La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blitz »

Blitz

Définitions de « blitz »

Trésor de la Langue Française informatisé

BLITZ, subst. masc.

HIST. Violentes attaques aériennes déclenchées, pendant la guerre de 1939-1945, par les avions de bombardement et les engins V1et V2allemands :
Bien sûr, sur la route de Londres dont nous approchions dans le black-out et que rien ne laissait deviner, quand mille canons se mirent à carillonner. Ce n'était pas encore le blitz (...). Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 294.
Étymol. et Hist. 1948, supra. Angl. blitz (v. Encyclop. brit. t. 1, p. 464a) désignant les bombardements nocturnes de Londres par l'aviation all. pendant l'hiver 1940-41; mot issu par apocope de l'all. Blitzkrieg, littéralement « guerre éclair » composé de Blitz « éclair » et de Krieg « guerre », terme de tactique milit., d'abord utilisé en réf. à l'attaque de la Pologne par l'Allemagne en 1939, puis à la campagne de Belgique en 1940; cette tactique basée sur l'effet de surprise, la rapidité de mouvement et la supériorité en matériel a été d'abord exposée par le général Heinz Guderian dans Achtung Panzer, 1938 (v. Encyclop. brit. t. 3, p. 789 et Brockhaus Enzykl. t. 3, p. 6a).

Wiktionnaire

Forme de nom commun - français

blitz \blits\ masculin invariable

  1. Variante de blitzkrieg (« guerre-éclair »).
    • C’est dans l'après-midi du 7 septembre 1940 que débute le blitz, avec un très violent bombardement de Londres qui se prolonge toute la nuit. — (François Bédarida, La Bataille d’Angleterre, page 54, Editions Complexe, 1996)
  2. (Échecs) Au jeu d’échecs et au jeu de Go, partie rapide où le temps de réflexion global par joueur est limité à 15 minutes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « blitz »

Apocope de blitzkrieg réduit à blitz (« éclair », en allemand).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « blitz »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blitz blitz

Évolution historique de l’usage du mot « blitz »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « blitz »

  • Fin de saison en apothéose pour l’Échiquier guingampais. Si de nombreux tournois en ligne ont rythmé la fin de l’exercice 2019-2020 en raison de la pandémie de Covid-19, la Ligue de Bretagne d’échecs a organisé, samedi, son premier championnat de blitz sur internet. Une compétition remportée par le Guingampais Ronan Le Goff, sacré premier champion de Bretagne de blitz en ligne. Juste derrière lui, Raphaël Lemasle et Bastien Bourgois, deux autres joueurs de l’équipe de Nationale 1, ont complété le podium. De son côté, le minime Patrick Cresswell s’est hissé au neuvième rang pour être sacré champion dans sa catégorie d’âge. Quant à Oliver-James Crook, Mary-Jane Cresswell et Michel Baillais, ils se sont respectivement classés 30e, 49e et 60e. Le Telegramme, Ronan Le Goff champion de Bretagne de blitz en ligne - Guingamp - Le Télégramme
  • La FFE et sa Direction nationale des échecs au féminin ont répondu à une invitation de la Fédération allemande qui a créé un tournoi féminin de blitz en ligne (sur Lichess), réunissant 10 équipes réparties en 2 groupes. Lors de la pahse qualificative qui s'est disputée ce jeudi 28 mai, la France, opposée à la Catalogne, la Hongrie,l'Allemagne et l'Ecosse/Irlande, termine à la première place du groupe A. , Tournoi en ligne de Blitz féminin des 10 Nations
  • À Québec, Martin Croteau a souligné que malgré les bouleversements provoqués par le nouveau coronavirus, le dernier blitz s’annonçait très positif, donc plus facile à gérer que ce que l’on aurait pu croire il y a deux mois. Le Soleil, Dernier blitz pour les impôts pour environ un million de contribuables québécois | Affaires | Le Soleil - Québec

Images d'illustration du mot « blitz »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « blitz »

Langue Traduction
Anglais blitz
Espagnol bombardeo
Italien battaglia d'inghilterra
Allemand blitz
Portugais blitz
Source : Google Translate API

Blitz

Retour au sommaire ➦

Partager