La langue française

Billage

Définitions du mot « billage »

Wiktionnaire

Nom commun

billage \bi.jaʒ\ masculin

  1. Pilotage à la descente d’un cours d’eau, à l’endroit des ponts.
    • Le service du pilotage [sur la haute Seine] consistait dans le chablage et le billage des bateaux aux ponts ci-dessus indiqués ; le chablage, c’est-à-dire le pilotage à la remonte, a pu être complétement supprimé, sauf à Valvin… quant au billage, c’est-à-dire au pilotage à la descente, il a dû être maintenu encore. (Ernest Grangez, Voies navigables de France, page 646)
  2. Action de biller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BILLAGE (bi-lla-j', ll mouillées) s. m.
  • Pilotage à la descente d'un cours d'eau, à l'endroit des ponts. Le service du pilotage [sur la haute Seine] consistait dans le chablage et le billage des bateaux aux ponts ci-dessus indiqués ; le chablage, c'est-à-dire le pilotage à la remonte, a pu être complétement supprimé, sauf à Valvin… quant au billage, c'est-à-dire au pilotage à la descente, il a dû être maintenu encore, E. Grangez, Voies navigables de France, p. 646.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « billage »

(Siècle à préciser) Dérivé de biller avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « billage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
billage bilaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « billage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « billage »

  • Le traitement antireflet et la coloration sont ensuite effectués dans des enceintes, gros caissons ressemblant à des fours dans lesquels des canons projettent sur les verres de minces couches de différentes matières dont la marque garde le secret. Puis, place aux tests. Un premier contrôle permet de s'assurer de la régularité du produit fini. Dernière étape, le billage consiste à faire tomber à plus d'un mètre de hauteur une bille en acier sur le verre, afin de tester sa solidité. La fabrication se fait majoritairement à la main, jusqu'à la pose des optiques sur les montures, fabriquées en partie à Oyonnax, dans l'Ain – le modèle final sera vendu à 180 euros en moyenne. De la qualité jusqu'au bout du nez. leparisien.fr, LE PARISIEN MAGAZINE. Vuarnet, lunettes visionnaires - Le Parisien

Traductions du mot « billage »

Langue Traduction
Anglais ball hardness testing
Source : Google Translate API

Synonymes de « billage »

Source : synonymes de billage sur lebonsynonyme.fr

Billage

Retour au sommaire ➦

Partager