La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biellette »

Biellette

[bjεlεt]
Ecouter

Définitions de « biellette »

Biellette - Nom commun

  • (Mécanique) Tige rigide servant à transmettre un mouvement de rotation ou de va-et-vient entre deux pièces.

    Dans l'univers de la mécanique automobile, la biellette, cette tige rigide, joue un rôle clé en transmettant le mouvement rotatif ou de va-et-vient d'une pièce à une autre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Biellettes articulées

Étymologie de « biellette »

Dérivé de bielle, avec le suffixe -ette.

Usage du mot « biellette »

Évolution historique de l’usage du mot « biellette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biellette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biellette »

Citations contenant le mot « biellette »

  • Un jeu de la biellette de direction est une raison suffisante pour ne pas passer le contrôle technique. Cette pièce fait en effet partie du dispositif permettant de diriger la voiture. Elle doit ainsi être remplacée au moindre signe d’anomalie. Comment procéder ?
    Auto moto : magazine auto et moto — Comment remplacer la biellette de direction ?
  • Les biellettes de progressivité de la suspension arrière sont souvent un point faible du châssis d’une moto. L’usure de leurs roulements, ou leur grippage, provoque une imprécision dans la tenue de route. Il faut donc intervenir : soit préventivement, soit pour réparer.
    Motomag, le site de Moto Magazine — Entretenir les biellettes de suspension moto - Moto Magazine - leader de l’actualité de la moto et du motard
  • Rappel de sécurité visant certains véhicules Ford Expedition 2019 et Lincoln Navigator 2019 en raison d’un problème touchant le couple de la biellette de pincement arrièreFord Motor Company émet un rappel de sécurité visant certains véhicules Ford Expedition 2019 et Lincoln 2019. Dans certains des véhicules touchés, il est possible que la fixation de la biellette de pincement arrière n’ait pas été serrée adéquatement au moment de l’assemblage. Une fixation mal serrée pourrait entraîner la déconnexion de la biellette de pincement arrière pendant la conduite, ce qui pourrait augmenter le risque de blessure ou de collision.
    MOTORS ACTU — Ford Motor Company émet trois rappels de sécurité en Amérique du Nord - MOTORS ACTU

Traductions du mot « biellette »

Langue Traduction
Anglais link
Espagnol bieleta
Italien biella
Allemand schwingarm
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.