La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bicornu »

Bicornu

[bikɔrny]
Ecouter

Définitions de « bicornu »

Bicornu - Adjectif

  • (Bot.) Qualifie un organe pourvu de deux excroissances ou extensions évoquant la forme de cornes.

    Dans le monde végétal, certaines espèces arborent des formes étonnantes, à l'image de cette plante bicornue, dont les deux excroissances fournissent un spectacle aussi singulier qu'enchanteur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bicornu »

Dérivé du mot cornu, avec le préfixe bi-.

Usage du mot « bicornu »

Évolution historique de l’usage du mot « bicornu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bicornu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bicornu »

Citations contenant le mot « bicornu »

  • À qui au reste devons-nous le verbe «statistiquer»? Il semble que ce soit justement à Balzac usant plaisamment de ce verbe, en 1830 dans De la mode en littérature. «La statistique est devenue à la mode», écrivait-il en ajoutant facétieusement que «c'est une position que de statistiquer». Et nos dictionnaires de citations de reprendre au XXe siècle à plaisir la formule d'Eugène Ionesco, issue de Rhinocéros avec un questionnement primordial concernant le puissant herbivore: «Combien y a-t-il d'unicornus, combien de bicornus parmi eux?» À ce questionnement essentiel, vient heureusement la remarque qui rassure: «Les statisticiens doivent certainement être en train de statistiquer là-dessus.»
    Le Figaro.fr — Mais d'où viennent les «statistiques» ?
  • La pièce se divise en plusieurs actes selon la progression de l’intrigue. D’un début léger, presque insouciant, on glisse vers une atmosphère pesante, voire oppressante. Que peuvent les syllogismes d’un logicien face à l’appel de la sauvagerie qui réside en chacun de nous ? Que peuvent les lumières face aux fauves colériques et bicornus ? Les rires se font plus rares au fur et à mesure que le comique de l’absurde cède sa place à la détresse de Béranger, son mal-être et ses angoisses quant la tournure que prennent les événements…
    Le Suricate Magazine — Rhinocéros aux Martyrs • Le Suricate Magazine
  • Pourtant, ce « bicornu » si l’on traduisait le nom de cette montagne, reste peu visible dans nos œuvres d’art.
    Webdo — Paysages de Tunisie : La beauté discrète du Boukornine

Traductions du mot « bicornu »

Langue Traduction
Anglais bicornu
Espagnol bicornu
Italien bicornu
Allemand bicornu
Chinois bicornu
Arabe بيكورنو
Portugais bicornu
Russe bicornu
Japonais 双角
Basque bicornu
Corse bicornu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.