Bétonnière : définition de bétonnière, bétonneuse

chevron_left
chevron_right

Bétonnière, bétonneuse : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BÉTONNIÈRE, BÉTONNEUSE, subst. fém.

Machine dans laquelle on prépare le béton par malaxage des constituants de celui-ci :
1. ... la bétonnière, cylindre de tôle muni intérieurement de tiges en fer placées suivant des diamètres se contrariant, (...) porte à sa partie supérieure (...) des oreilles qui permettent de la fixer sur un plancher. E. Robinot, Vérification, métré et pratique des trav. du bât.,t. 1, 1924, p. 36.
Rem. Synon. bétonneuse, mot que Lar. encyclop. donne comme impropre et Rob. Suppl. 1970 comme var. pop. de bétonnière; cette var. est très répandue :
2. Le vaste édifice [le Grand Palais] est empli des rumeurs du travail, du roulement des bétonneuses, du bruit des marteaux sur les ais... L'Œuvre,21 mai 1941.
P. méton. Bétonnière portée. Camion équipé d'une bétonnière pour transporter le béton. Synon. camion-malaxeur.
a) Bétonnière 1reattest. 1873 (Ch.-L. Wurtz, Dict. de chim. pure et appl., t. 2, vol. 1, p. 470); dér. de béton1*, suff. -ière*. [betɔnjε:ʀ]. Fréq. abs. littér. : 2. b) Bétonneuse 1reattest. 1941 (supra ex. 2); dér. de bétonner*, suff. -euse*.

Bétonnière, bétonneuse : définition du Wiktionnaire

Nom commun

bétonnière \be.tɔ.njɛʁ\ féminin

  1. Machine utilisée pour fabriquer le béton qui comprend une cuve tournante pour le malaxer.
    • Cette pratique n'est pas acceptable car elle sous entend que les gâchées seront réhomogénéisées dans la bétonnière portée (une gâchée sèche pouvant compenser une gâchée humide), ce qui est tout à fait aléatoire. — (Yves Charonat, Fabrication du béton hydraulique, Ed. Techniques Ingénieur (notice C 2-225), p.38)
    • Les appels d’offres ont été passés, des fouilles ont d’ores et déjà débuté. Faites chauffer les bétonnières ! — (Paul Leclerc, Les forcés de la route, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 5)

Nom commun

bétonneuse \be.tɔ.nøz\ féminin (pour un homme on dit : bétonneur)

  1. Équivalent féminin de bétonneur.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Variante de bétonnière. Note : Le mot est parfois considéré comme impropre ; il est préférable d’utiliser bétonnière.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Forme d’adjectif

bétonneuse \be.tɔ.nøz\

  1. (Construction) ou (Péjoratif) Féminin singulier de bétonneux

Nom commun

bétonneuse \be.tɔ.nøz\ féminin (pour un homme on dit : bétonneur)

  1. Équivalent féminin de bétonneur.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Variante de bétonnière. Note : Le mot est parfois considéré comme impropre ; il est préférable d’utiliser bétonnière.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Forme d’adjectif

bétonneuse \be.tɔ.nøz\

  1. (Construction) ou (Péjoratif) Féminin singulier de bétonneux
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bétonnière »

Étymologie de bétonnière - Wiktionnaire

1873, de béton et bétonner
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bétonnière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bétonnière betɔnjɛr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « bétonnière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bétonnière »

