La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bleulérienne »

Bleulérienne

Définitions de « bleulérienne »

Définition - La langue française

La bleulérienne est une notion relevant du domaine de la psychiatrie. Elle fait référence à l'adhésion aux théories développées par Eugen Bleuler, un éminent psychiatre suisse ayant vécu entre 1857 et 1939.

Les principes bleulériens concernent principalement les troubles schizophréniques et leur compréhension. Bleuler a été le premier à introduire le terme schizophrénie pour décrire ces troubles mentaux. Il a également mis en avant l'idée de la dissociation des fonctions cognitives dans cette maladie.

Ainsi, une personne dite « bleulérienne » soutient les idées et les concepts avancés par Eugen Bleuler dans le champ de la psychiatrie, particulièrement en ce qui concerne la schizophrénie.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « bleulérienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bleulérienne blœlerjɛ̃n

Fréquence d'apparition du mot « bleulérienne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bleulérienne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bleulérienne »

  • S’appuyant sur des archives minutieusement étudiées, Edith Sheffer montre comment Asperger reprend à son compte le terme d’« autisme », inventé en 1907 par le psychiatre suisse Eugen Bleuler (1857-1939) pour désigner un repli sur soi de nature psychotique et une absence de tout contact pouvant aller jusqu’au mutisme. Adepte de l’idéologie nazie, il se détourne de l’approche bleulérienne pour créer la catégorie de « psychopathie autistique », ce qui lui permet de différencier les « irrécupérables », envoyés au Spiegelgrund, et les « amendables », capables de Gemüt et dignes de survivre : une ­véritable hiérarchie mortifère.
    Le Monde.fr — Avec « Les Enfants d’Asperger », l’historienne Edith Sheffer montre Hans Asperger en nazi et assassin d’enfants
  • Le travail clinique en psychiatrie doit beaucoup à l'école bleulérienne, qui a établi les bases de nos pratiques actuelles.
    François Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude approfondie des théories bleulériennes nous permet d'apprécier les nuances et la complexité du spectre de l'autisme.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La pensée bleulérienne a grandement influencé notre compréhension de la schizophrénie et des troubles psychotiques.
    Jean-Pierre Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bleulérienne »

Langue Traduction
Anglais bluish
Espagnol azulado
Italien azzurrognolo
Allemand bläulich
Chinois 淡蓝色
Arabe مزرق
Portugais azulado
Russe голубоватый
Japonais 青みがかった
Basque urdin
Corse bluish
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bleulérienne au Scrabble ?

Nombre de points du mot bleulérienne au scrabble : 13 points

Bleulérienne

Retour au sommaire ➦