La langue française

Billonneur

Sommaire

  • Définitions du mot billonneur
  • Étymologie de « billonneur »
  • Phonétique de « billonneur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « billonneur »
  • Citations contenant le mot « billonneur »
  • Traductions du mot « billonneur »
  • Synonymes de « billonneur »

Définitions du mot « billonneur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Billonneur, subst. masc.,vx. Celui qui fait un trafic illégal des monnaies. Être un grand billonneur. ,,À la longue les billonneurs, soit qu'ils l'exportent, soit qu'ils l'accumulent en vue de profiter par la suite d'un surhaussement de cours, retiraient la bonne monnaie de la circulation pour n'y laisser que le billon, ce qui paralysait le commerce...`` (P. Chevallier, La Monnaie en Lorraine sous le règne de Léopold (1698-1729), Montpellier,1955, pp. 80-81).Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. Dernière transcr. dans DG : bi-yò-neùr. 1reattest. 1347, 21 juill. (Ord. II, 265 dans Gdf. Compl.); dér. de billon1, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

billonneur \bi.jɔ.nœʁ\ masculin (pour une femme on dit : billonneuse)

  1. (Vieilli) Celui qui falsifie la monnaie, et distribue cette fausse monnaie.
    • Au demeurant, Crucé semble s’intéresser surtout à la fraude, aux billonneurs et aux rogneurs. — (Paul Harsin, Les doctrines monétaires et financières en France: du XVIe au XVIIIe siècle, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BILLONNEUR (bi-llo-neur, ll mouillées, et non bi-yo-neur) s. m.
  • Celui qui se rend coupable de billonnage, qui a l'habitude de billonner.

HISTORIQUE

XVIe s. La pluspart faulx monnoyeurs, souffleurs d'alquemye et billonneux, Carloix, VI, 34. Ayant mis à part deux cents escus en pieces [fausses] de dix souls pour les vendre à un billonneur, D'Aubigné, Faen. IV, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « billonneur »

 Dérivé de billonner avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « billonneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
billonneur bilɔnœr

Évolution historique de l’usage du mot « billonneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « billonneur »

  • Aux Fermes Longprés, on confectionne les billons destinés au soya lors du dernier sarclage du maïs, la saison d’avant. Les couteaux placés en V sur les dents sont alors plus courts que pour les deux sarclages d’été (voir la section sur le sarcleur lourd). Ainsi, ils couvrent au billonnage une largeur de travail de 43 cm (17 po). C’est juste au-dessus que sont accrochés les deux versoirs billonneurs (photo 1). La Terre de Chez Nous, Des machines pour billonner | La Terre de Chez Nous
  • Un billonneur est utilisé pour réaliser des buttes de terres de 1,80 m de largeur. Elles sont ensuite reprises par la tamiseuse, puis par la planteuse qui les divise en deux buttes de 90 cm de largeur. La France Agricole, Plantation de pommes de terre : « Le tamisage nous offre une butte plus propre »
  • Viennent ensuite plusieurs rouleaux au choix : barre (520 ou 600 mm de diamètre), packer 600 mm, tandem barre (520 et 380 mm), profil en U 580 mm, profil en U 580 mm en version simple (uniquement sur les portés) ou double. À ceux-ci, s’ajoutent les rouleaux billonneurs à revêtement pneumatique Matrix KW 580 mm et KWM 650 mm ou métalliques 600 mm simple ou double. Réussir machinisme, ESSAI - Amazone Cenius 5003-2 TX Super | Réussir machinisme
  • Le chariot de transport central intégré est équipé quant à lui de pneus de dimensions 550/45-22,5 ou 400/60-22,5 tandis que le freinage est soit hydraulique, soit pneumatique. Naturellement, Amazone proposera ses rouleaux traditionnels, dont le Matrix à bandes caoutchoutées ou le nouveau rouleau billonneur. Autres options, le semoir GreenDrill 500 attelé sur le timon assure les semis de couverts végétaux économiquement tandis que la lame de nivellement Crushboard permettra d’émotter un peu plus et de niveler le travail avant le passage du rouleau. L’attelage du Certos TX au tracteur se fait au choix par le biais des bras d’attelage inférieurs, de la barre oscillante ou de l’accouplement à boule K80. GrosTracteursPassion, Des disques de 660 mm pour le Certos TX | GrosTracteursPassion

Traductions du mot « billonneur »

Langue Traduction
Anglais ridger
Espagnol aporcador
Italien ridger
Allemand ridger
Chinois 脊脊
Arabe ريدجر
Portugais ridger
Russe ridger
Japonais うそ
Basque ridger
Corse ridger
Source : Google Translate API

Synonymes de « billonneur »

Source : synonymes de billonneur sur lebonsynonyme.fr
Partager