La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biconique »

Biconique

[bikɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « biconique »

Biconique - Adjectif

  • Qui est formé ou qui présente la forme de deux cônes, généralement unis par leurs bases.

    C’était un petit récipient biconique en fer à la panse cannelée, muni d’une anse, attaché à la ceinture, à demi rempli d’eau.
    — Lionel Labosse, M&mnoux

Étymologie de « biconique »

Dérivé du mot conique, avec le préfixe bi-.

Usage du mot « biconique »

Évolution historique de l’usage du mot « biconique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biconique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biconique »

Citations contenant le mot « biconique »

  • Il existe différents types de matelas à ressorts : biconique, à fil continu ou ensaché. Ils sont parfaits pour les personnes qui ont tendance à avoir chaud la nuit, puisque le matelas transpire bien. En effet, les ressorts à l'intérieur permettent à l'air de passer entre eux, ainsi le matelas a une très bonne respirabilité. Enfin, il dispose d'une indépendance des lits, ce qui empêchent les ressorts de faire des rebonds, lorsque la personne à côté de vous se tourne.
    Grazia.fr — Matelas viscoélastique, en latex, à ressorts : comment choisir son matelas pour dormir mieux ? - Grazia
  • Fondus biconique Splitters fuselés    Planaires Splitters Circuit
    Impact de Covid-19 sur le marché Fibre optique Splitter 2020-2026: Taille de lindustrie mondiale, Partager, Tendances émergentes, la demande, la recherche et les prévisions du revenu – MillauJournal
  • L’étude donnée sur le rapport du marché mondial des séchoirs biconiques explique les taux de croissance et la valeur marchande des séchoirs biconiques sur la base de la dynamique du marché, de la production, du taux de consommation et bien plus encore. Le rapport global sur le marché des séchoirs biconiques a été analysé à l’aide de facteurs primitifs tels que les différentes opportunités, les tendances futures, l’analyse SWOT, les aspects de l’industrie conventionnelle et élémentaire, etc.
    Instant Interview — Recherche sur le marché des séchoirs biconiques (impact de COVID-19) 2020-2026: Ohkawara, ANDRITZ KMPT GmbH, AVA-Huep – Instant Interview
  • Market.us récemment révélé Antennes biconiques étude de recherche marketing qui offre un aperçu de l’analyse en profondeur sur l’étendue des affaires bien connu et populaire en même temps à côté des perspectives attendues à venir du marché et des tendances à la hausse sur le marché. Antennes biconiques rapport D’analyse de Marché Plus fournit les perspectives organisées de l’entreprise en considérant des options comme Antennes biconiques croissance du marché, le volume de consommation, les tendances du marché et Antennes biconiques structure des prix de l’industrie tout au long du montant prévu 2020-2029.
    INFO DU CONTINENT — Global Antennes biconiques Market Croissance Énorme, Tendances Futures, Aperçu Et Prévisions D'ici 2029 - INFO DU CONTINENT
  • À elle seule, cette diva, née en 1976, concentre un tiers de la production française. Championne de la précocité, la gariguette est facilement reconnaissable à sa forme biconique, comprenez pointue des deux côtés. Sous sa pimpante robe rouge vermillon à col blanc, sa chair juteuse abrite de subtils parfums acidulés. L’incontournable frétille à l’idée d’être alanguie sur de la crème pâtissière dans une tarte à pâte sablée.
    Le Point — Gastronomie – Ramenez vos fraises ! - Le Point

Traductions du mot « biconique »

Langue Traduction
Anglais biconical
Espagnol bicónico
Italien biconico
Allemand bikonische
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.