La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blondel »

Blondel

[blɔ̃dœl]
Ecouter

Définitions de « blondel »

Blondel - Nom commun

  • (Vieilli) Unité de mesure en optique.

    Dans l'ancienne terminologie de la science optique, le 'blondel' fonctionnait comme une unité de mesure incontournable.
    (Citation fictive)

Usage du mot « blondel »

Évolution historique de l’usage du mot « blondel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blondel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blondel »

Citations contenant le mot « blondel »

  • Jean-Jacques Blondel est responsable de cave à la cuverie des hospices de Beaune. Pour ce spécialiste du vin, la barrique est essentielle. « Pour un blanc, on choisira un bois avec un grain plus fin qui donne des tanins moins boisés. Dans le rouge, il y a déjà du tanin donc on préférera prendre un bois au grain plus large qui marque davantage », indique le passionné. Le brûlage joue également un rôle non négligeable dans le goût donné au vin. « Nous préférons un brûlage moyen qui donnera des arômes café », confie Jean-Jacques Blondel.
    Côte d'Or | La pièce de vin révèle tous les arômes et le tanin
  • Avant de se lancer dans le grand bain, il faut évaluer une chose très importante : comment faire rire. Il y a plein de choses qui nous font rire au quotidien : un comique de répétition, un visuel que l'on va juger drôle, un gag entre amis… Être humoriste, c'est choisir sa voie. Se professionnaliser "pour faire passer des messages par l'humour", estime Perrine Blondel au micro d'Europe 1. Pour la comédienne, les professionnels du rire "cherchent constamment à se renouveler", car finalement, "l'humour est un peu comme une mode".
    Europe 1 — Humour : trois conseils pour faire de vous le futur prodige de la scène française
  • Ce daguerréotype d'Alphonse Le Blondel est le tout premier réalisé à Lille, et montre l'angle où se trouve la Vieille bourse.
    France 3 Hauts-de-France — EN IMAGES. 30 photos et tableaux de la Grand Place de Lille qui montrent son évolution du 17e siècle à nos jours
  • Bien que Blondel prenne ses distances par rapport à certains courants du catholicisme social, tel que le Sillon enfermé dans son immanentisme évident, il est néanmoins clair que, dans son « manifeste anti-maurrassien », il faille rejeter tout nationalisme d’exclusion ou « intégriste » (32). Il en va de même pour le pape François, selon lequel, « au nom de Dieu qui a créé tous les êtres humains égaux en droits, en devoirs et en dignité », nous sommes tous « appelés à coexister comme des frères entre [nous], pour peupler la terre et y répandre les valeurs du bien, de la charité et de la paix » (33).
    La Croix — “Maurice Blondel et le pape François : une pensée parallèle sur le refus des intégrismes et des nationalismes”, conférence d’Andreas Lind
  • C’est ce qui s’appelle une bonne pioche et qui plus est dégotée sans avoir eu à prospecter. Le recordman de l’Aube (29’26 à janvier dernier à Nice) Emile Blondel quitte donc son petit club d’Aix-en-Othe pour rejoindre le Nancy Athlétisme Métropole. L’Aubois était en effet entré en contact en septembre dernier avec le coach nancéien, Fred Fabiani, afin que celui-ci devienne son entraîneur. Après dix mois effectués en coaching à distance, l’Aubois qui a depuis abaissé ses chronos (30’50 en mai 2019) a décidé de prendre une licence au NAM.
    Sport lorrain | Recordman de l’Aube sur 10 km, Emile Blondel rejoint le NAM

Traductions du mot « blondel »

Langue Traduction
Anglais blondel
Espagnol blondel
Italien blondel
Allemand blondel
Portugais blondel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.