La langue française

Berbère

Définitions du mot « berbère »

Trésor de la Langue Française informatisé

BERBÈRE, adj. et subst.

A.− Adj. Qui se rapporte, qui est propre aux Berbères. Race, type berbère. Ils montèrent vers la kasbah, qui domine Agadir. Les petites danseuses berbères vinrent à eux (Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 206):
Toutefois, restent soumis aux règles du droit musulman et des coutumes berbères, en matière de statut personnel, les Français musulmans qui n'ont pas expressément déclaré leur volonté d'être placés sous l'empire intégral de la loi française. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 558.
Emploi subst., LING. Le berbère. Langue sémitique parlée par les Berbères.
B.− Subst. Habitant primitif de l'Afrique du Nord. De bons observateurs distinguent parmi les Berbères un certain nombre de types représentant des races différentes (Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 279).
Rem. On rencontre dans la docum. le verbe berbériser, néol. Marquer d'un caractère berbère. Dans l'Afrique du Nord, ils [les arabes] ont été fortement berbérisés (A.-C. Haddon, Les Races hum., 1930, p. 69).
PRONONC. ET ORTH. : [bε ʀbε:ʀ]. On trouve l'orth. berber dans Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré (avec berbère comme la forme du fém.), Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e. Ac. Compl. 1842 a une forme bérabère. Forme berbère dep. Ac. 1878.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1844 adj. « relatif aux Berbères » (G. Turbet-Delof dans Fr. mod., t. 38, p. 153 : Dictionnaire français-berbère, ouvrage composé par ordre de M. le ministre de la guerre). De Berbères, nom de peuples autochtones de l'Afrique du Nord, attesté sous la forme Bereberes en 1667 dans [N. Perrot d'Ablancourt], L'Afrique de Marmol [adaptation du texte esp. de L. del Marmol Carvajal, Primera parte de la Descripción general de Africa ... Granada 1573 et Segunda parte y libro septimo de la Descripción general de Africa ... Malaga, 1599], II, 9 cité dans Fr. mod., loc. cit.; Berberes en 1688 (Ph. de La Croix, Relation universelle de l'Afrique, I, 360 dans Fr. mod., t. 38, p. 152). Empr. à l'esp., attesté comme subst. dep. le xiiies. (Cron. gén., éd. Menéndez Pidal, p. 457 dans Al., s.v. Berberi), lui-même empr. à l'ar. Barbar, Berber, terme appliqué par les anc. géographes arabes aux peuples autochtones de l'ouest et du sud de l'Égypte et étendu à l'époque mod. aux peuples autochtones de l'Afrique du Nord (NED, s.v. barbary). Le mot ar. est d'orig. controversée; sur les rapports de Berbère avec barbare*, noter l'étude annoncée par G. Turbet-Delof, L'Afrique barbaresque dans la littérature française (1532-1753) dans Fr. mod., t. 38, p. 152, note 5.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 50.
BBG. − Turbet-Delof (G.). Notes lexicol. sur la désignation de certaines collectivités ethniques ou géogr. d'Afrique du Nord. Fr. mod. 1970, t. 38, pp. 151-156.

Wiktionnaire

Adjectif

berbère \bɛʁ.bɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux Berbères.
    • Yasmina lui était apparue, […], avec son visage bronzé, d'un pur ovale, où les grands yeux noirs de la race berbère scintillaient mystérieusement, avec leur expression sombre et triste, […]. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Azemmour est une ville très ancienne. D'origine berbère ou carthaginoise, elle passa successivement sous la domination romaine, vandale, byzantine et arabe. En 1518, les Portugais s'en emparèrent, […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 145)
    • En 1830, il n'y avait en Algérie, que des tribus ennemies sur lesquelles pesaient, selon les régions, la terreur des Turcs […], et puis les peuples berbères et arabo-berbères. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p.137, France-Empire, 1963)

Nom commun

berbère \bɛʁ.bɛʁ\ masculin

  1. (Linguistique) Langue amazighe, langue autochtone d’Afrique du Nord, anciennement appelée libyque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « berbère »

(1844)[1] De l’espagnol bereber attesté depuis le treizième siècle[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « berbère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
berbère bɛrbɛr

Évolution historique de l’usage du mot « berbère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « berbère »

