La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bibl »

Bibl

Définitions de « bibl »

Définition - La langue française

Le mot « bibl » est une abréviation du terme bible, qui désigne un ensemble de textes sacrés fondateurs pour les religions juive et chrétienne. La Bible se compose de deux parties principales : l'Ancien Testament, commun aux deux traditions religieuses, et le Nouveau Testament, spécifique au christianisme.

La Bible regroupe des écrits variés tels que des récits historiques, des enseignements moraux, des prophéties, des poèmes et des textes législatifs. Ces textes ont été rédigés sur plusieurs siècles par différents auteurs et rassemblés en un seul volume.

Le mot « bibl » peut également être une abréviation de bibliographie. Dans ce cas, il fait référence à la liste des ouvrages cités dans un livre, généralement située en fin d'ouvrage. Cette liste permet de retrouver les sources utilisées par l'auteur et d'en approfondir la lecture.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « bibl »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bibl bibl

Fréquence d'apparition du mot « bibl » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bibl »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bibl »

  • Les dictons sont la bible des concierges.
    Marc Doré — Le Raton laveur
  • Le superflu ? C'est comme une bible au Ritz.
    Francis Scott Fitzgerald
  • Certains ont vu un geste cynique, le stratagème d’un président dont les décisions, tant privées que publiques, ne sont pas conformes aux principes bibliques.”
    Courrier international — Malgré sa photo avec la Bible, Trump perd du soutien chez les évangéliques
  • Le récit biblique est jalonné aussi d’autres montagnes. Comme le résume le Premier Livre des Rois (1 Rois 20) à propos du peuple élu, « leur Dieu est un Dieu des montagnes ». Dans l’épisode du Déluge (Genèse 8), après la crue des eaux, l’arche de Noé repose « sur le mont Ararat ». Toujours dans la Genèse, le non-sacrifice d’Isaac a lieu sur la montagne que Dieu indique à Abraham « au pays de Moriah » (Genèse 22). Récits moins connus, dans le Livre des Nombres, le peuple d’Israël se rend jusque dans la vallée qui traverse le pays de Moab, en direction de la crête du mont Pisga (Nombres 21), évoqué ensuite dans le Deutéronome.
    La Croix — Les montagnes dans la Bible
  • Philippe Geluck, auteur de «La bible selon Le Chat»
    RFI — Pourquoi la Bible n'est pas tombée du ciel? (Rediffusion) - Autour de la question
  • Dans mes recherches historiques, j'ai découvert une bibl rare et précieuse contenant des informations sur les textes sacrés anciens.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le monde moderne pourrait grandement bénéficier de l'étude attentive de la bibl, en particulier dans sa dimension spirituelle et philosophique.
    Louis Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La bibl des ouvrages littéraires est un outil indispensable pour tout érudit qui souhaite approfondir ses connaissances.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bibl »

Langue Traduction
Anglais bibl
Espagnol bibl
Italien bibl
Source : Google Translate API

Synonymes de « bibl »

Source : synonymes de bibl sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bibl au Scrabble ?

Nombre de points du mot bibl au scrabble : 8 points

Bibl

Retour au sommaire ➦