La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bessif »

Bessif

Définitions de « bessif »

Wiktionnaire

Adverbe - français

bessif \bɛ.sif\

  1. (Argot) De force, qu’on le veuille ou non.
    • Chassé, pour je ne sais quel motif, par ceux de sa tribu, il est allé se plaindre au Sultan, qui lui a promis le secours des goums de l’amel d'Oudjda pour le faire rentrer dans son caïdat « bessif » - par force. — (La Revue hebdomadaire, tome LI, août 1896, Plon, Paris, page 224)
    • En débarquant à la gare d’Oran, un officier me remet une dépêche du général à son chef d’état-major : « Quand le colonel Gouraud remontera du Sud, qu’on me l'amène à Oudjda bessif. » (bessif, mot arabe usuel, qui veut dire : de force (littéralement : par le sabre !) — (Général Gouraud, Mauritanie Adrar, souvenirs d'un Africain, Plon, 1945, pages 6-7)
    • La France aura besoin de jeunes chefs expérimentés comme vous pour encadrer sa nouvelle armée et ses besoins seront de plus en plus importants. Vous pouvez être certain que vous partirez « bessif » (de force) à la prochaine promo. — (Bernard Cabiro, Sous le béret vert, Plon, 1987)
  2. Sur le champ, illico, aussitôt.
    • La lourde cède mollement. Crac minable. Nos jets de lampe se croisent bessif sur le coffio. — (Alphonse Boudard, La Cerise, Plon, 1963)
    • On ne déniche que du tout-venant. De l’ordinaire. Grattons, têtes de veau, entrecôtes, filets qui filent bessif. Bref, la grosse cavalerie. — (Jules Magret, De Caillebote au Mur d’Argent, servicelitteraire.fr, 2 avril 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bessif »

(Fin XIXe siècle) De l’arabe سيف, sayf (« épée ») : l’expression bi assayf, que l’on traduit généralement « par le sabre »[1], a été transformée au Maghreb berbérophone en bessif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bessif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bessif bɛsif

Fréquence d'apparition du mot « bessif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bessif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bessif »

  • Bien que la manifestation organisée sous le slogan « #Mouch_Bessif » n’ait pas réuni des centaines de participants, elle a relancé le débat. Les manifestants ont scandé plusieurs slogans pour revendiquer les libertés individuelles, la laïcité et la liberté des pratiques religieuses. 
    www.businessnews.com.tn — Le collectif Mouch Bessif manifeste à quelques pas du ministère de l'Intérieur
  • Aujourd’hui, la marche des jeunes dans toutes les villes algériennes, sans exception, est traduite par la rue sous une seule voix : un «Non» massif contre un cinquième mandat «bessif».
    El Watan — Ça marche : un «Non» massif contre un cinquième mandat «bessif» | El Watan

Combien de points fait le mot bessif au Scrabble ?

Nombre de points du mot bessif au scrabble : 11 points

Bessif

Retour au sommaire ➦