  • Chleuh désigne bien un groupe de tribus berbères peuplant les montagnes de l’Atlas marocain et du Rif. Montagnards et guerriers, ils vivent dans une région très accidentée et pauvre, aux communications difficiles. Ces tribus ont longtemps résisté à l’influence française et ont constitué le fer de lance de la révolte du Rif, entre les deux guerres. Les militaires français en action contre les Chleuhs ont continué, bien après la pacification, à utiliser ce terme pour désigner l’ennemi. Ils l’ont aussi employé pour désigner les Allemands au cours de la dernière guerre. , Le Mag | Etymologie : le Chleuh, dialecte berbère ou allemand ?
  • Même pour les polyglottes, l'être n'a qu'une seule maison "principale" dont dépendent plusieurs maisons "secondaires". Le poète Jean Amrouche (1906-1962) par exemple, du haut de son piédestal d'écrivain de grande renommée, quoiqu’excellant dans la langue de Molière, affirmait qu'il ne pouvait pleurer qu'en Kabyle, son dialecte d'origine dérivant de la langue de ses ancêtres berbères. AgoraVox, Tamazight, une langue et un patrimoine à défendre - AgoraVox le média citoyen
  • Article un peu tiré par les cheveux de la bien-pensance actuelle toujours avec l'art du "brosse moi le dos" à la limite historique de l’inexactitude, c’est la mode journalistique! Ainsi faudrait-il peut-être se tenir au courant des avis experts en la matière et des énormes nouvelles découvertes scientifiques de ces dernières années ? Je vous conseille de lire Bernard Lugan c’est passionnant net et précis ! Quand au paragraphe final : ….on remarquera qu'une personne berbère est naturellement polyglotte. En effet, outre son dialecte natal, elle en comprendra un autre, parlera Darija, lira l'arabe classique, et pourra parler français, anglais ou espagnol à sa guise… Tout aurait pu donc être bobotement digéré sans que le poil, de trop , ne s'hérisse , bien dommage que vous terminiez par cette énorme sottise ! C'est malheureusement aussi la mode journalistique aujourd'hui du superficiel pour complaire au plus grand nombre alors que les amazighen ont d'autres qualités qu'évidemment vous ne spécifiez pas ! , berbères maroc peuple éthnie amazigh chleuh nomades touaregs maghreb sahara | lepetitjournal.com
  • Né en février 1989, le RCD est un parti national laïc qui est issu du Mouvement culturel berbère. TV5MONDE, Algérie: le chef d'un parti d'opposition convoqué par les gendarmes
  • Présent aux côtés de l’emblème national et du drapeau palestinien dans les marches du vendredi et les défilés estudiantins du mardi, le drapeau berbère a été frappé d’interdiction à la suite d’un discours prononcé, le 19 juin, par le chef d’état-major de l’armée, le général Ahmed Gaïd Salah. L’actuel homme fort du pays dénonçait des tentatives « d’infiltration » et le port « d’autres emblèmes que notre emblème national par une infime minorité ». Il avait indiqué que des « instructions strictes ont été données aux forces de l’ordre pour une application rigoureuse des lois (…) et pour faire face à quiconque tente encore une fois d’affecter les sentiments des Algériens à propos de ce sujet sensible et délicat ». Les arrestations ont suivi par dizaines après cette allocution. Le Monde.fr, A Alger, de la prison ferme pour port de drapeau berbère
  • Il était le plus célèbre des artistes kabyles. Le chanteur Idir est décédé à Paris le 2 mai dernier à l’âge de 73 ans. Le poète berbère a reçu de vibrants hommages de toute la chanson française, de Manu Chao à Maxime Le Forestier en passant par Patrick Bruel. Méconnue, la chanson kabyle n’a pas disparu avec son plus grand ambassadeur. rts.ch, Au-delà d’Idir, la chanson kabyle vit - rts.ch - Musiques

Images d'illustration du mot « berbère »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « berbère »

Langue Traduction
Anglais berber
Espagnol bereber
Italien berbero
Allemand berber
Portugais berbere
Source : Google Translate API

Synonymes de « berbère »

Source : synonymes de berbère sur lebonsynonyme.fr

Berbère

Retour au sommaire ➦

Partager