La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blastique »

Blastique

Définitions de « blastique »

Définition - La langue française

Le terme « blastique » provient du grec ancien "blastos", qui signifie germe ou bourgeon. Il est associé à la biologie et fait référence à une cellule jeune.

Dans le contexte de la biologie cellulaire, les cellules blastiques sont des cellules en cours de différenciation, c'est-à-dire qu'elles se transforment pour adopter une fonction spécifique dans l'organisme. Elles sont présentes durant les phases de croissance et de développement d'un individu.

Parmi les exemples de cellules blastiques, on retrouve les myéloblastes du système hématopoïétique, qui donneront naissance aux différentes cellules sanguines : globules rouges, globules blancs et plaquettes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « blastique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blastique blastik

Fréquence d'apparition du mot « blastique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « blastique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « blastique »

  • si il est sensé le boxeur gardera de la cagnotte que ce qui est nécessaire à ses frais de défense au tribunal.; et fera bénéficier du reste, une action sociale par exemple le jeune garçon qui lutte contre une leucémie myélo blastique aigüe
    LA VDN — Gilets jaunes La cagnotte pour le boxeur dépasse les 120 000 euros et fait polémique
  • Les médecins ont dans un premier temps diagnostiqué chez Fields une leucémie myéloïde aiguë mais se sont plus tard orientés vers une leucémie myéloïde chronique en crise blastique, la phase la plus grave de la LMC. Parce que Fields était un athlète et que son état général était plutôt bon, les docteurs ont supposé qu’il avait ce cancer depuis plus d’un an mais qu’il n’en avait jamais remarqué les symptômes.
    The Times of Israël — Un médicament miracle israélien sauve un joueur de hockey juif du cancer | The Times of Israël
  • Sur les 56 malades qui ont du reprendre le nilotinib, 55 ont récupéré une réponse moléculaire profonde sous TKI et 52 une réponse moléculaire RM 4,5. Aucun n’a évolué vers une crise blastique.
    www.pourquoidocteur.fr — La moitié des leucémies myéloïdes chroniques en rémission prolongée sans aucun traitement
  • Un traitement sera néanmoins appliqué pour éviter l'évolution vers la phase accélérée, où les cellules anormales peuvent atteindre 30 %. Leur prolifération commence alors à perturber la production d'autres cellules sanguines, plaquettes et globules rouges, et les premiers symptômes peuvent apparaître. La phase blastique, lorsque les cellules immatures dépassent 30 %, correspond à une évolution très rapide de la maladie, qui met en cause le pronostic vital.
    Leucémies chroniques : la révolution du pronostic vital
  • La dernière évolution a permis de passer à un nouveau stade de bio-blastique n’incorporant aucun phtalate, acide térephtalique et parabène. Cette ressource éponyme – dénommée Algopack – qui ne contient aucune goutte de pétrole, comprend 100% d’algues brunes marines récoltées au large des côtes bretonnes.
    Algopack conçoit des emballages sans aucune goutte de pétrole ! – Enerzine
  • Dans ENESTfreedom, 24,7 % des patients ont souffert de douleurs musculo-squelettiques pendant la première année de la phase RST, contre 16,3 % au cours du traitement par Tasigna pendant la phase de consolidation d'un an. Aucune progression vers la phase accélérée ou la crise blastique n'a été observée chez les patients dans l'étude.
    Caducee.net — LMC chromosome Philadelphie positive (Ph ) : l’arrêt de traitement est envisageable pour certains patients ayant été traité par Tasigna
  • Le rôle de la cellule blastique dans le système hématopoïétique est complexe, mais sa compréhension pourrait ouvrir la voie à de nouvelles thérapies pour lutter contre les troubles sanguins.
    Philippe Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans notre recherche sur les maladies hématopoïétiques, il est essentiel d'examiner attentivement la fonction et la régulation des cellules blastiques.
    Marie-Christine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des cellules blastiques nous permet de mieux comprendre le processus de développement et de différenciation des cellules sanguines.
    Jean-Luc Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « blastique »

Langue Traduction
Anglais blastic
Espagnol blástica
Italien blastica
Allemand blastenkrise
Portugais blástica
Source : Google Translate API

Synonymes de « blastique »

Source : synonymes de blastique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot blastique au Scrabble ?

Nombre de points du mot blastique au scrabble : 20 points

Blastique

Retour au sommaire ➦