La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bipolarité »

Bipolarité

[bipɔlarite]
Ecouter

Définitions de « bipolarité »

Bipolarité - Nom commun

  • (Physique) Caractéristique d'un corps présentant deux pôles opposés en vertu magnétique ou électrique.

    Dans son intrigue captivante, l'auteur explore brillamment la bipolarité d'un aimant, oscillant entre ses pôles positif et négatif, rendant tangible ce principe de la physique sous-jacent à notre quotidien.
    (Citation fictive)
  • (Psychanalyse) État psychologique caractérisé par l'alternance de périodes d'euphorie (manie) et de dépression, anciennement nommé psychose maniaco-dépressive.

    Je ne suis pas bipolaire. Or grâce à la littérature, je peux mieux appréhender la manière dont la bipolarité est vécue à travers une subjectivité mise en forme, en mots, ce que ne permet pas la lecture d'un manuel de psychiatrie.
    — Argument, vol. xxi

Étymologie de « bipolarité »

Du préfixe latin bi- signifiant « deux » et du mot polarité.

Usage du mot « bipolarité »

Évolution historique de l’usage du mot « bipolarité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bipolarité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bipolarité »

  • En revanche, la bipolarité est une vraie maladie psychiatrique qui peut mener jusqu'au suicide. Elle se caractérise par des variations cycliques de l'humeur, avec tantôt des phases maniaques, tantôt des phases dépressives.
    tuniscope.com — Sommes-nous tous bipolaires ?
  • Il faudrait compter entre 5 à 10 ans avant d’obtenir le diagnostic de bipolarité et la mise en place d’un traitement. Une errance thérapeutique qui pourrait être réduite grâce à la mise au point d’un test sanguin par l’entreprise française Alcediag dont les détails ont été révélés par BFMTV ce mardi 12 novembre. Après dix ans de recherche, les scientifiques expliquent que ce test serait capable de différencier une dépression, d’un trouble bipolaire. Une manoeuvre qui faciliterait le diagnostic et le processus médical. 
    Doctissimo — Un test sanguin pour détecter la bipolarité bientôt disponible
  • Soutenir et accompagner les personnes souffrant de troubles bipolaires et leurs proches dans la gestion de la maladie au quotidien : c’est la raison d’être de l’application « Bipolarité France » conçue par l’association Bipolarité France en partenariat avec Interlude Santé. Il s’agit de la première application mobile gratuite sur la bipolarité en France.
    Handicap : Suivez l'actualité en temps réel — Troubles bipolaires : Une application pour mieux gérer la maladie
  • « Avec son père, les relations étaient difficiles », plaidera Me Arnault Chapuis, évoquant le parcours de vie cabossé du prévenu souffrant de bipolarité. Un père qui a essayé de le déshériter alors que sa mère sombrait dans l’alcoolisme. Il a perdu deux de ses frères décédés dans des accidents de la route.
    Faits-divers - Justice | Manosque : le retraité bipolaire avait insulté les policiers
  • "En finir avec les troubles bipolaires" ou comment sortir du cycle infernal de la bipolarité par l'alimentation et la psycho-éducation : témoignage du parcours de Franck Laharrague "ex-bipolaire" 28 janvier 18h30 à Pau. Salle paroissiale, 87 avenue de Buros.
    France Bleu — "En finir avec la bipolarité" conférence mardi 28 janvier à Pau
  • En France, plus de 700.000 personnes sont soignées de la bipolarité. Mais les chercheurs estiment à 1,6 millions le nombre de bipolaires sur le territoire. Une maladie encore méconnue dans les foyers français.
    Sud Radio — François Lejeune : "Il ne faut jamais dire que l'on est guéri de la bipolarité" - Sud Radio

Traductions du mot « bipolarité »

Langue Traduction
Anglais bipolarity
Espagnol bipolaridad
Italien bipolarismo
Allemand bipolarität
Portugais bipolaridade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.