La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blocable »

Blocable

[blɔkabl]
Ecouter

Définitions de « blocable »

Blocable - Adjectif

  • Susceptible d'être bloqué.

    Cette suspension est blocable et les téléspectateurs ont pu remarquer que le coureur bloquait ou ouvrait selon qu’il se trouvait sur la route ou les pavés.
    — World Tour Matériel 101 #8, velo101.com

Étymologie de « blocable »

Dérivé en 1845 du mot bloquer avec le suffixe -able.

Usage du mot « blocable »

Évolution historique de l’usage du mot « blocable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blocable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blocable »

Citations contenant le mot « blocable »

  • Cette version intègre 18 fonctions dont une bonne partie pourrait être utile pour réparer une avarie à bord ou du matériel de pêche (moulinet), à l’instar des tournevis 3 et 5 mm blocable ou le Phillips 1/2, le dénudeur de fils électriques, le serre-cosses, le coupe-fils métalliques, la grande lame tranchant denté blocable… Vous y retrouverez tous les éléments de base comme le décapsuleur, l’ouvre-boîtes et le tire bouchon pour passer un moment convivial autour d‘un casse-croûte. À noter que le cordon livré avec ce couteau multifonctions peut se glisser autour du poignet afin de ne pas le voir sombrer au fond des eaux exotiques !
    10 idées de cadeaux de noël pour un passionné de pêche en mer - Voile & Moteur
  • Du fait des concentrations invraisemblables d’IL-6 qui peuvent être atteintes dans le sang chez ces malades, un inhibiteur du récepteur de l’IL6 a été préféré à un anti-IL6, car plus facilement blocable qu'un grand nombre de molécules. Une injection de 8 mg par kilogramme de poids corporel a été administrée, qui pouvait être suivie d’une autre trois jours plus tard en cas de non réponse ou d’augmentation des besoins en oxygène.
    www.pourquoidocteur.fr — Covid-19 : un essai français est une étape majeure dans la prévention de la "tempête immunitaire "du 7ème jour
  • On retrouve dans le Free K4 un couteau « full size » avec sa lame de 8,4 cm en acier inoxydable HC420 blocable, avec en plus une partie multi-outils sans augmenter la taille.
    Matériel pratique : pêches à poste et itinérantes - Voile & Moteur
  • Par cette stratégie, Twitch verra ses revenus augmenter à triple titres. Premièrement grâce aux revenus engendrés par la publicité elle-même, deuxièmement ces publicités non blocables redonneront une vraie valeur à l’offre Premium Twitch Prime (sans publicité) et enfin en disposant d’une « presque » régie publicitaire maison, le service de streaming sera plus attrayant auprès des annonceurs publicitaires et des diffuseurs de contenus.
    Presse-citron — Twitch se lance (aussi) dans la publicité anti-adblock

Traductions du mot « blocable »

Langue Traduction
Anglais lockable
Italien bloccabile
Allemand blockierbar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.