La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bipale »

Bipale

[bipal]
Ecouter

Définitions de « bipale »

Bipale - Adjectif

  • Qui est pourvu de deux pales.

    Dans le domaine de l'aviation, l'hélice bipale, équipée de deux pales seulement, offre un rendement aérodynamique supérieur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bipale »

Mot dérivé de pale, avec le préfixe bi-.

Usage du mot « bipale »

Évolution historique de l’usage du mot « bipale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bipale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bipale »

Citations contenant le mot « bipale »

  • Après avoir fait ses preuves avec les hélices propulsives, notamment sur les autogires, le système LBT (« Liberté en Battement et en Trainée) développé par Duc Hélices est désormais disponible pour les ULM 3 axes (hélices tractrices). Cette solution innovante de pied de pale améliore le confort d’utilisation général de l’hélice, en éliminant toute vibration moteur ressentie par le pilote en vol. Ce système réduit l’usure des moteurs affirme également l’hélicier français. Le système LBT est compatible avec les gammes d’hélices Flash (bipale et tripale) et Swirl-2 (bipale et tripale)
    Aerobuzz — Le système LBT de Duc Hélices opérationnel désormais sur les machines tractives - Aerobuzz
  • Utiliser la supraconductivité dans les génératrices des turbines éoliennes : c’est le pari relevé par le projet Ecoswing, dans lequel le spécialiste français Jeumont Electric s’est investi aux côtés de huit partenaires européens. La première machine de 3.6 MW devrait quitter l’usine dans deux semaines pour rejoindre le banc de test de Fraunhofer en Allemagne avant d’être mise en condition d’exploitation réelle sur une éolienne bipale au Danemark pendant un an.
    Mer et Marine — Jeumont construit la première génératrice supraconductrice d’éolienne au monde | Mer et Marine
  • – Aquila Aviation a reçu de l’EASA la certification VLA (Very Light Aircraft) pour son A212GX, biplace un équipé du Rotax 914 turbocompressé. Le passage de 750 à 800 kg de masse maximale autorisée demeure en cours au sein du bureau d’études. Il s’agit du modèle haut de gamme du biplace Aquila qui reçoit pour la première fois un turbocompresseur associé au Rotax 914 de 115 ch contre 100 ch pour le Rotax 912 du modèle standard. L’hélice de l’A212GX est une bipale « constant speed » Mühlbauer.
    Du côté de l’industrie – aeroVFR
  • Dans le cas d’une éolienne bipale, la différence des forces qui s’appliquent entre la pale du haut et la pale du bas crée une torsion au niveau de l’axe du rotor car la vitesse du vent augmente avec l’altitude. Il en résulte une usure plus rapide et la nécessité de mettre en place des mécanismes spécifiques (balancier du rotor).
    Connaissance des Énergies — Pourquoi la plupart des éoliennes ont-elles trois pales ?
  • La gamme Easy se limitait aux hélices de 3 à 5 pales. La bipale Max-Prop restait jusqu'alors sur l'ancienne conception des Max-Prop, avec un montage plus délicat et un réglage de pas qui nécessitait le démontage complet de l'hélice…
    Bateaux.com — Max-Prop - une hélice bipale dans la gamme Easy
  • Depuis 45 ans, Max-Prop fabrique des hélices à mise en drapeau. C'est même l'inventeur de ce type d'hélice en 1972. À l'origine, un trou dans la jauge IOR favorisait les hélices à mise en drapeau plutôt que les becs de canard (pales repliables). Ces hélices (à l'origine bipales) ont vite été adoptées par les régatiers. Mais la demande a évolué et aujourd'hui c'est pour répondre à la puissance toujours plus grosse des moteurs dans les voiliers de croisière que Max-Prop développe ses nouvelles hélices.
    Bateaux.com — Hélice Max-Prop, la référence des hélices à mise en drapeau

Traductions du mot « bipale »

Langue Traduction
Anglais two-bladed
Italien bipala
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.