La langue française

Benzol

Sommaire

  • Définitions du mot benzol
  • Phonétique de « benzol »
  • Évolution historique de l’usage du mot « benzol »
  • Citations contenant le mot « benzol »
  • Traductions du mot « benzol »
  • Synonymes de « benzol »

Définitions du mot « benzol »

Trésor de la Langue Française informatisé

BENZOL, subst. masc.

A.− [Dans la lang. du comm.] Mélange de benzène, toluène et xylène provenant de la distillation de la houille :
1. Aux plus basses températures, les matières volatiles qui se dégagent contiennent surtout du méthane et diverses vapeurs. Aux plus hautes températures, c'est surtout de l'hydrogène. L'ensemble, ramené à la température ordinaire, donne le gaz industriel d'une part, et deux groupes de produits liquides d'autre part : − un groupe léger qui est un benzol industriel; − un groupe dit goudron brut. Encyclop. fr., Chim., sc. et industr., t. 12, 1958, 12-34-5.
B.− Carburant :
2. Le benzol est un combustible liquide utilisé dans les moteurs à explosion; mélangé à l'alcool il forme le « carburant national » destiné à remplacer l'essence dans les moteurs d'automobiles. Y. Queret, Manuel de l'industr. du gaz,1923, p. 277.
1reattest., d'abord sous la forme benzole, 1840 (J. Liebig, Traité de chim. organique, t. 1, p. 259) dans un titre ainsi rédigé : ,,Benzole. Synonymes : benzine, benzène, phène``; dans le texte, J. Liebig utilise couramment le terme benzole, qui est tantôt du fém. (cf. t. 1, p. 256, 259, 280), tantôt du masc. (cf. t. 2, 1841, p. 261). La forme benzol est attestée en 1854 (Ch. Gerhardt, Traité de chim. organique, t. 3, p. 2) dans un titre : ,,Benzine ou hydrure de phényle. Syn. : benzène, benzol, phène``. Selon NED et Klein Etymol., J. Liebig aurait substitué benzol à benzine en 1834. Il n'y a pas de trace du fait dans les écrits de ce chimiste publiés dans les Annales de chim. et de phys., t. 56, 1834 et les années suiv. Dér. de benz(o)-*, suff. -ol*. [bε ̃zɔl].
DÉR.
Benzolé, ée, adj.,rare. ,,Qui renferme du benzol`` (Lar. encyclop. : huile benzolée). 1reattest. 1923 (Y. Queret, op. cit., p. 275).

Wiktionnaire

Nom commun

benzol \bɛ̃.zɔl\ masculin

  1. (Chimie) Nom donné dans le commerce à la benzine du goudron de houille, un mélange de benzène, de toluène et de xylène.
    • Le tableau suivant indique la correspondance entre la densité de la solution et sa teneur pondérale en tétrachlorure de carbone et en benzol. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p.23)
    • Dès le début de la guerre, il y eut pénurie, aggravée après l’invasion des houillères du Nord et par le fait que le benzol était nécessaire à la fabrication des explosifs. — (Agnès D’Angio, Schneider & Cie et les travaux publics, 1895-1949, 1995)

Nom commun

benzol \Prononciation ?\

  1. (Chimie) Benzol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BENZOL. n. m.
Nom donné dans le commerce à la benzine du goudron de houille.

Phonétique du mot « benzol »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
benzol bɛnzol

Évolution historique de l’usage du mot « benzol »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « benzol »

  • Cette technique permet d’obtenir, sans provoquer la pollution de l’environnement, diverses sortes de solvants organiques et produits chimiques, y compris l’éthylène-glycol, le benzol et l’acide téréphtalique, nécessaires à la production de la résine synthétique, de l’adhésif, du plastifiant, de la peinture, etc. Matininfos.NET - Information de la RDC en toute impartialité, RPDC; La sci-tech
  • C'est un nom qui rappelle de vieux et douloureux souvenirs à l'industrie française : ArcelorMittal. Le géant mondial de la sidérurgie a annoncé ce lundi 10 février 2020, lors d'un Comité social et économique, la potentielle fermeture dès 2022-2023 de la cokerie de Serémange-Erzange, sur le site de Florange, en Moselle. Une cokerie est une usine où l'on traite le coke et le gaz manufacturé à partir de charbon pour produire de la fonte. Et la nature de cette production n'est pas anodine : il s'agit d'un type d'industrie polluant tant on y extrait des matières telles que le goudron ou le benzol. Marianne, Après les hauts-fourneaux, ArcelorMittal pourrait fermer la cokerie de Florange
  • Le charbon servait de combustible pour les fours qui donnaient du coke, devant être refroidi à l'eau. Le gaz de la cokerie partait vers le gazomètre qui alimentait le haut-fourneau. à côté, se trouvait un bâtiment (qui abrite maintenant Géant Casino). En face, à la place de l'actuel musée Pierre-Vetter et autour se trouvait le méthanol. Après la guerre, les Houillères et la Société Commentry sont nationalisées, en 1947, devenant les UCMD (Usines chimiques et métallurgiques de Decazeville). L'usine Claude fabriquait du goudron, du benzène, du benzol (un genre d'essence), du méthanol (gaz liquide), du gaz de houille qui, épuré, servait à l'éclairage public et, enfin, du sulfate d'ammoniaque. « On produisait ce dernier à l'ancienne cimenterie. Dès que l'on intervenait sur un des sites de l'usine Claude, on avait les habits imprégnés d'une odeur tenace », se rappelle l'électricien Jacques Arniac (voir encadré). Une odeur d'œuf pourri planait sur le bas de la ville. L'usine Claude ferme ses portes en 1954, un accord est passé avec Gaz de France pour utiliser le gaz de la cokerie dans la consommation locale. ladepeche.fr, Decazeville. Quand l'usine Claude « parfumait la ville » - ladepeche.fr
  • Outre le charbon, principale source d’énergie de l'époque, le benzol, produit par la carbochimie et représentant l'équivalent du pétrole d'aujourd'hui pour la chimie d'alors est aussi concerné. L'annexe 5 du Traité stipule que "l'Allemagne s'engage à fournir à la France, et à transporter à la frontière française, par voie de fer ou par eau, les produits suivants, pendant chacune des trois années qui suivront la mise en vigueur du présent traité: benzol : 35.000 tonnes, goudron de houille: 50.000 tonnes. Tout ou partie du goudron de houille pourra être remplacé, au choix du gouvernement français, par des quantités équivalentes des produits de distillation, tels que huiles légères, huiles lourdes." On se retrouve déjà dans la course aux carburants liquides. L'Echo, Le Traité de Versailles ou le début des erreurs de politique énergétique | L'Echo

Traductions du mot « benzol »

Langue Traduction
Anglais benzol
Espagnol benzol
Italien benzolo
Allemand benzol
Portugais benzol e
Source : Google Translate API

Synonymes de « benzol »

Source : synonymes de benzol sur lebonsynonyme.fr
Partager