  • Le non-accord entre socialistes et écologistes a laissé des traces, chacun se renvoyant la faute. Reste qu'à Lille la rupture entre les deux camps semble bien plus profonde. La "bétonneuse" comme la surnomme certains n'aurait pas fait assez de place à la nature dans son dernier mandat ni complètement intégré les questions environnementales dans son logiciel. "A Lille, on a 14m2 d'espaces verts par habitant. Le béton n'est pas tombé du ciel. Ce n'est pas celle qui a construit l'impasse qui apportera demain la solution", dénonce Stéphane Baly, qui se dit "très serein" à quelques jours du verdict des urnes. A ses yeux, sur le dernier mandat, la maire s'est aussi "renfermée sur un pouvoir de plus en plus personnel". lejdd.fr, Martine Aubry au JDD : "L'abstention, c'est ça qui m'inquiète"
  • Drame désopilant, où la bétonneuse se rêve en tourne-disque et où l’artisan finit fixé au mur, Work livre un spectacle brut de décoffrage, d’un poète d’un nouveau genre. Ouest-France Unidivers, WORK Le Monfort théâtre Paris mardi 8 décembre 2020
  • « On me taxe d'être une maire bétonneuse. C'est un qualificatif que je partage avec la quasi-totalité des maires d'Ile-de-France. » Christine Janodet (DVG), la maire d'Orly candidate pour un 3 e mandat, est revenue durant son discours de vœux le 10 janvier sur cette accusation récurrente dont elle fait l'objet. « Et il faut bien le dire, c'est un qualificatif qui nous est généralement attribué par nos opposants politiques ou ceux qui ambitionnent de devenir maires. Il ne faut pas se mentir. Construire des logements est un impératif pour un élu, assume-t-elle. Car, en premier lieu, Orly n'est plus une ville de banlieue, c'est une ville de la petite couronne parisienne, une ville à part entière du Grand Paris. Ce travail de mutation indispensable, amorcé par Gaston Viens, permettra à notre ville de bénéficier des aménagements de transports nécessaires pour relier Paris en quelques minutes dès 2024. En second lieu, permettez-moi de rappeler que notre ville compte de très nombreuses demandes de logement insatisfaites. Croyez-vous un instant qu'il ne me ferait pas plaisir de pouvoir répondre favorablement à chacune de ces familles? Alors oui, pour cela, il faut construire des logements diversifiés et ce dans les différents quartiers de notre ville. Notamment sur un secteur actuellement bétonné et en friche industrielle, proche du futur métro, proche des emplois de la plate-forme, pour en faire d'ici 15 à 20 ans, un nouveau quartier. C'est ça, Messieurs les candidats aux élections municipales, être un élu responsable. » leparisien.fr, Municipales 2020 : l’actualité du 15 janvier dans le Val-de-Marne - Le Parisien
  • Un peu après 20 h, vendredi 24 avril, c’est précédés de cette rumeur assourdissante qu’une quarantaine de camions, dépourvus de leurs remorques ou munis d’une bétonneuse, ont remonté le quai de la Fosse jusqu’à l’Hôtel-Dieu. , Nantes. Les routiers rendent un hommage poignant aux soignants - Nantes.maville.com
  • À Louveciennes dans les Yvelines, sur un chantier de six pavillons en construction, ce mardi matin, la bétonneuse est arrivée à 7h30, a constaté un journaliste du Figaro. «Le grutier était à son poste, perché dans sa nacelle. Les ouvriers toutefois moins nombreux que d’habitude. Ce chantier, qui mobilise plus d’une dizaine d’ouvriers, était beaucoup plus calme que d’ordinaire.» Un calme qui devrait s’accentuer dans les prochains jours. Le Figaro.fr, Coronavirus : dans le bâtiment, les chantiers se mettent progressivement à l'arrêt
  • Avec ce score, la maire PS semble bien partie pour garder la ville. Surtout si elle s’entend avec sa concurrente EELV Julie Laernoes, 37 ans, qui totalise plus de 19,58 % des voix ! Mais ça, ce n’est pas encore gagné. La Franco-Hollandaise rue dans les brancards. L’écolo, qui roule à vélo et maîtrise en virtuose les enjeux climatiques, sa priorité absolue, a rompu avec son alliée Johanna Rolland, jugée trop « bétonneuse », dont elle est pourtant la maire adjointe. , Nantes - Municipales. À Nantes, Johanna Rolland prend la tête - Nantes.maville.com
