La langue française

Bing

Sommaire

  • Définitions du mot bing
  • Phonétique de « bing »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bing »
  • Citations contenant le mot « bing »
  • Traductions du mot « bing »

Définitions du mot bing

Trésor de la Langue Française informatisé

BING, interj.

I.− Onomatopée évoquant un mouvement brusque, un bruit qui peut résulter d'un choc ou d'un heurt physique :
1. « Es-tu pas folle de parler à monsieur comme cela? » Céleste n'en faisait que sourire; et comme je détestais qu'on m'attachât une serviette : « Mais non, Marie, regarde-le, bing! Voilà qu'il s'est dressé tout droit comme un serpent. » Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 847.
Rem. Attesté dans Dub., Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.
P. ext. [Empl. pour évoquer un choc moral] Bing! Voilà ce que je craignais (Meilhac, Halévy, La Belle Hélène,1865, II, 2, p. 216).
II.− Emploi subst. masc.
A.− Bruit sonore résultant d'un heurt :
2. ... j'envoyai (...) le nom de chaque invité, qu'un suisse étincelant saluait chaque fois du « bing » de sa hallebarde sur les dalles. A. Daudet, Le Nabab,1877, p. 20.
Rem. Attesté dans Lar. Lang. fr.
B.− Argot
1. Prison. Ça semblait [la silhouette de Fresnes] un avertissement, cette apparition du bing! (A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 183).
2. Descendant de bourreau. ,,Il a constaté le respect, la considération qu'il y a pour les descendants de bourreaux de père en fils, et l'espèce de mésestime pour ceux qui le sont devenus par une alliance, un mariage avec une fille de bourreau. Les premiers, dans le langage argotique de la guillotine, s'appellent des bings`` (E. et J. de Goncourt, Journal,1893, p. 436).
PRONONC. : [biŋ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1865 interj., supra; 2. 1953 arg. « prison » (supra B). 1 onomat. exprimant un choc brutal, au propre et au fig.; 2 orig. obsc.; peut-être p. ext. de 1 en raison du bruit de la grille qui se referme sur le prisonnier; ou à rapprocher de bingue « bourreau » (1892 Schwob dans Esn.), d'orig. obscure (FEW, t. 23, p. 130).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 7.

Wiktionnaire

Nom commun

bing \biŋ\ masculin

  1. Bruit d’un coup.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bing »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bing bɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bing »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bing »

  • https://www.bing.com/webmaster/help/backlinks-c3a334e8 Les dernières News, Mises à jour de Bing Outil de recherche sur les liens entrants - Les dernières News

Traductions du mot « bing »

Langue Traduction
Anglais google
Espagnol google
Italien pum
Portugais bing
Source : Google Translate API
Partager