La langue française

Bergamote

Définitions du mot « bergamote »

Wiktionnaire

Nom commun

bergamote \bɛʁ.ɡa.mɔt\ féminin

  1. Fruit du bergamotier (Citrus bergamia).
    • En forme de poire, ses fruits ont une écorce épaisse qui renferme une pulpe acide et amère. C’est de l’écorce que l’on extrait l’essence de bergamote. — (Gontier Josette, L'oranger, 95 p., page 26, 2000, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
    • L’essence de bergamote, employée en parfumerie, est obtenue en exprimant le jus du zeste des bergamotes encore vertes.
    • Nous fûmes amis tout de suite. Il m’offrit une pincée de tabac à la bergamote, me tira le bout de l’oreille, et me renvoya avec une tape sur la joue et d’excellentes paroles. — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 132)
    • Wood mentionne un cou d’agneau farci, et fait l’éloge d’un « kebbé à la bergamote », ce qui résulte très certainement d’une confusion, car s’il existe bien une viande pilée aux oranges amères, la bergamote est inconnue dans la cuisine de la Montagne. — (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 123.)
  2. Variété de poire très fondante.
    • Bergamote d’hiver.
  3. (Confiserie) Bonbon parfumé à la bergamote.
    • La bergamote de Nancy est un bonbon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BERGAMOTE. n. f.
Fruit du bergamotier. Essence de bergamote, Essence fort employée en Parfumerie, obtenue en exprimant le jus du zeste des bergamotes encore vertes. Il se dit aussi d'une Variété de poire très fondante. Bergamote d'hiver.

Littré (1872-1877)

BERGAMOTE (bèr-ga-mo-t') s. f.
  • 1Espèce de citron dont le zeste sert à faire l'essence de bergamote, qui est d'odeur très suave.
  • 2Petite boîte, bonbonnière doublée avec des écorces de cette orange.
  • 3Sorte de poire fondante.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bergamote »

Portug. bergamota ; du turc berg armuth, poire du seigneur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) De l’italien bergamotta, soit issu du turc beg armudi (« poire du prince » → voir bey), soit dérivé de Bergama, forme arabo-turque de Pergame, ville d'Asie Mineure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bergamote »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bergamote bɛrgamɔt

Évolution historique de l’usage du mot « bergamote »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bergamote »

  • Petit agrume semblable au citron, la bergamote se fait rare sur les étals de marché. En effet, sa culture se fait principalement pour son huile essentielle, qui est fortement plébiscitée pour ses multiples bienfaits. Marie Claire, Les bienfaits de l'huile essentielle de bergamote - Marie Claire
  • Mondiale Huile essentielle de bergamote industrie 2020 Rapport de recherche fournit des informations sur la taille du marché, la part, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les recettes et les prévisions 2026. Ce rapport comprend également létude globale et complète du marché Huile essentielle de bergamote avec tous ses aspects qui influent sur la croissance du marché. Ce rapport est lanalyse quantitative exhaustive de lindustrie Huile essentielle de bergamote et fournit des données pour faire des stratégies visant à accroître la croissance du marché et de lefficacité. , Impact de Covid-19 sur le marché Huile essentielle de bergamote 2020: par les applications de lindustrie mondiale, les principaux acteurs, types, pays, Taille du marché, prévisions pour 2026 – MillauJournal
  • La dermite en breloque peut également être liée à d’autres produits comme certaines crèmes solaires contenant de la bergamote, ou encore les parfums. En réalité, le meilleur moyen de garder une bonne hygiène des mains sous le soleil n’est autre que l’eau froide et le savon. Sciencepost, Pourquoi soleil et gel hydroalcoolique ne font pas bon ménage

Traductions du mot « bergamote »

Langue Traduction
Anglais bergamot
Espagnol bergamota
Italien bergamotto
Allemand bergamotte
Portugais bergamota
Source : Google Translate API

Synonymes de « bergamote »

Source : synonymes de bergamote sur lebonsynonyme.fr

Bergamote

Retour au sommaire ➦

Partager