Bissextil : définition de bissextil

chevron_left
chevron_right

Bissextil : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BISSEXTIL, ILE, adj.

[Usité seulement dans les loc. ci-après] Année bissextile : Année qui, tous les quatre ans, comprend un jour supplémentaire :
... la flatterie s'en mêlant, on persuada à Auguste que, n'étant lui-même en rien inférieur à César, son mois devait avoir autant de jours que le sien. On enleva donc à février, qui n'en retint que 28 et 29 les années bissextiles, un jour qu'on donna pour trente et unième à août. Chauve-Bertrand, La Question du calendrier,1920, p. 66.
Rare. Jour bissextil. Jour supplémentaire d'une année bissextile. L'omission des jours bissextils (Chauve-Bertrand, La Question du calendrier,1920p. 85).
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [bisεkstil]. 2. Forme graph. − Ortho-vert 1966, p. 43 souligne : ,,Les adjectifs masculins (mais non pas les noms) en il(e) prennent un e sauf bissextil, civil, gentil, puéril, subtil, vil, viril; tranquille prend deux ll. Ex. : fragile, futile, habile, juvénile, textile, utile, volubile, etc.`` Dub. enregistre uniquement la vedette au fém. ,,bissextile adj. fém.``. Noter que Ac. Compl. 1842 mentionne la vieille forme bisextre pour laquelle il renvoie à bissextile.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1555 (Paraphrase de l'astrolabe, 41 dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 293 : Icelle annee sera de 366 jours, appellee bissextile). Empr. au b. lat. bisextilis (de bisextus, bissexte*), fin ives. (Hilarianus dans TLL s.v., 2013, 16).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 9.
BBG. − Amar (G.). 1972. Année bissextile Vie Lang. 1972, p. 45.

Bissextil : définition du Wiktionnaire

Adjectif

bissextil \bi.sɛks.til\

  1. Où l’on rencontre le bissexte (jour supplémentaire que certaines années comportent).
    • Une année bissextile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bissextil : définition du Littré (1872-1877)

BISSEXTIL (bi-sè-kstil, ksti-l') adj.
  • An bissextil, année bissextile, l'an, l'année où se rencontre le bisse te. Ce sont, en général, les années dont le chiffre est divisible par 4, l'année séculaire exceptée, ainsi 1804, 1808, 1812, etc. ; mais 1800 ne l'a pas été, et 1900 ne le sera pas.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bissextil »

Étymologie de bissextil - Littré

Bissexte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de bissextil - Wiktionnaire

Du latin bisextilis, composé de bis (« deux fois ») et de sextus (« sixième »). Dans le calendrier romain, la correction à apporter entre la révolution de la Terre autour du Soleil et la rotation de la Terre sur elle-même était réalisée en ajoutant un jour à la fin de l’année, c’est-à-dire en février. La dénomination à rebours des jours produisant alors deux fois « le sixième jour avant les calendes de mars » (bissextus Calendas Martii).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bissextil »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bissextil bisɛkstil play_arrow

Citations contenant le mot « bissextil »

  • Tous les ans, l'équinoxe se décale d'un peu moins de six heures. Ce phénomène est lié à la différence de durée entre l'année calendaire classique (365 jours) et la durée réelle d'une année astronomique qui est de 365 jours 5 heures 48 minutes et 45 secondes. Les années bissextiles de 366 jours ont été introduites pour compenser cette dérive des saisons (tous les points bas du graphique) dans le calendrier julien, introduit par Jules César en 46 avant J-C. LEFIGARO, Jusqu'à la fin du siècle, le printemps ne démarrera plus jamais le 21 mars
  • Le 29 février 2012, le propriétaire de l'hôtel particulier Navarre de Longuejoue, situé entre la rue Tronchon, le boulevard Jean-Rose et la rue Longperrier, avait profité du jour bissextil pour faire abattre les jolis arbres de son parc privé. Les travaux qui s'y déroulent ont vocation à réparer ce que certains ont désigné six ans plus tôt comme un « massacre ». leparisien.fr, Meaux : six ans après, les arbres du parc de l’hôtel particulier seront replantés - Le Parisien
  • HISTOIRES DE SAVOIR - Comment et pourquoi les années bissextiles ont-elles été créées ? Jean-Luc Nothias revient sur l'histoire de notre calendrier. LEFIGARO, Pourquoi 2009 n'est-elle pas bissextile ?
  • Cela signifie que mes camarades bébés bissextils et moi constituons un groupe suffisamment petit pour continuer à nous sentir particuliers, mais aussi assez grand pour générer un sacré dialogue. Et une fois que nous avons commencé à parler, nous nous rendons compte que nos batailles individuelles sont en fait assez universelles.” Courrier international, Calendrier. 29 février : comment les bébés nés une année bissextile fêtent leur anniversaire
  • Cette année 2020 est une année bissextile. Pour continuer à suivre le cycle des saisons, il lui est ajouté un jour, le 29 février. Mais qu'en sera-t-il lorsque nous serons établis sur Mars ? Comment parviendrons-nous à fixer un calendrier ? Certains ont déjà des réponses. Futura, Mars : quel calendrier pour les colons Martiens ?
  • L’année 2020 est bissextile, car divisible par 4 mais pas par 100…© Ouest-France , Les bébés nés ce 29 février ne fêteront pas leurs 20 ans en 2100 - La Roche sur Yon.maville.com
  • Ne crains pas l'année bissextile mais plutôt celle d'avant et celle d'après. De Proverbe
  • Une année-lumière est une distance considérable, particulièrement quand elle est bissextile. De Marc Escayrol / Mots et grumots

Traductions du mot « bissextil »

Langue Traduction
Corse saltu
Basque jauzi
Japonais 飛躍
Russe прыжок
Portugais salto
Arabe طفرة - قفزه
Chinois 飞跃
Allemand sprung
Italien salto
Espagnol salto
Anglais leap
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires