La langue française

Béribéri

Définitions du mot « béribéri »

Wiktionnaire

Nom commun

béribéri \be.ʁi.be.ʁi\ masculin

  1. (Médecine) Maladie épidémique, une polynévrite chronique avec troubles neurologiques, qui frappe par exemple les mangeurs de certains riz, tel le riz poli, ou de certains poissons crus, par avitaminose B1.
    • Elle m’a répété au moins vingt fois qu’elle détestait tante Mimi et qu’elle souhaitait de tout son cœur qu’elle attrape le « béribéri » (une maladie qu’elle a apprise en sciences). — (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 141.)
    • Le béribéri est une maladie grave qui était très répandue à la fin du XIXe siècle et au début du XIXe, surtout dans les populations pauvres d’Asie vivant de riz. — (Michael C. Latham, La nutrition dans les pays en développement, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BÉRIBÉRI. n. m.
T. de Médecine. Maladie épidémique au Japon, aux Indes, aux Antilles et au Congo, etc., et frappant les mangeurs de certains riz.

Littré (1872-1877)

BÉRIBÉRI (bé-ri-bé-ri) s. m.
  • Maladie particulière au Malabar et à l'île de Ceylan.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « béribéri »

Probablement du cingalais béribéri (« je ne peux pas, je ne peux pas ») car il y a une grande fatigue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mot cingalais beri, qui signifie faiblesse, et, répété, grande faiblesse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « béribéri »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
béribéri beriberi

Évolution historique de l’usage du mot « béribéri »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « béribéri »

  • Mais son régime de détention est sans doute plus doux et moins inhumain, malgré tout. Il n'est plus question de torture systématique, d'empoisonnement, de disparition, encore moins de détention secrète comme sous le règne du tyran. Pour une population carcérale globale de moins de 700 personnes (plus de 10 000 au Sénégal ou, plus effarant, les 2 300 000 prisonniers aux Etats-Unis), la Gambie, avec ses trois prisons (Mile 2, la plus grande, Jeshwan et Janjaburreh, les deux autres centres secondaires de détention) a connu l'un des pires systèmes de détention au monde. Des dizaines de prisonniers mourraient dans les geôles de Jammeh, chaque année de béribéri, douleurs abdominales, malnutrition, d'anémie et, plus incroyablement, d'empoisonnement. Cette dernière pratique était tellement connue que certains prisonniers rejetaient systématiquement la nourriture qui leur était servie. Toute l'actualité sénégalaise en temps réel, Niamatoss UNE CHRONIQUE MEDIA : Moi David, geôlier en chef de Jammeh - Toute l'actualité sénégalaise en temps réel
  • Elle est faite de molécule de Thiamine. Elle favorise le métabolisme des glucides. Sa carence pourrait mener à la polynévrite, des œdèmes, des myocardites et béribéri. On retrouve la vitamine B1 en grande quantité dans les germes de blé, le porc, le jambon sec et certaines noix. Neufmois.fr, Une alimentation riche en vitamines pendant la grossesse : mode d'emploi - Neufmois.fr
  • Une carence aggravée en certains vitamines, minéraux ou nutriments entraîne l’apparition de maladies parfois graves, telles le scorbut (carence en vitamine C), le béribéri (vitamine B1), etc. Des situations extrêmement rares dans les pays développés, l'alimentation courante couvrant les besoins de la quasi-totalité de nos populations. Franceinfo, Les compléments alimentaires sont-ils efficaces ?

Traductions du mot « béribéri »

Langue Traduction
Anglais beriberi
Espagnol beriberi
Italien beriberi
Allemand beriberi
Portugais beribéri
Source : Google Translate API

Synonymes de « béribéri »

Source : synonymes de béribéri sur lebonsynonyme.fr

Béribéri

Retour au sommaire ➦

Partager