La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bigo »

Bigo

[bigɔ]
Ecouter

Définitions de « bigo »

Bigo - Nom commun

  • Nom masculin (Saliculture) Désigne le Corophium volutator, un petit crustacé également connu sous le nom de corophie tourneur.

    Dans les marais salants, le bigo, petit crustacé connu également sous le nom de corophie tourneur, joue un rôle essentiel dans l'écosystème local.
    (Citation fictive)
  • (Argot) Appareil téléphonique, spécifiquement un téléphone portable non-smartphone.

    Dans le monde des nouvelles technologies, la dernière génération d'iPhone fait fureur tandis que le vieil 'bigo' à clapet est désormais relégué au rang de pièce de musée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bigo »

Téléphone : dérive du début du mot bigophone.

Usage du mot « bigo »

Évolution historique de l’usage du mot « bigo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bigo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bigo »

Citations contenant le mot « bigo »

  • Bigo, c'est le téléphone ! "Passe-moi un coup de bigo !".
    France Bleu — Définition de Bigo : que signifie Bigo ?
  • Pierre Bigo explique comment au Pouliguen (La Baule), les néo-pratiquants découvrent le scooter des mers en bénéficiant d'un accueil et d'un encadrement permettant à tout un chacun de se faire plaisir sur l'eau, un plaisir qui le plus débouche sur un permis bateau et la location d'unités de plus grande taille.
    ActuNautique.com — La location d'un scooter des mers, l'accès privilégié à la découverte du motonautisme - ActuNautique.com

Traductions du mot « bigo »

Langue Traduction
Anglais bigo
Italien bigo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.