La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blépharospasme »

Blépharospasme

[blefarɔspasm]
Ecouter

Définitions de « blépharospasme »

Blépharospasme - Nom commun

  • (Médecine) Contraction involontaire et répétée des muscles des paupières, entraînant des clignements ou fermetures forcées et incontrolées.

    Ils vont s’emparer de la toxine pour l’appliquer aux différentes dystonies focales (blépharospasme, torticolis spasmodique, dysphonie spasmodique, dystonie oro-mandibulaire, crampe de l’écrivain).
    — Danièle Ranoux, Manuel d’utilisation pratique de la toxine botulique

Étymologie de « blépharospasme »

Du grec ancien βλέφαρον, blépharon (« paupière ») et de spasme.

Usage du mot « blépharospasme »

Évolution historique de l’usage du mot « blépharospasme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blépharospasme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « blépharospasme »

  • Ce phénomène provoque de la gêne et de l'inconfort mais il est sans gravité et non douloureux. Plutôt rassurant. Ces tressautements de la paupière intervenant sans raison apparente sont appelés "blépharospasme" par les médecins, blépharon signifiant "paupière" en grec.
    www.pourquoidocteur.fr — Tremblement des paupières : une pathologie peut se cacher derrière le spasme
  • Le blépharospasme se traduit par un tremblement de la paupière et indique un état de nervosité ou une carence en vitamines. Il n'est ni douloureux ni dangereux, mais peut être désagréable. Voici 10 astuces pour en venir à bout.
    Pleinevie.fr — Comment éviter que sa paupière tremblote ? - Pleine vie
  • Elles servent même de moyen de signalisation grâce au clignement d’œil. Mais ce qui peut être un charmant signe distinctif, devient franchement désagréable lorsque que les paupières se mettent à trembler sans raison et de façon incontrôlable. C’est ce que les médecins appellent le "blépharospasme" : blépharon signifie "paupière" en grec.
    www.pourquoidocteur.fr — Tremblement de la paupière : quand est-elle synonyme de maladie ?
  • Tout a commencé dans les années 1950, quand un Canadien a montré que son injection de cette toxine dans un muscle hyperactif provoquait son relâchement temporaire. Elle a d'abord été expérimentée pour traiter le strabisme. Mais depuis, en plus d'éviter le recours à la chirurgie à bon nombre d'enfants qui louchent, son champ d'action s'est énormément étendu : blépharospasme (paupière tombante), torticolis spasmodique, crampe de l'écrivain et du musicien, spasme hémifacial, spasticité localisée (excès de tonus musculaire par exemple après un traumatisme cérébral).
    Le Point — Du Botox contre les douleurs neuropathiques localisées - Le Point
  • Il existe d'autres conditions neurologiques qui peuvent provoquer des spasmes de la paupière, tel que le blépharospasme avec lequel les contractions s'accroissent graduellement dans les deux paupières au point qu'elles peuvent mener à la cécité, et le spasme hémifacial, dans lequel des contractions se produisent d'un côté du visage, selon WritingandWellness.com.
    Le Huffington Post — Vous avez la paupière qui tremble? On vous dit pourquoi | Le Huffington Post LIFE
  • Blépharospasme : les causes. Les causes du blépharospasme ne sont, à ce jour, pas connues. En cas d'hémispasme facial (avec des contractions musculaires localisées d'un seul côté du visage seulement), il peut être question d'une compression du nerf facial par un vaisseau sanguin.
    Femme Actuelle — Blépharospasme : quand faut-il s'inquiéter en cas de tressautement des paupières ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Dans le cas d’une ptose, le traitement est la chirurgie. L’opération va consister à raccourcir le muscle releveur de la paupière supérieure, ou à l'accrocher aux muscles du front. Cette opération ne nécessite qu'une anesthésie locale. Le traitement du blépharospasme se fait par l’injection de toxine botulique afin de contrôler les spasmes.
    Medisite — La maladie des paupières qui se ferment
  • En cas d’échec des traitements médicamenteux et des injections, ou en cas de blépharospasme bilatéral, un traitement chirurgical peut être proposé. L’opération consiste à retirer une partie du muscle orbiculaire des paupières ou à la mise en place de bandelettes qui relient les paupières au front. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou locale, et nécessite une hospitalisation de plusieurs heures voire plusieurs jours.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Blépharospasme

Traductions du mot « blépharospasme »

Langue Traduction
Anglais blepharospasm
Espagnol blefaroespasmo
Italien blefarospasmo
Allemand blepharospasmus
Portugais blefarospasmo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.