La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béotianisme »

Béotianisme

Définitions de « béotianisme »

Définition - La langue française

Le béotianisme est un terme dérivé du mot béotien, qui désigne une personne ignorante ou inculte. Ce concept trouve son origine dans l'antiquité grecque, où les Béotiens étaient considérés comme des individus grossiers et peu raffinés par rapport à leurs voisins athéniens.

Ainsi, le béotianisme fait référence à une attitude marquée par la méconnaissance, le manque de savoir ou l'incompréhension d'un sujet donné. Il peut s'appliquer à divers domaines tels que la littérature, la philosophie ou encore les arts.

Il est important de noter que le béotianisme ne doit pas être confondu avec la simple ignorance. En effet, ce dernier implique souvent une volonté de rester dans l'ignorance et un rejet de la culture ou de l'éducation.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « béotianisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
béotianisme beɔtjanism

Fréquence d'apparition du mot « béotianisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « béotianisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « béotianisme »

  • Sans agressivité aucune; le topic s’y prettant mal… en dehors de tout poujadisme ou béotianisme chronique… Tiphaine serait votre fille ou votre petite fille, qu’attendriez-vous immédiatement des personnes sensées protéger les citoyens -surtout les plus faibles- supposés se trouver en danger de mort ?… La « bonne nouvelle » qui voudrait que ce soit un proche ne voulant aucun mal à l’enfant… ou une réaction immédiate ?
    POLICEtcetera — Tiphaine, 5 ans – POLICEtcetera
  • L'éducation a pour but non seulement de transmettre des connaissances, mais aussi de combattre le béotianisme en apprenant aux élèves à être curieux et ouverts d'esprit.
    Frédéric Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le béotianisme se manifeste souvent chez ceux qui refusent d'admettre leur ignorance et préfèrent prétendre tout savoir.
    Jean-Pierre Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans cette ère où l'information est à portée de main, il est presque incompréhensible de constater le béotianisme persistant de certains individus.
    Marie-Claire Beauchemin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « béotianisme »

Langue Traduction
Anglais boeotianism
Espagnol boeotianismo
Italien boeotianism
Allemand boeotianismus
Chinois 风俗主义
Arabe boeotianism
Portugais boeotianism
Russe boeotianism
Japonais ボイオティアニズム
Basque boeotianism
Corse boeotianisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot béotianisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot béotianisme au scrabble : 14 points

Béotianisme

Retour au sommaire ➦