La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bernique »

Bernique

[bɛrnik]
Ecouter

Définitions de « bernique »

Bernique - Nom commun

  • (Ouest de la France) Désigne un mollusque marin, connu sous le nom de patelle sur la côte Atlantique et d'arapède en Méditerranée.

    Parmi les spécialités culinaires de la côte Atlantique, la dégustation de berniques, ces mollusques marins aussi appelés patelles, reste une expérience unique pour les palais des gourmands.
    (Citation fictive)
  • Figuré. Individu recherchant de manière excessive le contact social.

    Dans son dernier roman, l'auteur dépeint avec brio le personieur de Michel, ce 'bernique' invétéré qui, dans une quête incessante d'interactions, vampirise l'espace social.
    (Citation fictive)

Bernique - Interjection

  • (adj.) Terme populaire et vieilli exprimant le refus ou la négation avec une nuance de déception.

    C’est alors qu’on entrevoit ce qu’on aurait pu être, s’il n’avait pas fallu être ce qu’on est, et ce n’est pas tous les jours qu’il est donné de couper en quatre un cheveu de cette qualité. Car du moment que l’on vit, bernique.
    — Samuel Beckett, Mercier et Camier

Étymologie de « bernique »

Emprunté au breton brennig. Il existait au XVIIe siècle, en français, les locutions « envoyer quelqu'un au berniquet », signifiant le ruiner, et « être au berniquet », signifiant être ruiné. Il est probable que bernique a la même origine que berniquet. Cependant, l'origine de berniquet est incertaine. Il est possible qu'il soit une altération de breniquet, dérivé de bran ou bren, signifiant son, et que bernique signifie du son, une chose de rien. D'autres ont supposé que bernique pourrait être une altération de l'allemand aber nicht, qui signifie : mais non. Dans l'absence d'historique, tout est incertitude.

Usage du mot « bernique »

Évolution historique de l’usage du mot « bernique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bernique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bernique »

Citations contenant le mot « bernique »

  • Saviez-vous que le byssus, ensemble de fibres secrétées par la moule pour s’accrocher, détient la colle la plus forte au monde ? Que la balane, petit crustacé conique vivant sur les rochers, a un organe reproducteur huit fois plus long que lui ? Que les dents de la patelle (bernique) sont faites du matériau biologique le plus résistant connu de la science ?
    Le Telegramme — Un véritable cabinet de curiosités à Martin-plage - Plérin - Le Télégramme
  • Un chercheur de l'université de Cambridge soulève un bout de rocher avec une simple bernique / Department of Zoology, University of Cambridge/AFP/Archives
    La Croix — Pourquoi les berniques collent-elles si fort aux rochers ?
  • Tension dramatique rendue impossible pour moi à cause de ma bernique de téléphone portable qui communique en permanence avec mes proches et documente ma vie pour mes (nombreux !) fans.
    madmoiZelle.com — 5 jours sans téléphone : mon voyage dans le temps vers les années 80
  • Meryl, 28 ans, a une fille du même âge et la surnomme « bébé pot de colle ». « Je ne peux quasiment pas la lâcher. Elle est très craintive des autres et l’angoisse de la séparation est loin d’être terminée. » Une dépendance totale difficile à supporter pour les parents… Marine, 30 ans, traverse des difficultés semblables avec son fils de 18 mois. « Aujourd’hui encore, il va pleurer un bon quart d’heure quand on le dépose chez sa nounou, et reste accroché à nous comme une bernique à son rocher. »
    Hurlements, « périmètre de sécurité »… Les « bébés du confinement » ont-ils plus de difficultés avec la collectivité ?
  • N’essayez plus d’arracher une bernique à son rocher : ces coquillages en forme de chapeau chinois qui peuplent les littoraux d’Europe doivent la puissance de leur adhérence à une colle ultrarésistante secrétée par leur organisme, selon une étude publiée mercredi 17 juin.
    L'Obs — On sait maintenant pourquoi les berniques collent autant aux rochers (et les applications sont prometteuses)
  • Quelle bonne nouvelle pour les chères têtes blondes qui ont découvert l’été dernier les aventures de Détective Bernique et qui vont, à nouveau, pouvoir se délecter de la vie trépidante d’Albert. Ce dernier a perdu sa bernique Toufik et, en fin limier, s’emploie activement à la retrouver. Pour ce faire, il va demander de l’aide à deux incontournables de la commune : Raymonde du Café du Commerce, alias « commissaire moineau », et Jean-Roger, l’épicier du village, qu’Albert définit aussi comme « inspecteur, psychologue, poète, acteur, clown, joueur de foot et ami ! ».
    Le Télégramme — Une nouvelle aventure de Détective Bernique à Plounéour-Brignogan-Plages sort ce mercredi ! | Le Télégramme
  • Le fil de soie de l'araignée perd sa première place. Pour parvenir à cette conclusion, ils ont testé les dents du mollusque à l'aide d'un microscope atomique capable de mesurer la résistance des matériaux. La dent de bernique s'est révélée être plus solide que tous les autres matériaux vivants connus. La dent de ce gastéropode concurrence aussi les fibres les plus résistantes conçues par l'industrie. 
    Europe 1 — Une dent de mollusque détrône le fil de l'araignée
  • On peut réserver sa bernique au 06 62 86 58 52.
    Le Télégramme — Et si, pour le Téléthon, vous adoptiez une des berniques de l’artiste Lily Scratchy ? | Le Télégramme

Traductions du mot « bernique »

Langue Traduction
Anglais limpet
Espagnol limpet
Italien patella
Portugais lapa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.