La langue française

Blessable

Définitions du mot « blessable »

Trésor de la Langue Française informatisé

BLESSABLE, adj.

Qui peut être blessé, atteint dans sa sensibilité :
... avant même de naître, nous existions dans nos parents et nous éprouvons un besoin vital d'être fiers d'eux, de nous estimer en eux, comme si le plus intime de notre être tenait encore à leur personnalité, pourtant distincte de la nôtre, pas assez pour que nous ne soyons pas blessables en elle, et cruellement. P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 43.
Rem. Employé entre guillemets dans Colette, La Vagabonde, 1910, p. 203.
Étymol. ET HIST. − 1603 (Hulsius dans FEW t. 15, 1, p. 160b); 1611 (Cotgr.) − 1628 (Dict. fr.-all.-lat., Genève, Jacob Stoer), repris au xixes. 1893 (P. Bourget, Cosmopolis, p. 220). Dér. du rad. de blesser*; suff. -able*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.

Phonétique du mot « blessable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blessable blɛsabl

Évolution historique de l’usage du mot « blessable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « blessable »

  • Autre caractéristique majeure : sa façon de dénigrer, insidieusement. Avec des plaisanteries. Du sarcasme. Il rabaisse l'autre par petites touches. Ca n'a l'air de rien mais dans son flot de paroles passe un poison lent. "Je me sentais pire qu'une merde" ou "une sous-merde" : les témoignages sont récurrents là aussi. "Rien n'est plus 'blessable' qu'un narcissisme non pathologique attaqué par un narcissisme pervers", écrivait Paul-Claude Racamier, qui proposa cette définition : "Le mouvement pervers narcissique est une façon organisée de se défendre de toutes douleurs et contradictions internes et de les expulser pour les faire couver ailleurs, tout en se survalorisant, tout cela aux dépens d'autrui et non seulement sans peine mais avec jouissance." L'Obs, Pervers narcissiques : enquête sur ces manipulateurs de l'amour

Images d'illustration du mot « blessable »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « blessable »

Langue Traduction
Anglais hurtful
Espagnol hiriente
Italien dannoso
Allemand verletzend
Chinois 伤人的
Arabe مؤلم
Portugais doloroso
Russe вредный
Japonais 痛い
Basque hurtful
Corse feritu
Source : Google Translate API

Synonymes de « blessable »

Source : synonymes de blessable sur lebonsynonyme.fr

Blessable

Retour au sommaire ➦

Partager