La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « benzine »

Benzine

[bɛ̃zin]
Ecouter

Définitions de « benzine »

Benzine - Nom commun

  • (Chimie) Terme désuet désignant le benzène, un composé chimique.

    L'extraction des graisses se fait par un dissolvant des matières grasses: benzine, sulfure de carbone, alcool, etc.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie: Fibres animales & minérales
  • (Suisse) Terme désuet pour désigner l'essence utilisée comme carburant.

    Peut-être qu’ils trouvent, et que c’est pas idiot de trouver que payer des impôts sur, euh, la benzine, pour eux qui ont des bas revenus, que ça serait, que ça soit difficile ; mais que ils seraient tout-à-fait prêts à reconnaître qu’il faut faire quelque chose pour pas que ça s’empire au niveau climatique.
    — Yves Citton, dans Par Jupiter !

Étymologie de « benzine »

Du nom allemand Benzin (1833), apparenté à benjoin. En 1823, le savant Mitscherlich distilla du benjoin avec de la chaux pour obtenir un liquide volatil qu'il nomma benzine. En 1836, Mansfield obtint un liquide similaire en distillant des goudrons d'usines à gaz et conserva le nom.

Usage du mot « benzine »

Évolution historique de l’usage du mot « benzine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « benzine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « benzine »

Citations contenant le mot « benzine »

  • Berthelot a obtenu la benzine dans l'action de la chaleur sur l’acétylène : 3 C2H2 = C6H6.
    Cousin & Serres — Chimie
  • Née à Nancy il y a quarante-quatre ans, Delphine Horvilleur a passé les dix dernières années à faire parler les textes sacrés autrement, endossant tour à tour talit et tailleur, de cérémonies en conférences, pour tisser des liens entre humains. Le Temps l’a rencontrée ce lundi à Lausanne avant de la laisser rejoindre son acolyte Rachid Benzine sur la scène d’une salle comble et comblée.
    Le Temps — Delphine Horvilleur: «Le texte ne dit que ce qu’on lui fait dire» - Le Temps
  • Ce déniaisement à la table de travail a commencé, si l’on veut bien, à Kenitra, au Maroc. C’est dans cette ville côtière proche de Rabat, où le roi Hassan II faisait endurer le calvaire à des opposants politiques, qu’est né Rachid Benzine le 5 janvier 1971. Quarante-cinq ans plus tard, dans un café parisien situé à la sortie de la gare Montparnasse, arrivant des Yvelines, chemise blanche à col cassé, veste noire tenant ses presque deux mètres d’ancien champion de kickboxing, une tête à mettre des coups et à en encaisser, il raconte.
    Le Temps — Rachid Benzine, nouveau penseur de l’islam - Le Temps
  • L’islamologue Rachid Benzine a une approche qui peut en choquer plus d’un. Mais désacralisant le texte coranique, en l’envisageant comme un écrit historique, il lui rend -presque malgré lui- un grand hommage. A signaler tout de même que certains croyants auront besoin d’une solide armure s’ils veulent sortir indemnes d’une conférence de Benzine
    L'Economiste — Comment lire autrement le Coran | L'Economiste
  • Durant le week-end, Joe Achkar (photo) et Julia Khouri ont arpenté les rues de la capitale pour distribuer les tracts annonçant le lancement de leur nouvelle application de covoiturage « bala benzine ». Photo DR
    L'Orient-Le Jour — Covoiturage : « bala benzine » à l’épreuve du marché local - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « benzine »

Langue Traduction
Anglais gasoline
Espagnol gasolina
Italien benzina
Allemand benzin
Portugais gasolina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.