La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bétonnière »

Bétonnière

[betɔnjɛr]
Ecouter

Définitions de « bétonnière »

Bétonnière - Nom commun

  • Machine de maçonnerie destinée à la fabrication du béton, équipée d'une cuve rotative pour le malaxage.

    Les appels d’offres ont été passés, des fouilles ont d’ores et déjà débuté. Faites chauffer les bétonnières !
    — Paul Leclerc, Les forcés de la route

Expressions liées

  • Bétonnière portée (camion équipé d'une bétonnière pour transporter le béton.)
    Cette pratique n'est pas acceptable car elle sous entend que les gâchées seront réhomogénéisées dans la bétonnière portée (une gâchée sèche pouvant compenser une gâchée humide), ce qui est tout à fait aléatoire.
    — Yves Charonat, Fabrication du béton hydraulique

Étymologie de « bétonnière »

Dérivé du mot français bétonner (1873), avec le suffixe -ière.

Usage du mot « bétonnière »

Évolution historique de l’usage du mot « bétonnière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bétonnière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bétonnière »

Citations contenant le mot « bétonnière »

  • Lafarge marque l’histoire de la cimenterie en devenant la première compagnie à Maurice à produire un sac de ciment biodégradable. Nul besoin de le fendre à coup de pioche ou de pelle pour faire jaillir le ciment. On le met directement dans la bétonneuse et il se dissout dans le béton. D’où le slogan « Levé, zété, travay la dressé » qui a pris forme, jeudi, sous nos yeux. Fait entièrement de cellulose primaire provenant du bois et sans aucun plastique, Lakaz Mazik est une vraie révolution pour les chantiers de construction.
    Le Defi Media Group — Construction : Lafarge (Maurice) présente son sac de ciment magique | Defimedia
  • « Car le devenir ZAD de nos existences n’est pas voué qu’à défendre une nature menacée par la marchandisation sans bornes et le capitalisme. C’est aussi une riposte contre un monde devenu invivable, et une nouvelle tentative de bâtir ici et maintenant d’autres façons d’habiter nos territoires en solidarité avec d’autres luttes ailleurs. Nous continuons donc à appeler à du soutien pour venir sur place, quelques heures, ou quelques jours. Notre appel est procès de la bétonneuse sans âme et plaidoyer pour la vie. »
    sudinfo.be — Une semaine plus tard, la ZAD d’Arlon continue à s’organiser:«nous sommes encore là»
  • Hirotoshi Ohta, 50 ans, ouvrier du bâtiment, raconte que son entreprise a perdu une douzaine de camions dans les intempéries. La firme a affrété la bétonneuse qui lui restait pour apporter de l'eau pour le nettoyage.
    Le Point — Japon: les survivants des inondations dans l'incertitude sur leur avenir - Le Point
  • "Je suis un peu comme une bétonneuse vous savez, tout entre, et de temps en temps quelque chose sort."
    France Culture — Peindre, c'est quoi ? pour Chagall, Matisse, Picasso...
  • «Comme je travaille sur des grands objets, il me faut un grand studio. J’ai longtemps créé dans un appartement de 50 m2, avec la bétonneuse dans le salon. J’apprécie aujourd’hui d’avoir de l’espace. Les œuvres sont fabriquées sur place, les camions peuvent charger et décharger à leur aise. J’ai également fait faire des logements pour les ouvriers qui viennent de l’étranger», énumère Erwin Wurm avant d’ajouter: «Et puis j’aime la campagne. Cette région est particulièrement riche en histoire et en culture.»
    Le Temps — Erwin Wurm, un artiste contemporain dans château médiéval - Le Temps
  • Derrière le fameux mur, les troupes d’AHI sont tombées sur une impressionnante bétonneuse allemande abandonnée là avant l’arrivée des libérateurs américains, en septembre 1944. « Comme on peut le voir sur la plaque du constructeur, cette machine date de 1939 », souligne Silvio Alleva, vice-président de l’association. « Elle vient de Duisburg, dans le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. »
    Edition Longwy | Découverte historique au cœur de la mine de Thil
  • C’est un organe costaud qui avec la force d’une bétonneuse, brasse le bol alimentaire en y incorporant ses acides et enzymes. Il génère environ 1,5l de suc gastrique par jour dont le ph descend jusqu’à 1,5 pour éliminer une grande partie des microbes et virus que nous ingérons et pour dissoudre les aliments et en retirer les nutriments assimilables par l’organisme. La déglutition de la 1ère bouchée provoque l’arrêt de l’activité musculaire de l’estomac. Il se met en position de recevoir le bol alimentaire pour ensuite reprendre son activé de brassage 30 min à 1h après le repas. Il est en 1 ère ligne de la digestion, chargé du gros oeuvre.
    France Bleu — Maux d'estomac : que faire ? comment les éviter ?
  • L'animatrice Aurélie Hémar fait dans la dentelle, Sophie Ferjani, dans la bétonneuse : entre “L'Atelier Déco” sur France 2 et “D&CO” sur M6, plantons le décor.
    Télérama — Face-à-face : “L'Atelier Déco” et “D&CO”

Traductions du mot « bétonnière »

Langue Traduction
Anglais cement mixer
Espagnol hormigonera
Italien betoniera
Allemand betonmischer
Portugais betoneira
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.