La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bienfacture »

Bienfacture

[bjɛ̃faktyr]
Ecouter

Définitions de « bienfacture »

Bienfacture - Nom commun

  • (Suisse) Qualité supérieure de réalisation d'un objet ou d'une œuvre, caractérisée par sa bonne exécution et finition.

    Sa bienfacture exige que chaque milligramme du lingot d’alliage pesant plusieurs kilos, contienne les différents composants, dans des proportions rigoureusement identiques.
    — Michel Vermot, Philippe Bovay

Étymologie de « bienfacture »

Du français bien et facture dans le sens de « façon dont une chose est faite ».

Usage du mot « bienfacture »

Évolution historique de l’usage du mot « bienfacture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bienfacture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bienfacture »

Citations contenant le mot « bienfacture »

  • La 11e édition du « Concours de bienfacture et précision » Patek Philippe s’est déroulée mi-mars et a opposé 18 élèves issus des six écoles d’horlogerie de Suisse. La remise des prix s’est tenue début juin. /comm-mmi
    Deux Jurassiens distingués par Patek Philippe - RFJ votre radio régionale
  • La Hand Made 1 a été entièrement élaborée à partir de zéro. Pour chacun des 272 composants de son mouvement et chacune des 36 pièces constituant son habillage, les responsables de la construction, de la fabrication et des finitions ont étudié ce que permet le «fait main» afin d’en tirer le meilleur. Toujours avec les mêmes questions: «comment concevoir cette pièce de manière à ce qu’elle puisse être fabriquée à l’aide d’outils ou de machines traditionnelles, comme la pointeuse et le tour? Et quelle forme lui donner pour que la “main intelligente” de l’artisan puisse lui conférer une précision et une bienfacture hors norme?»
    Le Figaro — Greubel Forsey Hand Made 1, pour la beauté du geste

Traductions du mot « bienfacture »

Langue Traduction
Anglais craftsmanship
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.