  • Alors qu'elle s'apprête à traverser, une dame âgée trébuche au niveau du passage piéton. Elle tombe la tête la première sur la route. Au même instant, un poids lourd arrive. Le conducteur ne voit pas la malheureuse qui est au sol, et l'écrase avec sa roue gauche. « Ce sont des témoins de la scène qui ont dû lui faire signe de s'arrêter, car le pauvre homme ne s'était pas rendu compte qu'il roulait sur la dame », indique Sofyan, précisant que le véhicule était « une grosse bétonneuse ». leparisien.fr, Hauts-de-Seine : une vieille dame écrasée par un camion à Châtillon - Le Parisien
  • Bacon refuse absolument toute espèce de présence humaine dans son atelier. Et quand il peint y compris des portraits, il n'est pas question que le modèle soit dans l'atelier. Il fait faire des photos et il travaille ensuite seul dans l'atelier avec les photos. Donc le rapport au modèle est médiatisé si l'on peut dire par la photographie. Cela est vrai aussi de son côté consommateur de magazines. [...] C'est une bétonneuse ou une prodigieuse machine à malaxer de l'image et à recracher de la peinture. Phillipe Dagen France Culture, "Francis Bacon a appris la peinture à la National Gallery de Londres et pas ailleurs. C'est un autodidacte."
  • Mais si elle veut débitumer, Anne Hidalgo ne manque pas de rivaux pour lui tailler un costume de «bétonneuse». La candidate LFI Danielle Simonnet tacle «celle qui a passé la mandature à bétonner la moindre dent creuse et friche». «Il y a une incohérence entre le discours affiché et les actes posés en matière d’urbanisme», dénonce Pierre-Yves Bournazel. Tête de liste du XVIIIe investi par LREM, il s’est opposé, avec EE-LV, aux «projets de bétonnage du stade Championnet et [de la friche] du TEP de Ménilmontant : la maire a dû reculer sous la pression citoyenne et des élus». Soulignant que Paris est déjà très dense, ses opposants jettent surtout dans le jardin de la maire la pierre de la ZAC Bercy-Charenton et son projet d’y construire six tours - logements, bureaux et équipements. Le candidat EE-LV, qui souhaite y planter un troisième bois, veut en finir avec les «grands projets pharaoniques», citant aussi la tour Triangle (XVe). Dans le JDD, il opposait même «deux façons de concevoir l’urbanisme» et ciblait le «scénario anachronique» de la candidate PS. «Chez Hidalgo, ils veulent nous renvoyer à une opposition dangereuse entre la nature et l’urgence du logement», critique l’entourage de Belliard. «Bercy-Charenton, il faudra en discuter, on peut retravailler et faire évoluer le projet», laisse entrevoir la socialiste Pénélope Komitès, qui assume : «On ne peut pas arrêter de faire du logement, renvoyer les gens en périphérie, les éloigner de leur lieu de travail et saturer les transports.» Libération.fr, Municipales à Paris : sur la végétalisation, tout le monde se raccroche aux branches - Libération
  • Derrière le fameux mur, les troupes d’AHI sont tombées sur une impressionnante bétonneuse allemande abandonnée là avant l’arrivée des libérateurs américains, en septembre 1944. « Comme on peut le voir sur la plaque du constructeur, cette machine date de 1939 », souligne Silvio Alleva, vice-président de l’association. « Elle vient de Duisburg, dans le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. » , Edition Longwy | Découverte historique au cœur de la mine de Thil
  • Lafarge marque l’histoire de la cimenterie en devenant la première compagnie à Maurice à produire un sac de ciment biodégradable. Nul besoin de le fendre à coup de pioche ou de pelle pour faire jaillir le ciment. On le met directement dans la bétonneuse et il se dissout dans le béton. D’où le slogan « Levé, zété, travay la dressé » qui a pris forme, jeudi, sous nos yeux. Fait entièrement de cellulose primaire provenant du bois et sans aucun plastique, Lakaz Mazik est une vraie révolution pour les chantiers de construction. Le Defi Media Group, Construction : Lafarge (Maurice) présente son sac de ciment magique | Defimedia
  • Anne Hidalgo, trop bétonneuse ? Dès le début de son mandat, la nouvelle maire de Paris assume que pour créer davantage de logements sociaux, il faut construire. Elle intègre aussi que la ville écologique, c’est la ville «dense», compacte, contraire à l’étalement urbain. Bref, elle prend des positions qui ne caressent pas le conservatisme de l’électeur dans le sens du poil. La droite des beaux quartiers part dans une lutte d’arrière-garde contre 176 logements sociaux à la porte d’Auteuil ? Cela galvanise les convictions de la maire. Des associations, des élus, des riverains se lancent dans une guerre contre la tour Triangle et ses 180 m de haut ? Elle soutient davantage