La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bibliographe »

Bibliographe

[biblijɔgraf]
Ecouter

Définitions de « bibliographe »

Bibliographe - Nom commun

  • Auteur de bibliographies.

    Dans son métier de bibliographe, Jean-Michel se consacre à cataloguer, avec une précision presque obsessionnelle, tous les nouveaux ouvrages disponibles.
    (Citation fictive)
  • Spécialiste de la connaissance des livres et des éditions, qui rédige sur ces sujets.

    Comme le grand bibliographe qu'il était, il savait déceler, dans la moindre édition de collection, l'imperceptible détail qui en faisait une rareté.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bibliographe »

Du grec ancien Βιϐλιογράφος, composé de βιϐλίον (livre) et γράφειν (décrire). Dérivé du préfixe biblio- avec le suffixe -graphe.

Usage du mot « bibliographe »

Évolution historique de l’usage du mot « bibliographe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bibliographe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bibliographe »

  • Archiviste-bibliographe, passionnée par les livres anciens depuis la mort de ses parents, Chloé soulève un coin du voile lorsque, ayant tiré sur son mari dans des circonstances mal définies, elle se réfugie sur l’île où son père, auteur d’un livre qui l’a rendu célèbre, Le pont des Soupirs, a vécu jusqu’à l’âge de vingt ans. Elle vient de découvrir un trésor caché dans la maison familiale : les mémoires de l’artisan qui avait lancé le projet au XVe siècle.
    www.paris-normandie.fr — Les secrets et le pouvoir des livres décryptés par Sophie Endelys
  • Pour les non initiés, sachez que la classification décimale de Dewey est un système inventé en 1876 par le bibliographe américain Melvil Dewey visant à classer l'ensemble des ouvrages d'une bibliothèque. Cette classification comporte 10 classes, divisées chacune en 10 divisions, elles-mêmes sub-divisées en 10 sections.
    Archimag — Le Library Hotel de New York : un hôtel étonnant dédié aux amoureux des livres et des bibliothèques | Archimag
  • À la fin du même siècle, un autre érudit bagdadien, le bibliographe Ibn Al-Nadim, est l’auteur du Kitab-al-Fihrist, un index complet, selon ses propres termes, de tous les livres arabes de l’époque. Il y explique que « les premiers à composer des récits extraordinaires et à les garder dans des bibliothèques » furent les anciens Perses. Traduits par les Arabes, ces récits « intéressèrent les maîtres du style et du bien-dire, qui les polirent, les enjolivèrent et composèrent eux aussi, sur ce modèle, des œuvres de même inspiration. »3 Alf khurafa en est le meilleur exemple.
    Orient XXI — Raconte-nous une histoire, Shéhérazade !
  • C’est ainsi que Stéphanie de Sousa, bibliographe hospitalière de l’association Traces de vies, a introduit la rencontre...
    Epfig. Le récit d’une vie bien remplie
  • Au fur et à mesure, le Québecois devient dans les années 1980 un intime de Marguerite Yourcenar, qui avait quitté en 1939 la France pour s'installer dans le nord-est des Etats-Unis, devenant "son bibliographe officiel et son archiviste", souligne M. Halley.
    Le Point — Les archives du Nord dévoilent un fonds inédit venu du Québec de Marguerite Yourcenar
  • A 26 ans, Mathieu Cosson, étudiant-salarié en tant que bibliographe au CESCM (Centre d’études supérieures de civilisation médiévale) est également présent au rayon histoire locale des librairies poitevines et de la région. Les qualités de son ouvrage sur Richard Cœur de Lion, publié dernièrement, sont saluées autant par une préface élogieuse du médiéviste Martin Aurell que par les retours très positifs de ses premiers lecteurs.
    lanouvellerepublique.fr — Cœur de Lion et comte de Poitou
  • Le bibliographe officiel de Steve Jobs a publié un article sur ce que l’on peut apprendre en termes de management de l’histoire de Steve Jobs chez Apple et Pixar. Steve Jobs a contribué à créer et transformer radicalement sept industries : l’ordinateur personnel, le film d’animation, la musique, le téléphone, la tablette informatique, le commerce de détail et l’édition numérique. A ce titre, il va probablement rejoindre le panthéon des grands inventeurs comme Thomas Edison, Walt Disney, ou encore Henri Ford.
    Techniques de l'Ingénieur — Les vraies leçons de management de Steve Jobs | Techniques de l'Ingénieur
  • Je vais un peu vous raconter ma vie aujourd’hui. A côté de mon travail de rédactrice, je suis bibliographe pour une librairie spécialisée dans la vente d’ouvrages d’art et de livres anciens. Alors que je préparais les notices pour le prochain catalogue, un titre a retenu mon attention.
    Culture générale — Van Gogh au Borinage - Culture générale

Traductions du mot « bibliographe »

Langue Traduction
Anglais bibliographer
Espagnol bibliógrafo
Italien bibliografo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.