La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bicaméralisme »

Bicaméralisme

[bikameralism]
Ecouter

Définitions de « bicaméralisme »

Bicaméralisme - Nom commun

  • (Politique) Organisation du pouvoir législatif comprenant deux chambres distinctes représentant le peuple.

    Le bicaméralisme, véritable colonne vertébrale de notre république, garantit une représentation équitable du peuple par l'établissement de deux chambres législatives distinctes.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Association de représentants populaires à un organe de direction, imposant une concertation pour l'adoption des décisions stratégiques.

    Isabelle Ferreras a quant à elle défendu l’idée d’un véritable bicaméralisme dans les entreprises, avec obligation pour le conseil des actionnaires et le conseil des salariés de se mettre d’accord et d’adopter les mêmes textes et décisions stratégiques.
    — Thomas Piketty, Thomas Piketty : « Repenser le code du capital » sur LeMonde.fr

Étymologie de « bicaméralisme »

Du latin camera (« chambre ») avec les affixes bi- et -isme.

Usage du mot « bicaméralisme »

Évolution historique de l’usage du mot « bicaméralisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bicaméralisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bicaméralisme »

  • En matière institutionnelle, la France partage avec de nombreux pays européens un questionnement récurrent sur le rôle de sa chambre haute et de sa possible réforme, voire abolition. Alors que la moitié du Sénat français a été renouvelé le 28 septembre dernier, tour d’horizon sur le bicaméralisme européen, des systèmes souvent singuliers.
    Toute l'Europe.eu — Les chambres hautes en Europe - Politique et élections - Toute l'Europe
  • La loi relevant pour partie du bicaméralisme, elle a également été évoquée par le Sénat afin de ne pas perdre de temps. Tous les groupes politiques de l'assemblée ont convenu de ne pas amender le texte même si les oppositions de fond demeurent dans le chef du PTB et du Vlaams Belang qui, à la Chambre, ont soit voté contre, soit se sont abstenus.
    Coronavirus: les pouvoirs spéciaux ont passé le cap du Sénat - La Libre
  • Le bicaméralisme est-il encore une bonne idée? La Chambre des conseillers, en plus d’être onéreuse, n’entrave-t-elle pas l’action législative? Ces questions méritent d’être posées à l’occasion de l’examen du PLF 2020. Eclairage.
    fr.le360.ma — Parlement. Mais à quoi sert la Chambre des conseillers? (Infographies) | www.le360.ma
  • De son côté, le Cameroun a attendu 2013 pour rendre effectif le Sénat alors que la création de l’institution a été consacrée par la révision constitutionnelle de… 1996. À l’inverse, 31 États ont choisi eux de se contenter d’une Assemblée nationale. Même si cinq d’entre eux se tournent vers le bicaméralisme. Dans le lot, on trouve notamment la Côte d’Ivoire.
    JeuneAfrique.com — La création du Sénat, une exception ivoirienne ou une tendance africaine ? – Jeune Afrique
  • "Le débat sur la limitation du cumul des mandats nous a rappelé à l'obligation de dire clairement vers où nous voulons faire évoluer nos institutions, en particulier le système bicaméral, pilier de notre démocratie parlementaire", a ensuite dit Jean-Pierre Bel à l'adresse de ses collègues parlementaires. "Je suis viscéralement attaché au bicaméralisme parce qu'il est synonyme de démocratie, parce que le double regard pour élaborer la loi est une garantie contre un parlementarisme expéditif", a-t-il assuré, alors que dans un an le Sénat sera renouvelé par moitié.
    Le Point — Après son opposition sur le non-cumul, quel avenir pour le Sénat ? - Le Point
  • Les Italiens ne se sont guère passionnés pour les subtilités de la réforme constitutionnelle sur laquelle ils sont appelés à voter ce dimanche 4 décembre. Une réforme qui n'influencera pas à court terme leur vie quotidienne, avec des arguments complexes, un texte incompréhensible et des constitutionnalistes partagés. Conséquence : la majorité des Transalpins avoue ne même pas comprendre ce que signifie « bicaméralisme parfait », le thème principal de la réforme. Le scrutin référendaire s'est transformé en un plébiscite sur le président du Conseil, Matteo Renzi.
    Le Point — Référendum en Italie : mode d'emploi - Le Point
  • Fini le “bicaméralisme parfait” – du moins si la réforme achève son parcours, puisqu’elle n’en est qu’à la première lecture et doit aboutir à un référendum d’ici un an. Le Sénat passera de 320 représentants à une centaine (74 conseillers régionaux, 21 maires, 5 nommés par le président de la République) qui ne seront pas payés puisqu’ils ont déjà un mandat. Contrairement à la Chambre des représentants, il ne pourra plus voter le budget ni la confiance au gouvernement, mais il aura une fonction de lien entre l’Etat central et les entités régionales. 
    Courrier international — Italie. Le Sénat se saborde

Traductions du mot « bicaméralisme »

Langue Traduction
Anglais bicameralism
Espagnol bicameralismo
Italien bicameralismo
Allemand zweikammersystem
Portugais bicameralismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.