La langue française

Bilocation

Définitions du mot « bilocation »

Trésor de la Langue Française informatisé

BILOCATION, subst. fém.

OCCULT., RELIG. Présence simultanée d'une même personne en deux endroits distincts :
1. ... quoi de plus stupéfiant que le don de bilocation, le pouvoir de se dédoubler, d'être en même temps, au même moment, dans deux endroits? Et pourtant de nombreux exemples de ce fait incroyable s'imposent; ... Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 150.
Rem. 1. On trouve dans la docum. l'emploi suiv., où le nombre des endroits dépasse 2 alors que d'ordinaire le même écrivain emploie le mot au sens strict (cf. Rheims 1969) :
2. Leur mère [Marie-Marguerite des Anges] a le don de la bilocation, se montre en plusieurs endroits, en même temps... Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 144.
Rem. 2. Attesté dans Lar. 19e, Lar. Lang. fr.
Étymol. et Hist. 1866 (Lar. 19e). Dér. du rad. du part. passé locatus « placé », suff. -ion*, préf. bi-* (Cotgr. 1611 signale un location « action de mettre à un certain endroit », qui est un calque du lat. locatio « id. »; le sens passif ou réfléchi « action d'être mis..., de se mettre... » n'est pas attesté pour ces mots). Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

bilocation \bi.lo.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Religion mystique) Présence d’une même personne en même temps en plusieurs endroits.
    • Leur mère a le don de la bilocation, se montre en plusieurs endroits, en même temps, trace partout où elle passe un sillon délicieux d’odeurs, […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Il vit ici ce que Charles Richet analyse comme un cas de bilocation : « Les personnes qui croient à la bilocation disent que c'est le double de tel ou tel individu qui se manifeste ». — (Pascal Sigoda, René Daumal, page 51, l'Âge d'Homme, 1993)

Nom commun

bilocation

  1. Bilocation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bilocation »

 Dérivé de location avec le préfixe bi-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bilocation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bilocation bilɔkasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bilocation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bilocation »

  • Quelles formes prirent les autres nombreux miracles qu’on lui attribue ? Indépendamment de la stigmatisation, il y a eu des phénomènes de bilocation, des miracles de guérison ou de conversion, des prophéties. La bilocation n’est jamais gratuite, elle a toujours pour but de venir en aide à quelqu’un. Le terme « bilocation » est assez inadéquat, comme si le saint pouvait se dédoubler. Padre Pio lui-même n’a presque jamais parlé de la bilocation. Les rares fois où il en a parlé, il a dit, avec la brièveté qui le caractérisait souvent : « Je ne sais pas si je me suis transporté là en esprit […] si c’est avec le corps ou sans le corps que j’ai été présent. » Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, « Ce qui attirait chez Padre Pio c’était l’acuité de son regard sur les âmes »
  • À 8 ans, elle entre comme domestique chez Sylvio et Alba Colloca. Cet emploi lui apporte un toit, et un maigre salaire qu’elle reverse à sa mère. En 1935, chez ses employeurs, elle connaît sa première bilocation, rendant visite à son père en Argentine. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Lui non plus. Secoué, il écrit même à sa femme en Italie pour lui raconter cet étrange épisode. La description que Natuzza fait de la maison paternelle sera corroborée plus tard par des cousins connaissant les lieux. La mystique sera sujette aux bilocations toute sa vie. Le 2 mai 1999, son mari et deux de leurs amis la verront notamment apparaître sur l’écran de la télévision place Saint-Pierre, assistant à la cérémonie de béatification de Padre Pio tandis qu’elle se trouve à côté d’eux. Et, plus extraordinaire encore, elle-même dira s’être vue ! , Natuzza Evolo : Une vie simple et prodigieuse - Saints et témoins de la foi - Foi chrétienne - famillechretienne.fr

Traductions du mot « bilocation »

Langue Traduction
Anglais bilocation
Espagnol bilocación
Italien bilocazione
Source : Google Translate API

Bilocation

Retour au sommaire ➦

Partager