La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blablateux »

Blablateux

Définitions de « blablateux »

Définition - La langue française

Le terme « blablateux » est un adjectif qualificatif, souvent péjoratif, utilisé pour décrire une personne qui parle beaucoup sans véritablement apporter de la valeur à ses propos. Ce mot provient du verbe familier blablater, qui signifie parler abondamment sans réel intérêt.

Un individu blablateux a tendance à monopoliser la parole lors des conversations, enchaînant les phrases sans vraiment tenir compte de l'avis ou de l'intérêt des autres participants. Cette caractéristique peut être perçue comme agaçante et désagréable par les interlocuteurs.

En somme, « blablateux » désigne une personne dont le discours est superficiel et vide de sens, donnant l'impression de s'exprimer uniquement pour occuper l'espace sonore.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « blablateux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blablateux blablatø

Fréquence d'apparition du mot « blablateux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « blablateux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « blablateux »

  • La question ukrainienne est complexe, on ne peut en faire le tour en quelques lignes et il est exact que ce ne n’est pas la presse mainstream qui va donner les clefs de l’histoire. Il est exact qu’au cours de cette révolte, Svoboda a été "diabolisé" aussi bien par Moscou que par la presse occidentale et que l’on pourrait faire un parallèle avec la diabolisation du FN depuis trente ans. Lorsque l’on voit dans l’émission "On ne va pas se mentir", des intervenants comme Karim Zéribi, le blablateux qui cultive son accent marseillais au couteau, le journaliste Arnaud Champremier-Trigano et l’UMP Geoffroy Didier, tous unis comme les doigts de la main, fondre sur Florian Philippot comme des rapaces sur une proie, on se dit que la haine est tenace et qu’il faut tout le sang-froid de Philippot pour résister calmement à toutes ces viles attaques.
    Liberté d'expression — Violences à Nantes : les fachos sont à gauche - Liberté d'expression
  • Vous avez pour moi le parfait exemple de matérialiste avec @Laulau. Il vient avec son outil de clivage et repart content. Il repart dans son monde blablateux. Un matérialiste, c’est quelqu’un qui refuse la dualité peur de l’inconnu/curiosité que nous portons en nous. Un « j’ai tout compris ». Alors que le premier savant venu sait qu’il explore le mystère comme Sisyphe remonte son tonneau.
    AgoraVox — L'église catholique le confirme : c'est bien son Dieu qui appelle à massacrer massivement dans l'Ancien Testament - AgoraVox le média citoyen
  • Le véritable talent se distingue des blablateux par sa capacité à dire beaucoup en peu de mots, alors que l'inverse est souvent vrai pour ces derniers.
    Pierre-Charles Plaisantin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans notre société bruyante, on trouve de plus en plus de blablateux, qui cherchent à remplir le vide par leurs discours vides de sens.
    Claudine Desmots — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les blablateux sont comme les feuilles d'automne, ils tombent sans cesse et recouvrent tout sur leur passage.
    Jean-Pierre Duparleur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « blablateux »

Langue Traduction
Anglais blah blah
Espagnol bla bla
Italien blah blah
Allemand bla bla
Chinois 等等等等
Arabe بلاه بلاه
Portugais blá blá
Russe бла бла
Japonais 何とか何とか
Basque bla bla
Corse blah blah
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot blablateux au Scrabble ?

Nombre de points du mot blablateux au scrabble : 21 points

Blablateux

Retour au sommaire ➦