La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bicamérisme »

Bicamérisme

[bikamerism]
Ecouter

Définitions de « bicamérisme »

Bicamérisme - Nom commun

  • (Politique) Organisation parlementaire caractérisée par la division du Parlement en deux instances législatives distinctes : une chambre haute et une chambre basse.

    Mais il est une autre tension, plus importante encore, que le bicamérisme tente de résoudre.
    — Geneviève Verdo, L’indépendance argentine entre cités et nation: 1808-1821

Étymologie de « bicamérisme »

(XIXe siècle) Du latin camera (« chambre ») avec les affixes bi- et -isme.

Usage du mot « bicamérisme »

Évolution historique de l’usage du mot « bicamérisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bicamérisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bicamérisme »

  • Cette configuration est une opportunité pour cette institution parfois décriée dans l'opinion publique. "Cette séquence montre l'importance du bicamérisme. On ferait quoi sans le Sénat?, assure le sénateur LR François-Noël Buffet. Les Français seraient au garde à vous devant le gouvernement?" 
    LExpress.fr — Retraites : après le 49-3 à l'Assemblée, la bataille du Sénat se prépare - L'Express
  • Spécialiste du droit public, professeur de droit constitutionnel, ardent défenseur du bicamérisme, Patrice Gélard était un érudit, bardé de diplômes : langues O., agrégé de droit public, docteur en sciences politiques, doctorat en études slaves... Après avoir été maître de conférences à l’université de Lille, puis doyen de la faculté de droit de Rouen, il fut vice-président de la faculté du Havre. « Il a joué aussi un rôle très important dans le développement universitaire du Havre car il a été l’un des fondateurs de notre université », se souvient Antoine Rufenacht.
    www.paris-normandie.fr — Décès de l’ancien sénateur de la Seine-Maritime Patrice Gélard : un esprit libre et bienveillant
  • Tirant le bilan de l’année parlementaire écoulée, Gérard Larcher estime que le Sénat a « imprimé sa marque » sur beaucoup de textes. « Nous avons une nouvelle fois démontré que le Sénat était indispensable au bon fonctionnement de nos institutions », se félicite le président de la Haute assemblée, sensible au bon fonctionnement du bicamérisme. Lors de la session 2018-2019, 76 % des textes ont été adoptés après un accord entre les deux chambres (42 % par la navette, 24 % à l’issue d’un accord en commission mixte paritaire), y compris sur des textes qualifiés de « majeurs ».
    Public Senat — Gérard Larcher : « Le Sénat continuera à être un contre-pouvoir » | Public Senat
  • Les destinataires bénéficiaires de la démocratie représentatives sont les membres qui composent le Parlement. Le Parlement est un organe représentatif du peuple. La République Démocratique du Congo a opté pour le bicamérisme constitutionnel : Le pouvoir législatif est exercé par un Parlement composé de deux Chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat (Art. 100 de la Constitution). Les membres de l’Assemblée Nationale portent le titre de « député national », alors que ceux qui composent le Sénat portent le titre de « sénateurs ».
    Actualite.cd — Propositions de loi sur les réformes judiciaires en RDC : analyse de forme sur les rôles et missions d'un député national | Actualite.cd
  • Les présidents des chambres hautes d'Europe et d'Afrique, réunis vendredi sous les ors du Palais du Luxembourg à Paris, ont fait l'éloge du bicamérisme, "un atout pour la démocratie".
    VOA — Les présidents des sénats d'Europe et d'Afrique font l'éloge du bicamérisme
  • Le bicamérisme illustre cette complémentarité indispensable qui permet d’améliorer le contrôle de l’action gouvernementale. Il contribue ainsi à l’équilibre des pouvoirs, en veillant à la qualité de la loi et au respect de l’Etat de droit et des droits fondamentaux. C’est autour de ces principes que les Sénats d’Europe ont décidé de se retrouver.
    Le Monde.fr — « Le bicamérisme est une chance pour faire face aux défis de notre temps »
  • Le Sénat aura aussi sa propre commission d’enquête, ça fait beaucoup… Les deux chambres ont leur identité, c’est le principe même du bicamérisme. Il est assez classique que les deux assemblées se saisissent d’un sujet aussi essentiel. J’espère qu’on travaillera de la façon la plus complémentaire possible.
    Nice-Matin — Pour Eric Ciotti, rapporteur de la commission d'enquête sur la gestion de l'épidémie, "les Français ont droit à la vérité" - Nice-Matin
  • Dans une tribune au « Monde », la chercheuse Isabelle Ferreras prône un « bicamérisme » économique qui permettrait aux travailleurs d’avoir une voix égale à celle des actionnaires dans la gouvernance des grandes entreprises.
    Le Monde.fr — « La contradiction entre capitalisme et démocratie atteint un point de non-retour »

Traductions du mot « bicamérisme »

Langue Traduction
Anglais bicameralism
Espagnol sistema bicameral
Italien bicameralismo
Allemand zweikammersystem
Portugais bicameralismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.