le projet. Et commet une erreur. Décidée et financée par le promoteur Unibail, dédiée très majoritairement à des bureaux et située sur les terrains du Parc des expositions de la porte de Versailles, la tour Triangle est l’un de ces totems que les investisseurs vendent aux métropoles comme une garantie d’attractivité dans la compétition mondiale. Au début des années 2010, alors que Londres caracole en tête des classements des villes européennes et que Paris semble végéter, Hidalgo, alors première adjointe en charge de l’urbanisme, mise sur l’édifice pour redorer le blason d’une capitale accusée de devenir un musée. Libération.fr, Anne Hidalgo : un bilan trop béton ? - Libération
  • Les faits remontent au 5 avril. « J’ai sollicité une compagnie bétonneuse pour couler la dalle de la maison que je viens de construire. Celle-ci comprend onze chambres. Le coulage de la dalle, qui fait 1 800 mètres carrés, m’a coûté Rs 87 000 », confie Zahir J. Le Defi Media Group, À Pamplemousses : 10 jours après avoir été coulée la dalle de sa maison fuit | Defimedia
  • Quant à la Canopée des Halles, ce fameux toit ajouré présenté par Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo comme un «geste» architectural grandiose, bien peu d’observateurs continuent de la défendre. «Ce n’est rien d’autre qu’une aberration esthétique», résume l’architecte Françoise Fromonot, auteur d’un livre au vitriol sur le sujet. «On nous avait vendu un voile gracieux et léger, on se retrouve avec un affreux couvercle de poubelle jaunâtre» simplifie Danielle Simonet encore outrée qu’on ait consacré près de 300 millions d’euros à cette édifice qui cache la perspective de l’Eglise Saint Eustache. A noter que tous ces chantiers ont une fâcheuse tendance à trainer en longueur. «Avant 2014, la ville faisait appel à un seul prestataire qui bouchait tous les trous à la chaîne, explique la maire du 9ème arrondissement Delphine Bürkli. Mais Anne Hidalgo a décidé de demander aux entreprises qui font des travaux de se charger elles-mêmes des rebouchages dans un délai de trois mois». Résultat, «elles attendent d’avoir le maximum de chantier pour envoyer une bétonneuse, dont la location coûte très cher et n’utilisent pas toutes le même bitume, ce qui a pour conséquence d’abîmer la voirie». Capital.fr, Anne Hidalgo flambe, il n’y a pas que les Parisiens qui trinquent - Capital.fr
  • De fait, plusieurs gros autocollants apposés sur les entrées avertissent d’un « site protégé 24/7 ». La bétonneuse tourne. Tandis que les ouvriers enchaînent les allers-retours, l’agent de sécurité se repose au volant d’une vieille Clio. Dans le coffre, son chien de garde en fait autant. À l’arrière de la tour H, les immondices qui jonchaient le long du bâtiment ont été dégagées. www.lamarseillaise.fr, À Kallisté, un mois après, la tour H fantôme
  • Mon pire souvenir de dédicace, c'est un type qui m'a demandé de lui dessiner une bétonneuse. je lui ai dessiné un tas de boue avec une flêche qui pointe en dehors de la feuille, et j'ai écrit "bétonneuse". J'ai pas cherché à comprendre pourquoi il aimait tant les bétonneuses.  LExpress.fr, Festival d'Angoulême: les pires souvenirs de dédicace des auteurs - L'Express
  • L'eau avait tout ravagé sur son passage, même les constructions déjà érigées sur le fleuve. Un homme qui s'est retrouvé bloqué par le torrent, à 40 mètres du bord, a été récupéré dans une bétonneuse accrochée à une grue. Les services d'urgence l'ont par la suite transporté à l'hôpital. Collègues de chantier et secouristes ont mis deux heures à lutter contre les flots pour sortir tous les ouvriers piégés, qui risquaient la noyade. La télévision chinoise CCTV assistait au sauvetage. Franceinfo, VIDEO. Chine : une grue, des poulies et des cordes pour sauver des ouvriers de la noyade
  • En scrutant les publications, Chantal Brunel et Laurent Moretti y sont les principales personnes ciblées. La première est taxée d'être une « bétonneuse qui a urbanisé sans cohérence pendant son mandat d'intérimaire, en digne héritière de son ancien comparse Hugues Rondeau ». Quant au second, « dont la boîte a mis la clé sous la porte sans que l'on soit sûr que toutes les factures aient bien été réglées, il est de plus en plus contesté chez LREM (ou sont les députés et les ministres ?) » leparisien.fr, Municipales à Bussy-Saint-Georges : la campagne fait rage sur Facebook - Le Parisien
