La langue française

Bêtiser

Sommaire

  • Définitions du mot bêtiser
  • Étymologie de « bêtiser »
  • Phonétique de « bêtiser »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bêtiser »
  • Citations contenant le mot « bêtiser »
  • Traductions du mot « bêtiser »

Définitions du mot bêtiser

Trésor de la Langue Française informatisé

BÊTISER, verbe intrans.

Rare
A.− Dire des bêtises; plaisanter et parfois, tenir des propos grivois. Un troupier au geste conquérant, bêtisant avec une cantinière du 93e(E. et J. de Goncourt, Journal,1870, p. 596):
1. Nous nous étions trop attendris, nous convînmes de ne plus « bêtiser » ensemble; nous ne nous revîmes plus, je crois, jusqu'à l'Armistice. Blanche, Mes modèles,1928, p. 74.
B.− Faire la bête, affecter un air niais :
2. Ma femme, dit-il sans bégayer, je les ai tous attrapés. Notre vin est vendu! Les Hollandais et les Belges partaient ce matin, je me suis promené sur la place, devant leur auberge, en ayant l'air de bêtiser. Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 115.
1reattest. 1821 (Desgranges, Petit dict. du peuple cité par Goug. Lang. pop., p. 149); 1834 (supra ex. 2); dér. de bêtise*, dés. -er. [betize] ou [bεtize]. Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 148.

Wiktionnaire

Verbe

bêtiser \be.ti.ze\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dire des bêtises, des plaisanteries.
    • Les Hollandais, les Belges partaient ce matin, je me suis promené sur la place, devant leur auberge, en ayant l’air de bêtiser. — (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834 ; p. 272 de l’éd. Houssiaux de 1855)
    • Le monde bêtise et marche sur la tête. — (Aurélie Connoir, Sans parole)
    • Je ne fais que bêtiser toute la journée et je suis encore surpris quand le soir arrive. — (Pierre Le Bastart de Villeneuve, Le vrai Limoëlan, 1984)
  2. (Haïti) Badiner.
    • Tous ceux qui, par dépit, avaient dit des méchancetés sur son compte : parce que c’était une femme tout de bon qu’il ne fallait pas essayer de dérespecter, une bougresse avec qui on ne pouvait pas bêtiser, faisaient leur mea culpa. — (Jacques Roumain, Gouverneurs de la rosée, 1944, page 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bêtiser »

Dénominal de bêtise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bêtiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bêtiser bɛtize

Évolution historique de l’usage du mot « bêtiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bêtiser »

  • Voilà un petit cadeau désormais attendu, chaque fin d'année c'est le bêtiser de France 3 Pays de Corrèze. Le Père Noël vient de le livrer un peu en avance histoire de se chauffer les zygomatiques pour les fêtes. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Le bêtisier 2018 de France 3 Pays de Corrèze
  • La diffusion d’un « bêtiser » du match Lyon - Flammes de Charleville a outré le monde du basket féminin. Journal L'Ardennais abonné, Une chronique de RMC Sport n’a pas fait rire le monde du basket-ball féminin
  • Camille Cerf, animatrice du super bêtiser et Miss France 2015 : Parce que ça c'était super bien passé la première fois. Parce que j'adore le faire. Et aussi parce que les personnes qui me suivent m'en ont fait que des bons retours. Donc c'était pour moi évident de continuer encore cette année. Ce qui me plaît avec le super bêtiser ? Déjà c'est le fait de travailler avec le groupe NRJ c'est vraiment un plaisir, on est très bien reçus, très bien considérés, ils m'écoutent quand j'ai des besoins,des envies. Ils sont toujours là pour entendre ce que j'ai à dire, et ça c'est vraiment cool dans le milieu de la TV. Et ce que j'aime particulièrement avec le super bêtiser c'est que je travaille avec les auteurs de l'émission. On met en scène des minis sketchs pour les lancements. Bref j'ai l'impression de faire plein de trucs, et d'être plus qu'une animatrice et de vraiment faire partie d'une bande de télé. melty, Camille Cerf (Miss France 2015) : Son expérience en tant qu'animatrice, l'émission, elle nous dit tout ! (EXCLU) | melty

Traductions du mot « bêtiser »

Langue Traduction
Anglais blether
Source : Google Translate API
Partager