acquisition d’une seule des deux machines de teinture prévues (200 000 euros), d’un bobinoir dédié à la préparation de fils (80 000 euros) et d’un adoucisseur d’eau pour les teintures (20 000 euros).Dans les derniers jours de l’activité, les salariés de Cheynet & Fils avaient demandé une prime supra-légale, basée sur une partie des revenus générés par la dernière partie du carnet de commandes qu’ils prenaient en charge, pour les dernières semaines. Une demande rejetée par l’administrateur judiciaire, dont la fonction prioritaire est de rembourser les arriérés. Un refus que déplore Kerim Hellali. « Les employés ont tous été exemplaires, jusqu’au bout », insiste-t-il. « La fin de la société s’est faite dans un calme et une dignité extraordinaires au regard de la situation. » FashionNetwork.com, Cheynet & Fils placé en liquidation judiciaire avec effet immédiat - Actualité : industrie (#1085644)
  • Le projet Peralta nous a permis de développer un robot de déchargement et d’alimentation des métiers à rembobiner. Ce robot « girafe » assure le lien entre la teinture et la salle de finition, et permet à la fois de gagner en efficacité en optimisant la charge sur le bobinoir et de mieux valoriser les tâches des opérateurs, qui deviennent de véritables chefs d’orchestre au cœur de cette réorganisation totale des flux entre ateliers.  Ils effectuent des tâches à plus forte valeur ajoutée. Mode in Textile, Interview: Grégory Marchant, Président d'Union Textile de Tourcoing (UTT) | Mode in Textile
  • Le 3 septembre 2015, moins de deux mois avant la fin de son contrat et les vacances qu'il avait planifiées avec sa femme, l'homme de 41 ans a été écrasé par une pièce en mouvement. Lors de l'accident, il devait accéder à l'intérieur d'une machine qui était toujours sous tension, pour réparer un bobinoir. Selon ses collègues, il avait refusé de sécuriser l'hydraulique, car l'entretien devait être de courte durée. Le Journal de Montréal, Il meurt au travail deux mois avant la fin de son contrat | JDM

Traductions du mot « bobinoir »

Langue Traduction
Anglais winder
Allemand spulmaschine
Source : Google Translate API

Synonymes de « bobinoir »

Source : synonymes de bobinoir sur lebonsynonyme.fr
Partager