  • Ce jeudi, vers 2 h 10, sur l’autoroute E 40 en Belgique (prolongement de l’A 16), un dramatique accident de la circulation est survenu à hauteur de Nieuport (Belgique). Trois personnes se trouvant à bord d’une Golf ont percuté une bétonneuse. Le passager arrière, un Coudekerquois, est décédé. Le conducteur et le passager avant, eux aussi Coudekerquois, ont été grièvement blessés. La Voix du Nord, DRAME SUR L’E40 Grave accident à Nieuport (B): un Coudekerquois tué et deux blessés graves
  • Quand les premiers bâtiments d'Ovalie ont été construits : emballages plastiques brûlés sur place, presque sous les fenêtres des riverains (je ne vous raconte pas comment je les ai allumés), cuves de bétonneuse lavées sur place, et surplus de bitume discrètement enfouis dans le sol (les ouvriers des chantiers suivant ont eu de drôles de surprise) midilibre.fr, Montpellier : des détritus par centaines sur le chantier des Gémeaux à La Paillade - midilibre.fr
  • Pour accueillir le céramiste et performeur Frédérick Gautier, la galerie Mercier ne fait pas les choses à moitié. Une tonne de sable, une bétonneuse et un four y ont été livrés pour lui permettre de réaliser deux cents créations (entre 130 € et 5000 €), fabriquées in situ et en résonance avec l’architecture industrielle de ce lieu de trois cents mètres carrés. « Frédérick Gautier va notamment expérimenter les claustras, se réjouit Jean-Philippe Mercier, et bien d’autres directions au sein de son esthétique nourrie par le Bauhaus, car c’est un travailleur infatigable ! » Connaissance des Arts, Frédérick Gautier et l'art du béton à la galerie Mercier | Connaissance des Arts
  • "Je suis un peu comme une bétonneuse vous savez, tout entre, et de temps en temps quelque chose sort." France Culture, Peindre, c'est quoi ? pour Chagall, Matisse, Picasso...
  • Et comme pour un meeting, des centaines de partisans ont attendu des heures pour le saluer brièvement avec des pancartes, des drapeaux, un portrait du président en Rambo accroché sur un camping-car, des camions, motos et même une bétonneuse, tout cela repeints aux couleurs Trump.  Ils sont tous serrés, sans masques, beaucoup ne croient pas à la crise sanitaire, comme cet homme : "Je ne crois pas qu’il y ait une 'pandémie' comme ils disent. C’est ridicule." RTL.fr, Présidentielle américaine : pour Donald Trump, le coronavirus est une "grande arnaque"
  • Un bruit de bétonneuse, l'odeur du clou de girofle, le bruit du travail ouvrier, l'odeur de l'exil, ravivée. Le bruit et l'odeur : deux perceptions invisibles pour parler des familles, de ceux qui vivent dans des grands ensembles, en banlieue des grandes villes. Voilà aussi quelque chose que l'artiste retourne et questionne, à la fois : l'invisibilisation des corps, la dissolution parfois, dans la haine de soi, la violence architecturale, voire quasi carcérale de certains grands ensembles d'immeubles qui rajoute du déracinement à la perte de son pays. Une violence dont il fait l’hypothèse avec d'autres qu'elle est très directement rattachée à la violence impériale, coloniale et esclavagiste. Pour autant, Kader Attia  signe avec un titre de résistance, appelant son exposition comme le livre qui l'accompagne  "Les racines poussent aussi dans le béton." Un ouvrage publié par le Mac Val, dans lequel Françoise Vergès, Jalil Bennani, Olivier Marboeuf, Pierre Amrouche, Alexia Fabre, Richard Klein, Marion Von Osten, Jacinto  Lageira et Chiara Palermo font entendre leur parole. L'exposition est visible au Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne, à Vitry-sur-Seine. France Culture, Kader Attia : "L'Algérie coloniale a été le laboratoire des banlieues"
  • La main sur le cœur, les candidats ont juré que Saint-Malo serait avec eux plus verte, plus participative, plus « bienveillante », le mot à la mode dans la campagne malouine. Bref, le contre-pied de la politique de l’actuelle municipalité considérée par les Six comme bétonneuse, peu démocratique et autoritaire. Le Telegramme, Municipales Saint-Malo - Municipales à Saint-Malo : tout le monde passe au vert ! - LeTelegramme.fr
