La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bichon »

Bichon

Définitions de « bichon »

Trésor de la Langue Française informatisé

BICHON, ONNE, subst.

A.− Petit chien d'agrément, métis de l'épagneul et du barbet, à tête ronde, fourrure abondante et museau court :
1. On voudrait les lions de l'Atlas peignés et parfumés comme des bichons de marquise. Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 202.
P. ext., fam. Terme d'affection :
2. Insupportables ses protestations d'amour éternel, et les petits noms tendres dont elle m'affublait. J'étais tour à tour son bien unique, son canari, son bichon, son tiercelet, son dorelot... J'ai l'horreur des diminutifs. Gide, Thésée,1946, p. 1429.
Arg. Jeune homme très efféminé, mignon :
3. Bichon, s.m. Petit jeune homme qui joue le rôle de Théodore Calvi auprès de n'importe quels Vautrins. A. Delvau, Dict. de la lang. verte,1866, p. 32.
B.− CHAPELLERIE. Petit coussinet dont on se sert pour lustrer les chapeaux :
4. La maison de mode, (...) utilise plus particulièrement : (...) Un bichon : sorte de coussinet de velours, de taille réduite, qui sert au brossage des pailles. J. Coulon, Technol. gén. pour la modiste,1951, p. 6.
Arg. Brodequin réglementaire; p. ext. toute chaussure (cf. Esn. 1966) :
5. Bichon : Souliers à boufflettes [lire bouffettes]. « J'avais apporté des amours de souliers. Prenez nos bichons, que je lui dis. » (P. de Grandpré). L. Larchey, Dict. hist. d'arg.,1878, p. 40.
PRONONC. : [biʃ ɔ ̃], fém. [-ɔn].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1588 « petit chien à long poil soyeux et au nez court, sorte de petit barbet » (Crespet, Le Triomphe de Marie, 66 rodans Vaganay dans R. Philol. fr., t. 45, p. 135 : O montagne ombreuse, où se mettra à l'ombre le bichon, qui sautera de race en race pour se rafraîchir); 2. 1808 fig. p. métaph. hypocoristique fam. (D'Hautel, Dict. du bas-lang. : Mon bichon. Nom d'amitié que l'on donne à un petit enfant); 3. arg. p. anal. a) av. 1878, P. de Grandpré dans Larch., supra; b) 1894 chapellerie (Ch. Virmaître, Dict. d'arg. fin-de-s., p. 33). Aphérèse de barbichon*, étymol. I, avec, peut-être pour 2 infl. sém. de biche*, terme d'affection.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 45.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bichon \bi.ʃɔ̃\ masculin (pour la femelle, on dit : bichonne)

  1. Une des races de petits chiens de compagnie, au nez court, aux oreilles tombantes, à queue recourbée sur le dos, et au poil long, soyeux, bouclé et ondoyant.
    • Trois bichons la suivent en jappant. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Elle se chauffait, contente, comme une aïeule, au coin de cette cheminée de pur style Louis XVI, qui convenait à sa beauté de vieille dame indulgente. Il ne lui manquait que son bichon. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 15)
    • Il ne fallait pas lésiner là-dessus, avait tranché Marylin, à laquelle Franz était de plus en plus soumis, ça en devenait curieux, il la suivait partout, de pièce en pièce, comme un bichon, quand elle passait ses coups de fil. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 189)
  2. Se dit affectueusement d’un enfant ou à un enfant.
    • Mais qu’est-ce que tu as à pleurer, mon bichon ?
  3. Coussinet de velours utilisé pour redonner du lustre aux chapeaux haut-de-forme
    • — Vous regarderez si vos claques fonctionnent, si les ressorts ne sont pas faussés et si l’étoffe n’a pas besoin du bichon. — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 119)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BICHON, ONNE. n.
Sorte de petit chien qui a le nez court et le poil long, soyeux et ondoyant.

Littré (1872-1877)

BICHON (bi-chon, cho-n') s. m.
  • Dit aussi chien de Malte. C'est un double métis qui vient du petit épagneul et du petit barbet, Buffon, Chien.

    Familièrement. Terme d'amitié qui se dit à un enfant ou d'un enfant. Viens ici, mon bichon. Le petit bichon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bichon »

Dérivé par aphérèse de barbichon, mot sorti de l’usage et désignant un « petit chien barbet ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Contraction de barbichon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bichon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bichon biʃɔ̃
bichonne biʃɔn

Évolution historique de l’usage du mot « bichon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bichon »

  • Pour en finir avec l’Europe, mentionnons l’histoire d’amour entre les Italiens et le bichon maltais ou celle entre les Allemands et les Chihuahuas. Les pays nordiques sont fous des poméranies. Voici une liste plus complète. GQ France, Voici les races de chien les plus populaires selon les pays | GQ France
  • Elle présentera un bichon maltais mâle, qui a déjà décroché le titre de champion de France en septembre. Surnommé Virgin, le nom complet de ce champion est : « Like a virgin america du Clos des trois rivières ». , Valérie Pellerin, éleveuse en Mayenne, présentera ses bichons maltais au Salon de l'agriculture 2020 | Haut Anjou
  • Le couple de personnes dont le jardin accueillait l’American Staff est sorti de la maison en entendant les cris de la victime. Leur intervention n’a toutefois pas empêché le chien de mordre une nouvelle fois le petit bichon. Celui-ci a succombé à ses blessures. SudOuest.fr, Dordogne : un chien mord une promeneuse et tue son bichon
  • Bien sûr, toute cette grande passion se retrouve dans la qualité et le goût des légumes qu'il bichonne. Des légumes de saison certifiés Nature et Progrès, fraîchement récoltés avec l'aide de Julia sa compagne, et vendus sous forme de paniers ou au détail. LaProvence.com, Vaucluse : Luca Monteillier, un agriculteur biodynamique | La Provence

Images d'illustration du mot « bichon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bichon »

Langue Traduction
Anglais bichon
Espagnol cachorrito
Italien cucciolo
Allemand hündchen
Portugais cachorrinho
Source : Google Translate API

Synonymes de « bichon »

Source : synonymes de bichon sur lebonsynonyme.fr

Bichon

Retour au sommaire ➦

Partager