La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biomorphisme »

Biomorphisme

[bjɔmɔrfism]
Ecouter

Définitions de « biomorphisme »

Biomorphisme - Nom commun

  • (Art) Mouvement artistique qui tire son inspiration de formes organiques ou végétales pour créer des œuvres abstraites.

    « Avec la bio-inspiration, on est parfois dans l’évocation ou la narration, l’esthétique ou la symbolique », reconnaît Jacques Rougerie. C’est typiquement du biomorphisme.
    — Florence Rosier, Comment construire des villes durables en s’inspirant de la nature

Étymologie de « biomorphisme »

Dérivé du mot biomorphe, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « biomorphisme »

Évolution historique de l’usage du mot « biomorphisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biomorphisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biomorphisme »

Citations contenant le mot « biomorphisme »

  • Lui fait la distinction entre le biomimétisme et le biomorphisme, qui copie des formes sans gain en durabilité. Il cite l’exemple du stade de Pékin, construit par les architectes bâlois Herzog et De Meuron, sur le modèle d’un nid d’oiseau. La structure laisse passer la lumière tout en filtrant le froid et le vent. «Mais ils ont pris les matériaux usuels et les structures sont plutôt plus lourdes que d’habitude», estime Luc Schuiten.
    Le Temps — Plans sur nature - Le Temps
  • Paris. Benoit Sapiro (galerie Le Minotaure), en collaboration avec Alain Le Gaillard se sont lancés dans une importante exposition sur le biomorphisme de 1920 à 1950. Un vaste programme tant par la qualité que par le nombre d’œuvres présentées. « Depuis quelques années, ce thème me trottait dans la tête. La rencontre avec l’historienne de l’art Guitemie Maldonado a été décisive », raconte Benoit Sapiro. Spécialiste du sujet et auteur de l’ouvrage Le cercle et l’amibe : le biomorphisme dans l’art des années 1930, elle est également à l’origine des textes de l’important catalogue qui accompagne l’exposition.
    Le Journal Des Arts — Le biomorphisme, un mouvement transversal - 24 avril 2019 - Le Journal des Arts - n° 522
  • Pour présenter cette œuvre de César Domela, Benoît Sapiro, fondateur de la galerie Le Minotaure, précise que dans l’ensemble des grands courants du XXe siècle, le biomorphisme est un « isme » horizontal.
    Connaissance des Arts — L'oeuvre du mois : Le Relief n°20 de César Domela | Connaissance des Arts
  • Le biomimétisme en matière architecturale peut nous inspirer un nouveau contrat social, à l’échelle des sociétés comme au niveau mondial. Selon le type d’architecture inspiré du biomimétisme – le biomorphisme, le bionique et le biomimétique – les scénarios pourraient être très différents.
    The Conversation — S’inspirer du biomimétisme pour repenser l’organisation de nos sociétés
  • Deux associations, l'une d'artistes et l'autre de designers, organisent l'événement "Biomimétisme et biomorphisme"  jusqu'au 16 mai, à l'Atelier 9, la Maison du Département et l'école des Beaux-arts.
    midilibre.fr — Nîmes : une expo sur les liens entre art et nature - midilibre.fr

Traductions du mot « biomorphisme »

Langue Traduction
Anglais biomorphism
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.