  • « Car le devenir ZAD de nos existences n’est pas voué qu’à défendre une nature menacée par la marchandisation sans bornes et le capitalisme. C’est aussi une riposte contre un monde devenu invivable, et une nouvelle tentative de bâtir ici et maintenant d’autres façons d’habiter nos territoires en solidarité avec d’autres luttes ailleurs. Nous continuons donc à appeler à du soutien pour venir sur place, quelques heures, ou quelques jours. Notre appel est procès de la bétonneuse sans âme et plaidoyer pour la vie. » sudinfo.be, Une semaine plus tard, la ZAD d’Arlon continue à s’organiser:«nous sommes encore là»
  • À l’extérieur, la bétonneuse et les gravats font encore partie du décor, tandis qu’à l’intérieur, les différents prestataires s’activent aux finitions. C’est encore un peu le chantier, mais pas de panique, «  conformément à ce que j’avais annoncé en janvier 2015, la nouvelle salle des fêtes accueillera bien la cérémonie des vœux de cette année  », a assuré le maire, Jérôme Darques. La réunion de réception se tiendra le 27 janvier, la veille de ladite cérémonie le samedi 28 à 11 h.... La Voix du Nord, MORBECQUE La salle des fêtes accueillera bien la cérémonie des vœux comme annoncé
  • Quelques 20 mètres de long, 1,80 mètre de haut. On l’appelle déjà le mur de la honte. Dans la nuit de dimanche à lundi, des habitants d’un quartier pavillonnaire de Séméac, dans la banlieue de Tarbes (Hautes-Pyrénées), ont eux-mêmes construit l’ouvrage. Parpaings, bétonneuse… tout avait été préparé pour dresser cet édifice qui barre l’accès à l’ancien hôtel Formule 1. Celui-ci doit accueillir quatre-vingt-deux personnes migrantes, dont une quarantaine d’enfants. Le lieu, racheté par la Caisse des dépôts, doit être géré par Adoma, spécialisé dans l’accueil des demandeurs d’asile. L’arrivée des premières familles est prévue le 2 août. L'Humanité, À Séméac, des riverains dressent un mur entre eux et les réfugiés | L'Humanité
  • C’est un organe costaud qui avec la force d’une bétonneuse, brasse le bol alimentaire en y incorporant ses acides et enzymes. Il génère environ 1,5l de suc gastrique par jour dont le ph descend jusqu’à 1,5 pour éliminer une grande partie des microbes et virus que nous ingérons et pour dissoudre les aliments et en retirer les nutriments assimilables par l’organisme. La déglutition de la 1ère bouchée provoque l’arrêt de l’activité musculaire de l’estomac. Il se met en position de recevoir le bol alimentaire pour ensuite reprendre son activé de brassage 30 min à 1h après le repas. Il est en 1 ère ligne de la digestion, chargé du gros oeuvre. France Bleu, Maux d'estomac : que faire ? comment les éviter ?
  • Les écolos qui prennent une bétonneuse comme tête de liste !! Z'ont pas trouvé un jardinier ou un agriculteur bio ? midilibre.fr, Municipales à Montpellier : Coralie Mantion pourrait être la candidate d'EELV - midilibre.fr
  • Du côté d’EELV, c’est Stéphane Baly qui mènera la liste écologiste : les Verts, même s’ils siègent dans la majorité depuis 2001, ont toujours présenté une liste depuis 1977 au premier tour. Forts de leurs 21,7 % aux dernières élections européennes, ils espèrent bien peser dans cette élection, face à un premier édile souvent qualifié de « maire bétonneuse » par ses opposants. La Croix, Municipales 2020 à Lille : Martine Aubry briguera bien un 4e mandat
  • Sous ses frêles épaules se cache une volonté inébranlable. « J'ai toujours voulu avoir un château, et celui-ci m'est tombé dessus », avoue cette quinquagénaire, ancienne hand-balleuse de haut niveau, qui nous a accueillis à côté de sa bétonneuse. Le camping-car a pris parfois des chemins périlleux pour atteindre l'allée bordée de châtaigniers qui mène à cette bâtisse carrée, ornée de quatre échauguettes, bénéficiant d'une vue sans égale sur les monts d'Ardèche. En 2010, l'ancien gardien du château, dont Patricia avait soigné l'animal, lui tend un papier avec le numéro d'une des trois propriétaires en lui disant qu'elle devrait acquérir ce lieu alors inhabitable. « J'ai appelé par politesse et j'ai accepté le prix que l'on me demandait : 50 000 €. C'est ce que j'avais sur mon PEL. Un signe, je suis sûr, insiste-t-elle, voyant dans beaucoup d'événements de sa vie une intervention de saint Jacques. Je savais que je m'engageais dans un panier de crabes, mais j'avais eu le coup de coeur. » leparisien.fr, Patricia, châtelaine en Ardèche par accident - Le Parisien
  • Ne dites pas aux riverains de l’auditorium que la musique adoucit les mœurs, ils pourraient mal le prendre. Pendant sept ans, ils ont été aux premières loges d’un chantier long comme une symphonie de Bruckner. Marteaux-piqueurs et bétonneuse en guise d’orchestration avec, en prime, le sentiment que leur concert de doléances était peu entendu. SudOuest.fr, Le chantier de l’Auditorium de Bordeaux, une symphonie de soucis
