La langue française

Billonnage

Sommaire

  • Définitions du mot billonnage
  • Étymologie de « billonnage »
  • Phonétique de « billonnage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « billonnage »
  • Citations contenant le mot « billonnage »
  • Traductions du mot « billonnage »
  • Synonymes de « billonnage »

Définitions du mot billonnage

Trésor de la Langue Française informatisé

Billonnage2 , subst. masc.Action de tronçonner les arbres abattus (cf. billon2).Attesté dans Lar. 20e, Lar. encyclop., Lar. Lang. fr. et dans Fén. 1970. [bijɔna:ʒ]. 1reattest. 1928 (Lar. 20e); dér. de billonner2, suff. -age*.

Billonnage3 , subst. masc.Action de labourer en billons (cf. billon3); résultat de cette action. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1835. [bijɔna:ʒ]. 1reattest. 1835 (Ac.); dér. de billonner3, suff. -age*.

Billonnage1, subst. masc.,fin., vx. Trafic illégal sur les monnaies. Être puni pour billonnage; crime de billonnage (cf. P. Chevallier, La Monnaie en Lorraine sous le règne de Léopold (1698-1729), Montpellier, 1955, p. 80).Attesté dans les dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1798. [bijɔna:ʒ]. 1reattest. mil. xves. (H. de Gauchi, Gouv. des Princ., Ars. 5062, fo139 rodans Gdf. Compl.); dér. de billonner1, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

billonnage \bi.lɔ.naʒ\ masculin

  1. (Agriculture) Action de faire des billons dans un champ ou résultat de cette action [1].
    • Le billonnage est réalisé, soit sur des sols labourés, soit sur des sols non préparés. Ce travail consiste à accoler deux à deux les bandes retournées pour former un ados ou billon et une dérayure. — (Philippe Lhoste, Michel Havard, Eric Vall, La traction animale, 224 p., pages 119 et 121, 2010, Quae - Cta - Presses agronomiques de Gembloux)
  2. (Exploitation forestière) Action de tronçonner les arbres en billon.
    • La coopérative s’engage à satisfaire les besoins qualitatifs (dimensions, calibres, rectitude) de ses clients, souvent équipés de combinés de billonnage/fendage, en triant les bois en forêt, sur coupe, en lots homogènes pour répondre à chaque cahier des charges. — (La forêt pour métier, Éducagri Editions, 2011)
  3. Altération de la monnaie, trafic de cette fausse monnaie [2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BILLONNAGE. n. m.
T. d'Agriculture. Action de faire des billons dans un champ ou Résultat de cette action.

Littré (1872-1877)

BILLONNAGE (bi-llo-na-j, ll mouillées, et non bi-yo-na-j') s. m.
  • 1Délit de celui qui fait un trafic illégal de monnaies défectueuses.
  • 2 Terme de monnaies. Opération dite aussi triage, qui consiste à trier les pièces qui excèdent le poids pour les fondre.
  • 3Sur-achat de monnaies d'or ou d'argent, pour les exporter ou les fondre.
  • 4Mélange prohibé des matières de billon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « billonnage »

 Dérivé de billonner avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « billonnage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
billonnage bilɔnaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « billonnage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « billonnage »

  • Démarrage de la tronçonneuse, tenue de la machine, analyse des branches : tout est passé en revue, avant l’abattage et le billonnage. Les questions sont nombreuses : « Quand sait-on que la lame est usée ? » « Quelle doit être la hauteur de la souche ? » … , Reiningue | [Vidéo] Abattage et affûtage en forêt
  • De nombreux producteurs effectuent le billonnage au dernier sarclage de la culture précédente. Cependant, cette opération peut se dérouler après la récolte d’une céréale à paille. On utilise souvent le même sarcleur lourd pour le billonnage et le désherbage. Simplement, on ajoute au-dessus des couteaux des versoirs, ou « oreilles », qui repoussent la terre sur les côtés pour former les billons. La Terre de Chez Nous, Des machines pour billonner | La Terre de Chez Nous
  • « Le projet 2019 a suscité réflexions, échanges et partages, car chacun a été amené à faire un travail de recherche, à dénicher un métier, une tradition, un savoir-faire parfois oublié, une architecture, un vestige, parfois méconnu du grand public, ou au contraire très emblématique de la région. Par ailleurs, cette année, un texte explicatif a été rédigé pour chacune des 50 photos exposées. À vous de découvrir ou redécouvrir le billonnage, un moulin à tan, un kandi, de vous souvenir de métiers anciens : graveur sur ardoise, coutelier, potier, maréchal-ferrant, rémouleur, relieur de livres, horloger, (avec un clin d’œil à Jean Quéré, ancien horloger dans la Ville), et photographe avec Albert Pennec, qui s’est prêté à l’exercice pour l’occasion. À vous le mythique château de Kerjean, l’allée du Mougau à Commana, la chapelle de Saint-Vizias à Guiclan et sa statue de Saint-Vizias (autre appellation de Saint-Thivisiau), autant de fragments de l’histoire locale » a précisé Sylvain Baron au public présent. Le Telegramme, Le Télégramme - Landivisiau - Landi Photo club. Exposition « Métiers, patrimoine, tradition »
  • Ces disques sont montées par paires et sécurisés par des élastomères. Le réglage de la hauteur de travail est mécanique en standard mais est proposé hydraulique en option. On peut également régler les déflecteurs latéraux pour limiter le billonnage. Farm Connexion - L'actualité du Matériel Agricole pour les pros et passionnés, Amazone propose le module Combidisc pour semer jusqu'à 15 km/h | FARM Connexion
  • Les dents en acier moulé reçoivent un traitement thermique spécial pour accroître leur durabilité et sont montées sur deux rangées. Elles autorisent un travail à une profondeur de 40 cm. Particularité de l’appareil, deux rangées de disques concaves crénelés finissent le travail réalisé par les dents. Elles permettent de détruire et mulcher les résidus de cultures et affiner le travail afin de pouvoir semer ensuite, par exemple. La première rangée est espacée de 500 mm tandis que la seconde plus serrée. Elle n’offre un écartement que de 250 mm pour éviter le billonnage et bien émietter les mottes grossières. Le Discaerator est donc un appareil deux en un, permettant d’effectuer deux opérations en un seul passage. Farm Connexion - L'actualité du Matériel Agricole pour les pros et passionnés, McCONNEL : Le Discaerator associe disques et dents | FARM Connexion

Traductions du mot « billonnage »

Langue Traduction
Anglais ridge tillage
Espagnol besana
Source : Google Translate API

Synonymes de « billonnage »

Source : synonymes de billonnage sur lebonsynonyme.fr
Partager