La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biodisponibilité »

Biodisponibilité

[bjɔdispɔ̃ibilite]
Ecouter

Définitions de « biodisponibilité »

Biodisponibilité - Nom commun

  • (Biologie) Rapport entre la quantité d'une substance effectivement active dans l'organisme et sa quantité totale absorbée.

    La biodisponibilité d'un médicament peut être vue comme le miroir de son efficacité, c'est l'équation entre la dose administrée et celle qui agit véritablement dans l'organisme.
    (Citation fictive)

Usage du mot « biodisponibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « biodisponibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biodisponibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biodisponibilité »

Citations contenant le mot « biodisponibilité »

  • Grâce à une volonté de diversification des produits et des exigences strictes en termes de pureté, de biodisponibilité et d’efficacité, Nutrivita entend s’inscrire sur le long terme comme l’un des principaux acteurs de la nouvelle génération des compléments alimentaires.
    CNEWS — Nutrivita : la nouvelle génération de compléments alimentaires | CNEWS
  • Le curcuma est reconnu pour ses nombreux bénéfices pour la santé : antioxydant, anti-inflammatoire, lutte contre le diabète, etc. Problème : il est très mal assimilé par l'organisme, ce qui oblige à en prendre de hautes doses difficilement tolérées. Un nouveau procédé chimique d'encapsulation améliore drastiquement sa biodisponibilité.
    Futura — Curcuma : comment améliorer son assimilation ?
  • CeraFluid renforce la paroi de la couche cornée pour retenir l’humidité dans la peau, la maintenant ainsi hydratée en permanence. L’augmentation de la compatibilité avec la peau et la pénétration de la synergie glycérides-céramides d’olive améliorent la biodisponibilité afin de fournir des effets hydratants plus rapides et plus profonds. Facile à formuler (à incorporer dans la phase huileuse pour un processus normal, fluide à 40°C), CeraFluid peut être facilement intégré dans des formulations naturelles. In vivo, il diminue l’apparence des rides et améliore l’élasticité de la peau ainsi que sa douceur.
    CeraFluid de Roelmi HPC : l'actif architecte de la peau - L'actualité des ingrédients
  • Le curcuma est un ami. C’est un puissant anti-inflammatoire. L’inconvénient, c’est sa faible biodisponibilité, cela signifie que si on veut se soigner avec, il faut en consommer de grandes quantités ! Mais en associant le curcuma longa avec du poivre noir, la curcumine est déjà mieux assimilée par l’organisme.
    gourmandiz.be — Ballonné, constipé ou l’inverse ? Top 9 des habitudes alimentaires pour calmer le jeu | gourmandiz.begourmandiz.be
  • Mais la vitamine y est dans une version majoritaire qui n'est pas biodisponible : elle ne se lie pas à une substance sécrétée par l'estomac qui est nécessaire à son absorption. Car la seule présence d'un nutriment dans un aliment ne garantit pas, chez celui qui l'ingère, sa biodisponibilité.
    Science-et-vie.com — La spiruline peut-elle être une source de vitamine B12 pour les végétaliens ? - Science & Vie

Traductions du mot « biodisponibilité »

Langue Traduction
Anglais bioavailability
Espagnol biodisponibilidad
Italien biodisponibilità
Allemand bioverfügbarkeit
Portugais biodisponibilidade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.