  • Les parcours vont être modifiés et les modules (rampes et tremplins) revisités. Pour tenter de rapatrier les purs et durs, la mairie a même décidé de consacrer toute une partie au «street». A voir maintenant si les adeptes du outdoor seront assez convaincus pour laisser tomber la bétonneuse et rentrer dans le rang. , Lille: Des travaux à la Halle de glisse pour coller aux tendances
  • «Comme je travaille sur des grands objets, il me faut un grand studio. J’ai longtemps créé dans un appartement de 50 m2, avec la bétonneuse dans le salon. J’apprécie aujourd’hui d’avoir de l’espace. Les œuvres sont fabriquées sur place, les camions peuvent charger et décharger à leur aise. J’ai également fait faire des logements pour les ouvriers qui viennent de l’étranger», énumère Erwin Wurm avant d’ajouter: «Et puis j’aime la campagne. Cette région est particulièrement riche en histoire et en culture.» Le Temps, Erwin Wurm, un artiste contemporain dans château médiéval - Le Temps
  • Hier matin, peu avant 11 h, un camion équipé d’une bétonneuse pleine a fait une sortie de route sur la Départementale 999. Le véhicule, de l’entreprise locale Milhau, quittait Saint-Affrique et se dirigeait vers Lauras. midilibre.fr, Un camion se retourne dans un virage - midilibre.fr
  • Tous sont donc repartis confiants de l'audience. Notamment car dans son rapport, le rapporteur public a développé trois arguments pour demander « l'annulation totale » du PLU et « rejoindre ainsi sans grande surprise la multiplicité des avis défavorable ou sous réserve que la commune a essuyé », notamment celui du commissaire enquêteur chargée de l'enquête publique. Parmi eux, le fait que ce PLU ne permettrait pas de sanctuariser 400 ha de terres agricoles comme l'exige le SDRIF, schéma directeur de la région Île-de-France, mais seulement 370 ha. « La bétonneuse folle s'emballe et on ne sait où elle s'arrêtera », a-t-il lancé. leparisien.fr, Gonesse : Le plan local d’urbanisme en mauvaise passe - Le Parisien
  • Ceux qui avaient espéré que Pékin ralentirait ses constructions autour des îlots en mer de Chine du sud en seront pour leurs frais : l’article publié en anglais sonne comme une provocation. Intitulé « La Nation lance un nouveau “constructeur d’Îles“ », l’article présente ce qui est en réalité un engin automatisé, hybride entre une drague géante et un puissante bétonneuse navale. , Le « Monstre céleste constructeur d’îlots ». - Informations et actualité Chine - QuestionChine.net
  • Hirotoshi Ohta, 50 ans, ouvrier du bâtiment, raconte que son entreprise a perdu une douzaine de camions dans les intempéries. La firme a affrété la bétonneuse qui lui restait pour apporter de l'eau pour le nettoyage. Le Point, Japon: les survivants des inondations dans l'incertitude sur leur avenir - Le Point
  • Ça se passe en France, dans la région de Bourgogne, célèbre pour sa gastronomie et ses vins. Là, un jour de 1996, Michel Guyot s'est mis en tête de construire un château fort. Mais pas comme les enfants, qui en font avec du sable ou avec des cubes, non, non… un vrai de vrai, en pierre et à l'échelle, s'il vous plait ! Il a choisi de le bâtir à proximité de son château de Saint-Fargeau, dans la forêt de Guédelon, dans l'Yonne, à une bonne centaine de kilomètres au Sud de Paris. Et pas question de tricher : il s'y est pris à l'ancienne, retrouvant pour les utiliser toutes les techniques médiévales : murs en torchis, assemblage de moellons, fabrication de tuiles de terre ou de bois, tressage des cordes de lin... il est même tellement obsédé par une fidélité absolue au XIIIe siècle qu'il va jusqu'à faire acheminer les matériaux par traction animale. A Guedelon, pas de machines modernes, pas d'électricité ou de bétonneuse... , Un Français reconstruit un château médiéval avec les techniques d'époque
  • Faites de plaques de ciments qui bougent et se brisent, des portions entières de la route sont en réparation, d’où la présence d’une bétonneuse qui bloque la circulation. Le Courrier, La Colombie des oubliés - Le Courrier
  • Mardi vers 13h45, ce jeune homme de 26 ans originaire de Lyon (8e) avait été percuté par une bétonneuse et était coincé sous l’engin à l’arrivée des pompiers. , Edition Lyon - Villeurbanne | Lyon : le cycliste percuté par un poids lourd n’a pas survécu à ses blessures
