La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biomètre »

Biomètre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin biomètre biomètres

Définitions de « biomètre »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIOMÈTRE, subst. masc.

A.− Vieilli. ,,Sorte de recueil statistique, indiquant, heure par heure l'emploi de la vie individuelle`` (Lar. 19e; attesté dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle).
B.− BIOLOGIE
1. Vieilli. Appareil destiné à mesurer le degré de vie, de santé :
... on n'a jamais pu déceler objectivement l'existence d'un fluide humain par les multiples appareils qui ont été imaginés à cette fin (pendules, galvanomètres, magnétomètres, sthénomètres, biomètres, moteurs humains, etc.), et qui ne font, au mieux, qu'enregistrer de banales variations de température ou d'état électrique. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 79.
2. ,,Appareil permettant de mesurer de très petites quantités d'anhydride carbonique dégagées par un tissu vivant`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
1reattest. 1832 (Raymond); composé du préf. bio-* et de l'élément suff. -mètre*. Dernière transcr. dans Littré : bi-o-mè-tr'. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

biomètre \bjɔ.mɛtʁ\ masculin

  1. (Désuet) (Didactique) Mémorial horaire indiquant les heures de la vie et leur emploi.
  2. (Désuet) Instrument destiné à évaluer le degré de vitalité d’un individu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BIOMÈTRE (bi-o-mè-tr') s. m.
  • Terme didactique. Mémorial horaire indiquant les heures de la vie et leur emploi.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « biomètre »

Βίος, vie (voy. VIVRE), et mètre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir bio-, du grec ancien βίος (bios) « vie » et -mètre, du grec ancien μέτρον (métron) « mesure, mesure d'un vers »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « biomètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biomètre bjɔmɛtr

Évolution historique de l’usage du mot « biomètre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biomètre »

  • Coûtant près de 40 000 $, le biomètre optique sera utilisé pour effectuer une biométrie oculaire qui mesure la longueur de l'œil, la courbe et la largeur de la cornée et la profondeur de la chambre antérieure.
    Plus de 100 patients retrouvent leur acuité visuelle dans le camp ophtalmologique des Seychelles - Seychelles News Agency
  • La médecine a encore fait une grande avancée. Le Pr Cyrus Tabatabay, chef ophtalmologiste de la Teaching Eye Surgery Foundation dont le siège social se trouve en Suisse, a mis en avant les avantages dont bénéficieront les patients qui viendront se faire soigner au New Souillac Hospital grâce au nouveau biomètre à laser qui s’y trouve. «Les patients disposent à présent d’équipements sophistiqués comme en Suisse et recevront les mêmes services qu’à New York», a-t-il affirmé ce 10 janvier 2018.
    lexpress.mu — Pr Cyrus Tabatabay: «Les chirurgies maintenant, ce n’est plus du prêt-à-porter, c’est du sur-mesure» | lexpress.mu
  • Tout vient de ce qu’Alfred Bovis, vers 1935, a proposé le « biomètre » qui porte son nom. Cet « instrument » comportait une réglette graduée de 0 à 100 sur 20 cm, la graduation 100 correspondant à 6 500 angströms 1, 2, « longueur d’onde la plus longue du spectre visible pour l’homme ». Bovis déplaçait son pendule le long de la réglette posée à côté de l’objet dont il fallait déterminer l’énergie vibratoire, jusqu’à ce que la réaction du pendule au niveau d’une graduation permette la détermination de cette énergie. Il trouvait, par exemple 120° pour un grain de maïs, 75° pour une pièce de nickel.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — 1 bovis = 1 angström ? Jacques Bolard, biophysicien, directeur recherche CNRS
  • En cas de pathologie de l’œil et/ou des paupières, le patient sera dirigé vers la salle d’explorations complémentaires. « C’est le circuit long. C’est là que l’on va traiter la pathologie », indique Abdeldjalil Mansouri devant les trois machines, OCT (tomographie par cohérence optique), rétinographe et biomètre, qui permettent la prise en charge des principales pathologies médicales ophtalmologiques invalidantes.
    www.lechorepublicain.fr — Une unité de dépistage et de chirurgie ophtalmologique a ouvert à Châteaudun - Châteaudun (28200)

Traductions du mot « biomètre »

Langue Traduction
Anglais biometer
Espagnol biómetro
Italien biometro
Allemand biometer
Chinois 生物计量仪
Arabe مقياس الاحياء
Portugais biometro
Russe биометр
Japonais バイオメーター
Basque biometroa
Corse biometru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot biomètre au Scrabble ?

Nombre de points du mot biomètre au scrabble : 11 points

Biomètre

Retour au sommaire ➦