La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bobet »

Bobet

[bɔbɛ]
Ecouter

Définitions de « bobet »

Bobet - Nom commun

  • (Savoie, Suisse) Adj. et n. Personne manifestant un manque d'intelligence ou de jugement ; simple d'esprit.

    — Quelle différence faites-vous entre un papillon et un oiseau ? — Là, franchement, M. le président, vous me prenez pour un bobet ! J’espère que vous le savez aussi bien que moi. — (Benjamin Vallotton, Potterat revient, L'Âge d'Homme, 1997, page 120)

Étymologie de « bobet »

Du francoprovençal bobèt (nigaud, niais, simplet, borné), lui-même dérivé de boba (moue).

Usage du mot « bobet »

Évolution historique de l’usage du mot « bobet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bobet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bobet »

Citations contenant le mot « bobet »

  • Ce dimanche 5 avril 1992 au départ de Sint Niklaas (Saint-Nicolas en français) où avait lieu à l'époque le départ du Tour des Flandres, Jacky Durand était loin d'imaginer qu'il serait le premier Français depuis Jean Forestier trente-cinq ans plus tôt en 1956 à accrocher le Ronde à son palmarès et seulement le troisième de l'histoire (avec Louison Bobet en 1955) à réaliser cet exploit.
    L'Équipe — Jacky Durand, dernier Français vainqueur du Tour des Flandres, il y a 30 ans - L'Équipe
  • André Le Dissez s’est éteint ce vendredi à Paris, à l’âge de 88 ans. C’était un personnage du peloton, toujours plein d’entrain, connu sous le surnom du «Facteur» (il était facteur-télégraphiste avant de vivre du cyclisme).Ce Parisien aux racines bretonnes avait été professionnel de 1957 à 1965, et un fidèle équipier de Louison Bobet puis de Raymond Poulidor au sein de l’équipe Mercier. Le Dissez avait connu son heure de gloire dans le Tour de France (5 participations) en remportant une étape à Clermont-Ferrand, en 1959. Bon grimpeur, il comptait aussi une victoire à la Polymultipliée en 1964.
    L'Équipe — André Le Dissez, disparition d'une figure - L'Équipe
  • « Un programme quotidien est établi pour permettre aux danseurs de pratiquer une journée de danse en enchaînant les cours de différentes disciplines. Il a lieu à la salle omnisports et à l’espace Louison Bobet. En fin de stage, le lundi 16 août, à 20 h, un spectacle à l’espace Louison Bobet restituera le travail des quatre jours. Le passe sanitaire sera obligatoire. Pendant le spectacle, la compagnie et professeurs présenterons une de leur dernière chorégraphie et « Time’s Up », de la compagnie tout juste créée, Babouk Compagnie.
    Le Telegramme — Quiberon - Un stage de danse de quatre jours proposé à Quiberon - Le Télégramme
  • Celui que Louison Bobet a surnommé le Grand Fusil a tout vaincu : la malaria ou la pleurésie. Mais ce n’est pas pour lui qu’il a peur : "J’avais peur que le Tour ne se fasse pas jusqu’à ces derniers jours. Et là, j’ai l’impression que si ça ne s’aggrave pas, le Tour va enfin avoir lieu. Le drame, c’est pour le cyclisme français que je le crains, parce que j’ai quand même un faible pour nos coureurs."
    Franceinfo — "J’avais peur que le Tour ne se fasse pas" : Raphaël Géminiani, légende du cyclisme français, attend la Grande boucle avec impatience
  • L’ouvreur ou arrière Johan Dubois, également en charge de l’entraînement des trois-quarts, devrait endosser le rôle de buteur cette saison. Une dizaine de recrues sont attendues. Quelques juniors et des joueurs du Bourges XV en double licence (Melvin Bobet ; Rémy Bourdin, Tristan Gerbaud) doivent garnir les rangs savistes.
    www.leberry.fr — Les SAV Vierzon en pleine reconstruction après le départ de leur capitaine - Vierzon (18100)
  • En Suisse, on peut être «déçu en bien», c’est-à-dire agréablement surpris, et «bobet» signifie «idiot, nigaud». Au Canada, «se désâmer» veut dire «se donner beaucoup de mal». Une personne «bête» est méchante ou désagréable. «Partir à l’épouvante», c’est partir à toute vitesse. Certains découvriront aussi que les Canadiens disent «ça prend» pour «il faut» et que «faire un petit velours à quelqu’un», c’est lui faire plaisir.
    Le Matin — Langue: Le «déconfinement» fait son entrée dans le dictionnaire - Le Matin

Traductions du mot « bobet »

Langue Traduction
Anglais bobet
Italien bobet
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.