La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bêta-lecteur »

Bêta-lecteur

[bɛtalɛktœr]
Ecouter

Définitions de « bêta-lecteur »

Bêta-lecteur - Nom commun

  • Personne qui lit des manuscrits, généralement des œuvres de fiction, dans le but d'y apporter critiques et corrections avant publication.

    Le rôle indispensable du bêta-lecteur, cet œil externe critique et attentif, s'avère crucial dans le polissage final d'un manuscrit avant que celui-ci ne rencontre son public.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bêta-lecteur »

Composé de bêta, du grec ancien βήτα (bēta), et de lecteur, du latin lector, de legere (lire).

Usage du mot « bêta-lecteur »

Évolution historique de l’usage du mot « bêta-lecteur » depuis 1800

Citations contenant le mot « bêta-lecteur »

  • Sur le modèle anglo-saxon sont apparues des plateformes d’écriture en ligne françaises. À la fois outils numériques et réseaux sociaux, elles se sont particulièrement développées depuis les années 2010. Elles proposent un apprentissage de l’écriture créative en plaçant au cœur de leur fonctionnement les bêta-lecteurs. Quel est leur rôle ? Comment s'intègrent-ils dans la chaîne du livre ?
    ActuaLitté.com — L’intervention des bêta-lecteurs dans l’apprentissage de l’écriture créative en ligne
  • Pourquoi parlons-nous de ça et pourquoi avons-nous souligné cette phrase dans le premier paragraphe ? Car cette bêta-là a fait des petits dans le domaine de l’édition sous la forme des « bêta-lecteurs ».
    Langue sauce piquante — Sympa, le bêta-lecteur – Langue sauce piquante
  • Pourtant très utile pour les auteurs, la bêta-lecture est encore peu connue en France. D’autant plus que sur Internet, les termes « bêta-lecteur » et « lecteur-correcteur » sont souvent utilisés indifféremment. Il faut dire qu’en dehors des forums, des plateformes d’écritures ou des blogs, les bêta-lecteurs ne constituent pas un corps unifié.  Majoritairement bénévoles, il est difficile de les dénombrer et d’encadrer leur pratique. 
    ActuaLitté.com — L’intervention des bêta-lecteurs dans l’apprentissage de l’écriture créative en ligne
  • Notre responsable écrit, Loïc, le vice-président et co-fondateur du projet, est non-voyant. Il est bêta-lecteur principal et est secondé par une équipe de bêta-lecteur qui sont, à une exception près, tous déficients visuels. Toutes nos adaptations sont relues avant publication. Cela nous permet d’être certain que les adaptations sont claires et compréhensibles. Les postes de bêta-lecteurs dans l’association sont prioritairement donnés aux déficients visuels.
    Journal du Japon — Mangomics-Access ou comment rendre les mangas accessibles autrement - Critique, thématique et découverte Manga

Traductions du mot « bêta-lecteur »

Langue Traduction
Anglais beta-reader
Espagnol lector beta
Italien beta-lettore
Allemand beta-leser
Chinois 测试版阅读器
Arabe القارئ بيتا
Portugais leitor beta
Russe бета-ридер
Japonais ベータリーダー
Basque beta-irakurlea
Corse beta-reader
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.