La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beu »

Beu

[bø]
Ecouter

Définitions de « beu »

Beu - Nom commun

  • Plante de cannabis séchée destinée à être fumée.

    Dans l'ombre des ruelles, le trafic de 'beu', cette plante de cannabis séchée destinée à être fumée, alimente un marché clandestin aussi lucratif que dangereux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « beu »

Du verlan beuhère, apocope de herbe.

Usage du mot « beu »

Évolution historique de l’usage du mot « beu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « beu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « beu »

Citations contenant le mot « beu »

  • À l’heure où l’espace commun adopte déjà si largement les contours du spectacle, une telle rétrospective, qui fait son pain et son beurre des petites incohérences de l’année, fait ici office de redite — bien malgré elle, peut-être. En l’absence de lectures particulièrement fortes, dans un intérêt qui va davantage au clin d’oeil, le Beu-Bye peine à nous resservir l’année sous un éclairage nouveau — et ce malgré le rassemblement que permet l’événement, la générosité de la troupe ou la qualité de la formule qui a résolument trouvé son erre d’aller.
    Le Devoir — «Beu-Bye 2019»: le spectacle à l’ère du spectacle | Le Devoir
  • Pas de vacances pour les gendarmes. Leurs interventions sur les conflits de voisinage et tapages nocturnes sont en recrudescence depuis le début de l'été. France Beu a suivi la compagnie de Montbrison dans la soirée de vendredi à samedi.
    France Bleu — Montbrison : les interventions des gendarmes en augmentation sur les tapages et incivilités

Traductions du mot « beu »

Langue Traduction
Anglais pot
Espagnol hierba
Italien erba
Allemand gras
Portugais erva
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.