La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bioaccumulation »

Bioaccumulation

[bjɔakkymylasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bioaccumulation »

Bioaccumulation - Nom commun

  • (Biologie) Accumulation progressive d'une substance toxique dans les organismes vivants d'un écosystème, pouvant atteindre des niveaux nocifs.

    Il convient de donner des informations sur la bioaccumulation, la persistance et la dégradabilité, lorsque ces informations sont disponibles et appropriées, pour chaque substance pertinente présente dans le mélange.
    — Règlement (UE) N°453/2010 de la commission du 20 mai 2010, Journal officiel de l’Union européenne du 31 mai 2010

Bioaccumulation - Définition de France Terme

  • Processus selon lequel une substance polluante présente dans un biotope pénètre et s'accumule dans tout ou partie d'un être vivant et peut devenir nocive ; par extension, le résultat de ce processus.

Étymologie de « bioaccumulation »

De l'élément préfixe bio- signifiant « vie » et du mot accumulation, dérivé du verbe latin « accumulare » signifiant « amasser ».

Usage du mot « bioaccumulation »

Évolution historique de l’usage du mot « bioaccumulation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bioaccumulation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bioaccumulation »

  • L’Agence allemande de l’environnement (Umweltbundesamt - UBA) vient de publier un rapport dans lequel elle décrit une nouvelle méthode d’évaluation de la bioaccumulation des nanomatériaux, plus pertinente, selon ses auteurs, que les méthodes classiques existantes. L’objectif est de pouvoir effectuer une évaluation complète des risques environnementaux potentiels des différents nanomatériaux issus des produits de consommation.
    Une nouvelle méthode pour évaluer la bioaccumulation des nanomatériaux - L'actualité des ingrédients
  • « C’est un vrai modèle de bioaccumulation des polluants de manière générale », poursuit-elle.
    La Presse — La moule, un aspirateur à pollution sous la coquille
  • Le journal a notamment regardé "l’effet perturbateur endocrinien sur l’environnement, les autres types de toxicité aiguë et chronique sur les poissons, algues et daphnies (petits crustacés d’eau douce), le risque pour les coraux, la biodégradabilité et la bioaccumulation (fait de s’accumuler dans les organismes au lieu d’être excrété)", avant de leur attribuer une note.
    RMC — Quelle crème solaire choisir pour protéger efficacement sa peau et l'environnement ?
  • L’étude, réalisée par un laboratoire spécialisé, se base sur cinq critères : l’effet perturbateur endocrinien sur l’environnement, les autres types de toxicité aiguë et chronique sur les poissons, algues et daphnies (petits crustacés d’eau douce), le risque pour les coraux, la biodégradabilité et la bioaccumulation (le fait de s’accumuler dans les organismes au lieu d’être excrété).
    L'Essor Savoyard — Crèmes solaires : quelles sont les meilleures pour la peau et pour la planète? - L'Essor Savoyard

Traductions du mot « bioaccumulation »

Langue Traduction
Anglais bioaccumulation
Espagnol bioacumulación
Italien bioaccumulo
Allemand bioakkumulation
Portugais bioacumulação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.