La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biomasse »

Biomasse

[bjɔmas]
Ecouter

Définitions de « biomasse »

Biomasse - Nom commun

  • (Énergie) Totalité de la matière organique utilisable comme source d'énergie par sa décomposition.

    Pour que des combustibles ou matières soient considérés comme biomasse pure et soient soumis aux dispositions de surveillance et de déclaration simplifiées prévues au IV. de l’article 9, la fraction de la biomasse telle que définie ci-dessus doit être supérieure à 97%.
    — Arrêté du 31/03/2008, relatif à la vérification et à la quantification des émissions déclarées dans le cadre du système d'échanges de quotas d'émission de GES pour la période 2008-2012
  • (Biogéographie, Écologie) Quantité totale de matière constituant l'ensemble des organismes vivants dans un environnement spécifique.

    « Depuis cette année 2003, il n’y a pas eu d’incendie catastrophique et on a perdu une certaine culture du feu », estime Mme Ganteaume. « Depuis vingt ans, on a perdu des surfaces agricoles et la forêt est plus dense, résultat, il y a plus de biomasse végétale disponible », ajoute-t-elle.
    — L’interface « habitat-forêt », une zone à risque pour les incendies de Rémi Barroux pour Le Monde du 11 août 2016

Étymologie de « biomasse »

Dérivé de masse avec le préfixe bio- (1966).

Usage du mot « biomasse »

Évolution historique de l’usage du mot « biomasse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biomasse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biomasse »

Citations contenant le mot « biomasse »

  • Le développeur de projets de transition énergétique et producteur de granulés de bois industriels pour chaudières veut ainsi créer une filière de biocombustible à haut pouvoir calorifique industriel (dit HPCI). Ce combustible est présenté comme 100 % renouvelable, substituable au fioul, au gaz et au charbon pour de l’énergie de chauffage destinée aux entreprises et aux particuliers. Pour ce faire, l’Européenne de biomasse veut s’appuyer sur la valorisation des résidus non utilisés par la filière forêt-bois du Grand Est.
    Le Journal des Entreprises — L'Européenne de biomasse veut investir 90 millions à Fessenheim - Le Journal des Entreprises - Alsace
  • Européenne de biomasse, une société d’ingénierie basée à Paris, a annoncé vendredi 19 juin son intention d’investir entre 50 et 90 millions d’euros à Fessenheim (Haut-Rhin) dans une usine de granules de bois à haut pouvoir calorifique ou "black pellets". Le projet prendrait pied sur la future zone d’activité EcoRhéna dont les 200 hectares au bord du Rhin doivent compenser les pertes d’emplois liées à l’arrêt de la centrale nucléaire.
    usinenouvelle.com/ — Européenne de biomasse planifie 50 à 90 millions d’euros d’investissements à Fessenheim - Quotidien des Usines
  • Londres (AFP) – La centrale électrique de Drax, au Royaume-Uni, est passée en quelques années de l’une des usines les plus polluantes du continent à l’une des plus ambitieuses en matière de réduction des émissions de CO2. Mais sa méthode, remplacer le charbon par de la biomasse, est controversée.
    GoodPlanet mag' — Du charbon à la biomasse, la transition controversée d'une centrale électrique - GoodPlanet mag'
  • Une cinquantaine de pompiers sont toujours mobilisés ce samedi midi sur l'incendie d'un silo de la centrale biomasse de Pierrelatte. Leur intervention est longue car ils n'ont qu'une petite ouverture pour dégager les 1.500 mètres cubes de bois contenus dans le silo.
    France Bleu — Incendie à la centrale biomasse de Pierrelatte : une cinquantaine de pompiers toujours mobilisés
  • Elle est le nœud de l’élection : l’écologie. C’est d’ailleurs le premier thème qui a été abordé sur le plateau. Thierry Hory envisage l’implantation d’une centrale biomasse. « Mais il ne s’agit que d’une étude. Comme c’est le cas souvent à Marly, ce sont les citoyens qui décideront. » Christian Nowicki évoque une étude… de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui pointe le dégagement de particules fines, par ces centrales biomasses. Trop « dangereuse pour la santé » donc, il préférerait la construction d’un barrage hydroélectrique sur la Seille.
    elections municipales | Écologie : la ville aura-t-elle sa centrale biomasse ?
  • Jonathan Kusel possède trois camionnettes et un camion de 45 pieds pour transporter des bacs à copeaux de bois. Il exploite un parc à copeaux de bois et une usine de biomasse de 35 kilowatts qui brûle des arbres morts, et il dirige une équipe de marquage des arbres pour les bûcherons travaillant dans les forêts nationales. Ce sont de nombreuses références de cols bleus pour un sociologue du doctorat de l’Université de Berkeley, connu pour sa documentation sur la façon dont le déclin de l’industrie du bois affecte les communautés rurales.
    JAPANFM — Le débat sur la combustion des arbres morts pour créer de l’énergie de biomasse – JAPANFM

Traductions du mot « biomasse »

Langue Traduction
Anglais biomass
Espagnol biomasa
Italien biomassa
Allemand biomasse
Portugais biomassa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.