La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bobinoir »

Bobinoir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bobinoir bobinoirs

Définitions de « bobinoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

Bobinoir, subst. masc.,technol. Machine qui dévide mécaniquement les fils, les matières souples sur des bobines. Synon. plus usité bobineuse.Spéc., dans le traitement des métaux. Le fil entraîné par un bobinoir (M. Gasnier, Dépôts métalliques directs et indirects,1927, p. 56).Attesté par Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892, DG, Quillet 1965. Littré et Guérin 1892 nomment ainsi une machine à étirer la laine, le Lar. Lang. fr. nomme ainsi une machine servant à enrouler et dérouler les films. [bɔbinwa:ʀ]. 1reattest. 1863 (Littré); dér. du rad. de bobiner, suff. -oir*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bobinoir \bɔ.bi.nwaʁ\ masculin

  1. (Technique) Machine qui dévide mécaniquement les fils, les matières souples sur des bobines.
    • L’enroulemeut des fils sur la casse des fuseaux se pratique avec le concours d’un bobinoir complété par un dévidoir. — (Bulletin des métiers d’art: revue mensuelle, 1910)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BOBINOIR (bo-bi-noir) s. m.
  • Rouet à bobiner.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOBINOIR. Ajoutez :

Machine à étirer la laine. La machine à étirer, dite bobinoir, qui revient à cent vingt francs la tête, produit par jour huit kil. Enquête, Traité de comm. avec l'Angleterre, t. III, p. 408.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bobinoir »

De bobiner avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bobinoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bobinoir bɔbinwaʀ

Fréquence d'apparition du mot « bobinoir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bobinoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bobinoir »

  • Le 3 septembre 2015, moins de deux mois avant la fin de son contrat et les vacances qu'il avait planifiées avec sa femme, l'homme de 41 ans a été écrasé par une pièce en mouvement. Lors de l'accident, il devait accéder à l'intérieur d'une machine qui était toujours sous tension, pour réparer un bobinoir. Selon ses collègues, il avait refusé de sécuriser l'hydraulique, car l'entretien devait être de courte durée.
    Le Journal de Montréal — Il meurt au travail deux mois avant la fin de son contrat | JDM
  • Le projet Peralta nous a permis de développer un robot de déchargement et d’alimentation des métiers à rembobiner. Ce robot « girafe » assure le lien entre la teinture et la salle de finition, et permet à la fois de gagner en efficacité en optimisant la charge sur le bobinoir et de mieux valoriser les tâches des opérateurs, qui deviennent de véritables chefs d’orchestre au cœur de cette réorganisation totale des flux entre ateliers.  Ils effectuent des tâches à plus forte valeur ajoutée.
    Mode in Textile — Interview: Grégory Marchant, Président d'Union Textile de Tourcoing (UTT) | Mode in Textile
  • Mais les difficultés ont interrompu ces investissements après l’acquisition d’une seule des deux machines de teinture prévues (200 000 euros), d’un bobinoir dédié à la préparation de fils (80 000 euros) et d’un adoucisseur d’eau pour les teintures (20 000 euros).
    FashionNetwork.com — Cheynet & Fils placé en liquidation judiciaire avec effet immédiat - Actualité : industrie (#1085644)
  • Ce robot « girafe » assure le lien entre la teinture et la salle de finition, et permet à la fois de gagner en efficacité en optimisant la charge sur le bobinoir et de mieux valoriser les tâches des opérateurs, qui deviennent de véritables chefs d’orchestre au cœur de cette réorganisation totale des flux entre ateliers.
    Mode in Textile — Interview: Grégory Marchant, Président d'Union Textile de Tourcoing (UTT) | Mode in Textile
  • Lors de l'accident, il devait accéder à l'intérieur d'une machine qui était toujours sous tension, pour réparer un bobinoir.
    Le Journal de Montréal — Il meurt au travail deux mois avant la fin de son contrat | JDM

Traductions du mot « bobinoir »

Langue Traduction
Anglais winder
Allemand spulmaschine
Source : Google Translate API

Synonymes de « bobinoir »

Source : synonymes de bobinoir sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bobinoir au Scrabble ?

Nombre de points du mot bobinoir au scrabble : 12 points

Bobinoir

Retour au sommaire ➦

Partager