La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « billonnage »

Billonnage

[bilɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « billonnage »

Billonnage - Nom commun

  • (Agriculture) Opération consistant à former des billons, soit des monticules de terre alignés, dans un champ, soit sur un sol labouré ou non préparé.

    Le billonnage est réalisé, soit sur des sols labourés, soit sur des sols non préparés. Ce travail consiste à accoler deux à deux les bandes retournées pour former un ados ou billon et une dérayure.
    — Philippe Lhoste, Michel Havard
  • (Exploitation forestière) Processus de découpe des arbres en sections courtes appelées billons.

    La coopérative s’engage à satisfaire les besoins qualitatifs (dimensions, calibres, rectitude) de ses clients, souvent équipés de combinés de billonnage/fendage, en triant les bois en forêt, sur coupe, en lots homogènes pour répondre à chaque cahier des charges.
    — La forêt pour métier, Éducagri Editions

Expressions liées

  • Crime de billonnage
  • Être puni pour billonnage

Étymologie de « billonnage »

Dérivé de billonner, avec le suffixe -age.

Usage du mot « billonnage »

Évolution historique de l’usage du mot « billonnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « billonnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « billonnage »

Citations contenant le mot « billonnage »

  • De nombreux producteurs effectuent le billonnage au dernier sarclage de la culture précédente. Cependant, cette opération peut se dérouler après la récolte d’une céréale à paille. On utilise souvent le même sarcleur lourd pour le billonnage et le désherbage. Simplement, on ajoute au-dessus des couteaux des versoirs, ou « oreilles », qui repoussent la terre sur les côtés pour former les billons.
    La Terre de Chez Nous — Des machines pour billonner | La Terre de Chez Nous
  • Ces disques sont montées par paires et sécurisés par des élastomères. Le réglage de la hauteur de travail est mécanique en standard mais est proposé hydraulique en option. On peut également régler les déflecteurs latéraux pour limiter le billonnage.
    Farm Connexion - L'actualité du Matériel Agricole pour les pros et passionnés — Amazone propose le module Combidisc pour semer jusqu'à 15 km/h | FARM Connexion
  • Démarrage de la tronçonneuse, tenue de la machine, analyse des branches : tout est passé en revue, avant l’abattage et le billonnage. Les questions sont nombreuses : « Quand sait-on que la lame est usée ? » « Quelle doit être la hauteur de la souche ? » …
    Reiningue | [Vidéo] Abattage et affûtage en forêt
  • Aux Fermes Longprés, on confectionne les billons destinés au soya lors du dernier sarclage du maïs, la saison d’avant. Les couteaux placés en V sur les dents sont alors plus courts que pour les deux sarclages d’été (voir la section sur le sarcleur lourd). Ainsi, ils couvrent au billonnage une largeur de travail de 43 cm (17 po). C’est juste au-dessus que sont accrochés les deux versoirs billonneurs (photo 1).
    La Terre de Chez Nous — Des machines pour billonner | La Terre de Chez Nous
  • Les ouvriers ont effectué le débroussaillage des pins à l'aide de broyeurs et débroussailleuses, ont procédé à l'abattage des arbustes et arbres morts, au broyage des houppiers, au billonnage des fûts en coupes d'un mètre pour qu'ils soient transportables par les habitants qui désireraient avoir du bois gracieusement. Tout ce qui provoquait des risques a été éliminé et par là même, la pinède se trouve éclaircie laissant apparaître des murets de pierres et rangées de rochers. "Ils ont réalisé un travail magnifique", faisait remarquer Hélène Fébro, adjointe chargée du dossier lors de la visite sur les lieux pour la réunion de fin de travaux.
    lindependant.fr — La pinède de Montagut a fait peau neuve pour sa sécurité - lindependant.fr
  • Des compétences comme l’abattage directionnel optimal, le billonnage des troncs d’arbre à 2 m, le chargement mécanisé à l’aide d’un tracteur et d’une remorque forestière (le tout dans un temps imparti) font de ces élèves formés par leur professeur Manu Moncomble, d’excellents stagiaires ou ouvriers forestiers recherchés par les entreprises régionales.
    lavenir.net — Chimay: une journée portes ouvertes à l'Institut Sainte-Chrétienne - L'Avenir

Traductions du mot « billonnage »

Langue Traduction
Anglais ridge tillage
Espagnol besana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.