  • Des entreprises de la région ont rivalisé d'originalité pour décorer leur matériel lourd dans le but de leur donner des airs de fête. Une bétonneuse enveloppée de rouge et de vert, une plate-forme élévatrice transformée en gros renne au nez rouge et des motoneiges en exposition ont précédé l'arrivée, non pas des rennes, mais des chevaux du père Noël. Radio-Canada.ca, Le père Noël est arrivé avec son cheval à Rouyn-Noranda | Radio-Canada.ca
  • L'animatrice Aurélie Hémar fait dans la dentelle, Sophie Ferjani, dans la bétonneuse : entre “L'Atelier Déco” sur France 2 et “D&CO” sur M6, plantons le décor. Télérama, Face-à-face : “L'Atelier Déco” et “D&CO”
  • Nichés tout au fond de la vallée du haut Salat en face des bâtiments des anciennes mines d'Anglades, trois hommes et une bétonneuse attendent. À première vue, pas de travaux à l'horizon et a priori, l'extraction de tungstène n'est pas prête de reprendre. Soudain un rugissement fend l'air. Déboulant d'une vallée voisine, un hélicoptère lesté d'une benne à béton gagne rapidement l'aplomb du camion toupie et se positionne en vol stationnaire. Le souffle dégagé est puissant mais ne fait pas reculer les hommes au sol. Saisissant la benne vide, ils la décrochent, attrapent l'élingue (le câble relié à l'appareil N.D.L.R.), la relient à une seconde benne remplie de béton. L'instant d'après, cette dernière est déjà loin, emmenée par l'hélicoptère. Le tout n'a duré qu'une quinzaine de secondes et laisse l'impression d'une formidable puissance maîtrisée à tous les instants de la manœuvre. Spectaculaire, ce type de travaux est la spécialité de la société HéliBearn qui vient récemment d'installer une base à l'aérodrome des Pujols. Sur le terrain, le temps de s'approcher, la benne restante est à nouveau pleine. Marc, le mécanicien au sol explique : « Nous réalisons en ce moment une chape de béton au refuge de Portabere. L'objectif de la matinée est d'y amener 7 m3 de ce matériel. Chaque rotation dure 3 minutes et emmène 1 tonne de béton ». Pas le temps de chômer et de risquer de gripper une mécanique bien huilée. « Mon rôle est de faire les repérages, de sécuriser notre zone de travail, et de ravitailler l'appareil ». Ce dernier consomme 220 litres de kérosène à l'heure et nécessite d'être approvisionné toutes les cinq rotations. « Le pilote, Sylvain Barro a besoin du maximum de puissance et n'emmène donc pas beaucoup de carburant ». Expert du pilotage, Sylvain Barro ne boude pas son plaisir de travailler en Ariège. « Je suis originaire de Lacourt dans la vallée en contrebas. Cela fait maintenant 20 ans que je pilote et ça me faisait mal au cœur de voir des sociétés venues d'autres régions exécuter ce type de travail ». Désormais, le département pourra compter sur ce professionnel qui compte plus de 2000 heures de vol en levage et sur un tout nouvel appareil acheté par la société à l'occasion de son implantation en Ariège. Mais l'excellence et la rapidité ont un prix. À 23 € la minute, les services d'Heli Bearn restent réservés aux professionnels du secteur. ladepeche.fr, Foix. Les bâtisseurs de l'extrême - ladepeche.fr
  • Un camion béton toupie (poids-lourd surmonté d’une bétonnière) s’est renversé au niveau du rond-point qui croise la départementale 231. L’intervention pour le dégager devrait prendre du temps. , Villeneuve-le-Comte. Un accident impliquant un camion perturbe la circulation sur la N36 | La Marne
  • C’est parti d’un délire entre potes. On a vu une grosse bétonnière peinte aux couleurs Ricard. » , Insolite. Il invente une bétonnière à Ricard qui sert des verres à l'unité | Le Perche
  • Ce mardi matin, le conducteur d'un camion toupie ( aussi appelé camion à bétonnière portée) a perdu le contrôle de son véhicule pour une raison encore indéterminée. Il circulait sur la départementale 12 au niveau de la commune de Peyrilles, entre Cahors et Gourdon. Après avoir fait un tonneau, le camion s'est couché en contrebas de cette route. ladepeche.fr, Dans le Lot, le conducteur d'un camion blessé gravement après un tonneau - ladepeche.fr

Traductions du mot « bétonnière »

Langue Traduction
Portugais betoneira
Allemand betonmischer
Italien betoniera
Espagnol hormigonera
Anglais cement mixer
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires